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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 211, n°1, 1994 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Nîmes préromaine : cultes indigènes - Michel Lejeune p. 5-14 Au sanctuaire de la Fontaine à Nîmes, des noms de divinités préromaines sont fournis soit par l'épigraphie indigène gallo-grecque (à cette occasion, discussion d'une des dédicaces jadis copiées par Séguier), soit par l'épigraphie latine (sous forme d'emprunts au gaulois comme "Nemauso" ou sous forme de calques comme "Proxumis" : discussion de ce dernier terme).Local cults in pre-Roman Nîmes In the Fontaine sanctuary at Nîmes, names of pre-Roman divinities are known either through indigenous Gallo-Greek epigraphy (including a dedication formerly copied by Séguier and here discussed at length) or through Latin epigraphy (as loans — such is the case of "Nemauso" — or as translations — such is the case, here lengthily discussed, of "Proxumis")
- Svantovit et l'Apollon d'Amyklai - Bernard Sergent p. 15-58 La grande fête annuelle célébrée par les Slaves de l'île de Rügen, avant sa reconquête germanique, est relativement bien connue, ainsi que le dieu Svantovit auquel elle était consacrée, grâce à la description de l'historien danois Saxo Grammaticus. Elle correspond non seulement dans sa structure d'ensemble (alternance d'une phase solennelle et d'une phase gaie, séparées par une nuit), mais dans la quasi-totalité de ses détails rituels à une fête célébrée annuellement à Sparte, les Huakinthia. Cette ressemblance héortologique se complète d'une ressemblance théologique : entre le dieu Svantovit et celui auquel étaient consacrées les Huakinthia, l'Apollon d'Amyklai, les ressemblances sont précises et nombreuses, jusques et y compris dans des aspects aussi singuliers que la pluralité des corps. De tels accords excluent le hasard et impliquent l'héritage commun.Svantovit and Apollo of Amyklai The annual great festival celebrated by the Slav inhabitants of Rügen Island before the German conquest is fairly well known, as is the god Svantovit to whom it was dedicated thanks to the description given by the Danish historian, Saxo Grammaticus. It resembles the Huakinthia, a festival celebrated once a year in Sparta, not only in its overall structure (a solemn phase is followed by a joyous phase the following day) but also in almost all of its ritualistic details. The heortological resemblance is supplemented by a theological resemblance : the points of similarity between the god Svantovit and Apollo of Amyklai, to whom the Huakinthia were dedicated, are detailed and abundant and even include some unusual aspects such as the plurality of bodies. Such points of similarity are not fortuitious but imply a common héritage.
- Jeu et poésie de la « bhakti » : aspects ludiques du « Sursagar » de Surdas - Galina Rousseva-Sokolova p. 59-87 Le caractère oral et dévotionnel de la poésie médiévale indienne véhicule une série d'implications « extra-littéraires », qui doivent être prises en compte pour situer cette poésie dans le contexte général de la "bhakti". Cela rend nécessaire une approche plus anthropologique que philologique. Le jeu est un point d'appui intéressant, dans la mesure où sa nature universelle rend ses manifestations concrètes d'autant plus significatives pour la compréhension des cultures auxquelles elles appartiennent. Notre but a été non seulement d'identifier le jeu à l'intérieur du "Sûrsâgar" de "Sûrdâs", mais de le définir comme une stratégie globale de la "bhakti" krishnaïte, qui structure celle-ci aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses incarnations littéraires.Play and medieval "Bhakti" poetry - Surdàs'Sûrsâgar in the perspective of play The oral and devotional character of medieval Indian poetry makes it an agent of numerous « extra-literary » implications, which need to be taken into account in order to define this poetry within the general context of "bhakti". We need therefore a perspective more anthropological than philological. Play provides an interesting point of view, insofar as its universal nature makes its specific manifestations more meaningful for the understanding of the culture to which they belong. Our aim was not only to identify play inside the "Sûrsâgar" of "Surdàs", but also to define it as a global strategy of Krishna "bhakti", structuring it both within and beyond its literary incarnations.
- M. V. Cerutti. Antropologia e Apocalittica - Philippe Gignoux p. 89-93
- Arts et industries de la pierre (sous la dir. de M. Yon) [Une bibliothèque au sud de la ville (sous la dir. de P. Bordreuil)] - Françoise Briquel-Chatonnet p. 93-95
- Mythologie en Nord. Actes du IVe Congrès international de mythologie, Lille, août 1989 - Bernard Sergent p. 95-97
- F. Lissarrague. L'autre guerrier. Archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique - Pierre Ellinger p. 97-101
- John of Salisbury. Policraticus. Of the Frivolities of Courtiers and the Footprints of Philosophers - Jean Jolivet p. 102
- K. Schatz. La primauté du Pape. Son histoire des origines à nos jours - Michel Zimmermann p. 102-105
- E. Kanarfogel. Jewish Education and Society in the High Middle Ages - Simon Schwarzfuchs p. 105-106
- S. Simonsohn. The Apostolic See and the Jews : Documents : 1464-1521 ; 1522-1538 ; 1539-1545 ; 1546-1555 ; History ; Addenda, Corrigenda, Bibliography and Indexes - Simon Schwarzfuchs p. 106-108
- D. Crouzet. Les guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion, vers 1525 - vers 1610 - Gabriel Audisio p. 108-116
- M. I. J. Griffin (Jr.). Latitudinarianism in the Seventeenth Century Church - Bernard Cottret p. 116-117
- S. Bevans. John Oman and his Doctrine of God - Bernard Cottret p. 117-118
- Vite anteriori del Buddha (Jataka) - André Bareau p. 118-120
- A. Wayman, R. Tajima. The Enlightenment of Vairocana - André Bareau p. 120-121
- C. Z. Minkowski. Priesthood in Ancient India. A Study of the Maitravaruna Priest - Boris Oguibénine p. 121-124