Contenu du sommaire : L'Europe en formation(s)

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 11, no 43, 1998
Titre du numéro L'Europe en formation(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Europe en formation(s) - Dossier coordonné par Delphine Dulong et Didier Georgakakis

    • Editorial - p. 5 accès libre
    • Une école européenne d'administration ? L'improbable conversion de l'ENA à l'Europe - Michel Mangenot p. 7-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Une école européenne d'administration ? L'improbable conversion de l'ENA à l'Europe». Michel Mangenot [7-32], Loin d'être le fruit d'une stratégie délibérée de la part de sa direction, la conversion de l'ENA à l'Europe tient à l'origine aux investissements parallèles et non concertés de deux groupes d'énarques marginaux : des énarques au profil atypique et/ou dominé qui investissent l'Europe pour des raisons différentes et contribuent par là même à ouvrir un espace des carrières européennes ; les élèves étrangers, marginalisé au sein de l'Ecole, qui ont progressivement transformé le visage de l'ENA en revendiquant le titre d'«anciens». D'un côté comme de l'autre, ces acteurs ont alors contribué à façonner des représentations sur l'Europe, à nouer des liens et à construire des réseaux bruxellois dans lesquels peuvent aujourd'hui puiser les anciens élèves lancés dans des stratégies internationales désormais perçues comme légitimes et prestigieuses.
      «A European Administration School ? The Uniquely Conversion of the ENA to Europe». Michel Mangenot [7-32]. Far from resulting form an intentional strategy of its management, the conversion of the ENA to Europe must be linked to the challenger strategy of two marginal groups of «énarques» : atypical outsiders who have promoted Europe for different reasons and as a resuit have opened a european job market ; marginalized foreign students who have progressively contributed to transform ENA while asserting for them «alumni» rights. In both cases, these actors contributed to change perceptions of Europe and to establish links and build networks with Bruxelles used by ENA alumni engaged in now prestigious international careers.
    • Élites européennes en formation. Les étudiants du «Collège de Bruges» et leurs études - Virginie Schnabel p. 33-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Élites européennes en formation. Les étudiants du "Collège de Bruges" et leurs études». Virginie Schnabel [33-52]. Le Collège d'Europe de Bruges, lieu central de production des élites européennes, voit ses anciens occuper des postes de responsabilité dans la sphère européenne et dans les institutions communautaires. L'analyse des processus de sélection et de formation de l'école met à jour l'existence de ressources «rares» européennes (capacités linguistiques, investissement européen, sociabilité multiculturelle) qui prédisposent les admis à l'acculturation qu'ils vont connaître au Collège. La socialisation à l'Europe menée à Bruges passe par une reformulation des connaissances acquises sous forme de savoirs pratiques (comme des jeux de rôles, forte sociabilité, interactions culturelles) reproduisant les cadres d'interaction européens.
      «The Formation of European Elites. The Collège of Europe (Bruges) Students and their Cursus». Virginie Schnabel [33-52]. Regarding the numerous Bruges' alumni who reach high level positions in the European sphere, the College of Europe (Bruges) can be considered as a centre of production for European Elites. Through an analysis of selection and training processes, this article shows the importance of «rare» European ressources (linguistic skills, European investment, multicultural sociability), which predispose selected students to the College's acculturation process (cultural change). This socialization goes through a reformulation of acquired knowledges in practical «know-hows» (simulation games, socialization, cultural interactions), thus reproducing frameworks of European interactions.
    • Une université européenne du syndicalisme. L'Europe des syndicats - Jean-Marie Pernot p. 53-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Une université européenne du syndicalisme ?» Jean-Marie Pernot [53-78]. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les syndicats des pays d'Europe occidentale ont été les plus solides appuis de la construction communautaire. Depuis la CECA, les relations des syndicats à l'Europe s'inscrivent dans des formes de plus en plus institutionnalisées, jusqu'à devenir, dans les années récentes, pleinement intégrées dans le fonctionnement de lappareil communautaire. L'article montre les étapes de cette intégration progressive et comment celle-ci s'inscrit dans les représentations et les pratiques des syndicats, notamment en Italie, en Allemagne et en France. Plus qu'un outil de défense des travailleurs européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) apparaît non seulement comme une école de formation des leaders à la sociabilité européenne mais aussi comme un lieu d'apprentissage des paradigmes du néolibéralisme.
      «A European University for Trade Unionists ?». Jean-Marie Pernot [53-78]. Since the end of the Second World War, western European trade unions have been among the most staunch supporters of European Political Union. Since the founding of the European Steel and Coal Community (ESC), Unions' links with Europe have become increasingly institutionalized, to the point where, in recent years, the realtionship has been completely integrated into the functioning of the European Union. This article outlines the successive phases of this process of integration and shows how this process fits in with the philosophies and practices of trade unions, particularly in Italy, Germany and France. The European Trades Union Confederation (ETUC) is not primarily an instrument for defending the interests of European workers. Rather it has served as a school in international relations for union leaders and as a center of apprenticeship in the ideology of deregulation and free markets.
    • Les effets de la gestion de dispositifs communautaires sur les acteurs et les systèmes d'action nationaux - Pierre Mathiot p. 79-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Les effets de la gestion de dispositifs communautaires sur les acteurs et les systèmes d'action nationaux. L'exemple de l'Objectif 3 du Fonds social européen». Pierre Mathiot [79-91]. Dans quelle mesure le développement des politiques communautaires modifie-t-il les pratiques des acteurs nationaux ? Prenant l'exemple de l'Objectif 3 du Fonds social européen dont l'objet est l'emploi et l'insertion professionnelle, on essaie de montrer en quoi le travail d'appropriation des règles fixées par Bruxelles en contrepartie des aides financières consenties est mené de manière différente par les acteurs en France selon leurs positions et leurs intérêts. La prise en compte différenciée de la variable communautaire contribue à faire émerger de nouvelles pratiques professionnelles et à modifier l'économie des relations entre les administrations.
      «The Effects of a European Policy on the Administrative Agents in France. The Case of the Job Integration Policy of the European Social Fund». Pierre Mathiot [79-91], How does the development of EC policies affect the work of national agents. This paper is based on the study of the policies of the European Social Funds as regards employment and job integration. I try to show how the rules edicted by Brussels are differently interpreted by the agents in France according to their positions and interests. This leads to the new professional behaviours as well the modification of exchanges between various public services and local governments.
  • Varia

    • L'histoire officielle comme discours de légitimation. Le cas de l'histoire coloniale - Éric Savarese p. 93-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «L'histoire officielle comme discours de légitimation. Le cas de l'histoire coloniale». Eric Savarese [93-112]. Longtemps limitée aux travaux des historiens, l'étude de l'histoire enseignée peut également permettre de s'interroger sur les processus de légitimation. Ainsi, l'analyse des modalités de construction et de la diffusion de l'histoire coloniale scolaire des Ille et IVe Républiques et la prise en compte de ses usages dans le débat colonial permettent de montrer qu'il s'agit d'un discours de légitimation de la colonisation. En offrant aux écoliers la vision euphémisée d'une aventure coloniale séparée des populations indigènes, enseignants et rédacteurs de manuels scolaires ont, par fidélité à l'idéal assimilateur républicain, légué à la plupart des citoyens une grille de lecture du fait colonial à travers laquelle la domination coloniale devenait impensable. En reprenant, pour mener la critique de l'aventure coloniale, les principales typifications des manuels scolaires, les anticolonialistes ont contribué à garder l'ordre colonial.
      «Official History as Discourse of Legitimation. Colonial History Case». Eric Savarese [93-112]. Although teached history has been limited to historians research for a long time, it also can lead to study legitimation process.Thus, analysis of construction forms, content and diffusion of the colonial history of the 3rd and 4th republic, as well as the recall of its presence in the colonial discussion prove that it is a discourse on colonization's legitimation. When teachers and writers of schoolbooks offered to childs their idealist vision of a colonial adventure that would be irrelevant to local populations, they passed a closed interpretation of the colonization that made the colonial domination unthinkable on most of people. So the anticolonialists contributed to keep the colonial order by using the main typologies that are developped in schoolbooks, so as to lead the criticism of the colonial adventure.
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