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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 225, 2017/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Éloi Ficquet, Benoît Hazard p. 7-10
  • Masthead Headline Story - Éloi Ficquet, Benoît Hazard
  • Nécrologie : Alain Ricard (1945-2016) - Anthony Mangeon p. 11-16
  • études & essais

    • Arab Diasporas in Geopolitical Spaces : Imperial Contestation and the Making of Colonial Subjecthood in the Port of Djibouti (1919-1939) - Samson A. Bezabeh p. 17-38 avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Cet article suggère que les contestations géopolitiques des empires avaient de l'importance pour l'existence transnationale des diasporas musulmanes à Djibouti pendant l'Entre-deux-guerres (1919-1939). L'auteur étudie les processus géopolitiques internationaux dans son analyse des formations diasporiques de la région. Afin de décrire leur existence transnationale, des chercheurs contemporains de la région de l'Océan indien considèrent que les diasporas créaient des liens entre les différents systèmes océaniques par leurs discours, réseaux, généalogies et leur cosmopolitanisme. Alors que l'étude des diasporas à travers ces optiques constitue un point de départ légitime, cet article démontre comment les contestations géopolitiques au niveau mondial finissaient par situer la communauté musulmane de la région au sein d'une échelle d'existence à la fois différente et plus large. Cet article analyse comment les diasporas arabo-musulmanes adoptaient le langage des empires afin d'exprimer leurs aspirations politiques. D'ailleurs, en établissant des associations, les diasporas s'engageaient dans le jeu géopolitique entre les puissances coloniales européennes concurrentes. Parce que les membres de ces communautés n'étaient pas des « agents libres », vivant sous l'occupation coloniale, les contestations géopolitiques des empires structuraient les vies des diasporas arabo-musulmanes à Djibouti sous le colonialisme.‪
      This article argues that imperial geopolitical contestations were important for the transnational existence of Muslim diasporas of Djibouti during the interwar years (1919-1939).  The author examines global geopolitical processes as part of his analysis of diasporic formation in the region.  Contemporary studies of the Indian Ocean have viewed diasporas as creating connections between Oceanic systems and focused on discourses, networks, genealogy and cosmopolitanism to explain transnational existence.  While the study of diasporas through these lenses is a legitimate point of departure, this article shows how geopolitical contestations at the global level place the region's Muslim community in a different and broader geographical scale of existence.  This article examines how Arab Muslim diasporas adopted the language of empires to express political aspirations.  It also demonstrates how, through the formation of associations, diasporas engaged with the geopolitical game between competing European colonial powers.  Because members of Arab Muslim diasporas were not free agents, living as they were under colonial occupation, geopolitical contestations of empire structured the lives of Muslim Arabs in colonial Djibouti.
    • Les célébrations du Maouloud au nord de la Côte-d'Ivoire : Entre espace de réislamisation, socialisation et quête de légitimité politique - Issouf Binaté p. 39-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit un processus de réislamisation en cours dans la région d'Odienné, au nord de la Côte-d'Ivoire. Ce processus débute en 1996, lorsque le cheikh Matié Boiké Samassi instaure la célébration d'un Maouloud (Mawlid an-Nabî) dans son village de Kélindjan, en proposant une série d'innovations rituelles et organisationnelles mêlant sainteté, ferveur religieuse et moment festif. L'attractivité de ce Maouloud étant de plus en plus manifeste, le village devient alors un important centre religieux qu'investiront d'autres acteurs musulmans et des entrepreneurs politiques dans un contexte de retour à la normalité consécutive à une décennie de crise militaro-politique. Avec l'action conjuguée de ceux-ci, cette cérémonie annuelle s'est institutionnalisée en un « Méga Maouloud » sur le modèle, quoique d'ampleur moindre, des initiatives malienne et sénégalaise. En s'appuyant sur une approche diachronique, cette étude analyse la manière dont ces rencontres pieuses se sont muées au fil du temps en un espace de libre échange sur les problèmes séculier et temporel de la région.
      ‪ This article describes the process of re-Islamization in progress in the region of Odienné, in northern Côte-d'Ivoire.  This process began in 1996 when Sheikh Matie Boiké Samassi established a Maouloud (Mawlid an-Nabi) celebration in his village, Kelindjan, by proposing a series of ritual and organizational innovations combining holiness, religious fervor and festivities.  Since the attractiveness of Maouloud is becoming more and more evident, the village has become an important religious center that is being invested by other Muslim actors and political entrepreneurs in a context of return to normality following a decade of military-political crisis.  With these combined actions, this annual ceremony has become institutionalized in a “Mega Maouloud” modeled on the Malian and Senegalese celebrations, albeit to a lesser extent.  Based on a diachronic approach, this study analyzes how these pious encounters have evolved over time into a space of free exchange about the secular and temporal problems of the region.‪
    • Les massacres de Diapé et de Makoundié (Côte-d'Ivoire, juin 1910) : Entre répression coloniale et violences interafricaines - Fabio Viti p. 59-88 avec résumé avec résumé en anglais
      En juin 1910, deux massacres de populations civiles désarmées eurent lieu à quelques jours de distance, dans les régions des Abbey et des Attié du sud-est de la Côte-d'Ivoire. Ces mêmes populations s'étaient insurgées quelques mois auparavant mais elles étaient désormais « pacifiées ». Dans ces massacres perpétrés de sang-froid, suivis d'actes de cruauté et sans qu'aucune menace ne soit portée contre les troupes coloniales, l'esprit de vengeance des officiers français et des Tirailleurs sénégalais apparaît nettement. Sur fond de justifications spécieuses, un contentieux s'ouvrira entre administrateurs civils et militaires, tandis que les archives demeureront muettes au sujet des protagonistes directs et des victimes de ces épisodes violents. Une enquête ethnographique menée sur un « terrain d'archives » et une lecture « à rebrousse-poil » de ces documents et de leurs silences permettent d'établir les faits et les discours qui accompagnent ces violences coloniales.

      ‪In June 1910, two killings of unarmed civilians occurred a few days apart in the regions of Abbey and Attié in southeastern Côte-d'Ivoire.  Those populations had rebelled against the colonial power a few months before, but the region was now considered “pacified.”  These cold-blooded massacres, followed by acts of cruelty without any threat against the colonial troops, clearly show the spirit of vengeance of the French officers and the Tirailleurs sénégalais.  With specious pretexts, litigation was initiated between civil administrators and military officers, yet the archives reveal nothing either from the direct protagonists of those massacres or the victims of those violent episodes.  An ethnographic survey based on the “archives as fieldwork” and a reading “against the grain” of documents and their silences enable us to establish the facts and the discourses surrounding these colonial acts of violence.‪
    • Le Pays du miel et du lait : Ethnographie de la campagne électorale d'un professional au Kenya - Dominique Connan, Chloé Josse-Durand p. 89-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les élections de mars 2013 au Kenya furent marquées par l'entrée en politique d'élites économiques qui renouvellent les manières de faire campagne dans ce pays. Chris Wamalwa, professeur d'économie, consultant auprès des Nations-Unies et de la Banque Mondiale et candidat parlementaire de la circonscription de Kiminini, est l'une de ces nouvelles figures politiques. À la fois professional et professionnel du clientélisme politique, économiste néolibéral affrontant l'épreuve des urnes, sa campagne met en évidence l'investissement de l'arène politique locale par les élites gestionnaires. À partir d'une approche ethnographique, cet article illustre la multiplicité des « bricolages », des ajustements, des négociations et des redéfinitions par lesquels se dessine, dans la contingence des interactions entre ces nouveaux acteurs et des modes d'énonciation ethnicisés du politique, un style de campagne.
      ‪The 2013 general elections in Kenya were characterized by a significant number of candidacies from professionals and managerial elites. A professional, neoliberal economist, adept at the professional practice of currying political patronage, ran for office for the first time, flooding the local political arena with managerial elites.  One of these new political figures, Chris Wamalwa, a Nairobi-based professor of economics, also a World Bank and UN consultant, decided to run for the Kiminini parliamentary seat, which changed Kenyan campaigning in significant ways.  Through an ethnographic approach focusing on the multiple compromises, negociations and “makeshift solutions”, during the last days of his campaign, this article illustrates how these economic elites engage with the long-lasting moral economy upon which political leadership is built.  It eventually shows how the interactions of ethnicity and managerial practices between these new manager-politicians affect the style of campaigning in rural Kenya.‪
    • Bons, fax et sacs de riz : Tenir et maintenir un circuit économique transnational (France, Sénégal) - Amélie Grysole, Aïssatou Mbodj-Pouye p. 121-150 avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1980, des émigrés ouest-africains ont mis en place des systèmes permettant le retrait dans leurs villages d'origine de denrées alimentaires payées en France. Cet article analyse le fonctionnement d'un tel circuit transnational dans la durée et les questionnements actuels autour de sa pérennité. Le recours au fax-marchandises, également appelé coopérative, correspond premièrement à la responsabilité sociale pour les hommes émigrés d'assurer le ravitaillement des concessions familiales au Sénégal, et deuxièmement à une contribution au maintien d'une des institutions du village transnational. Une ethnographie économique minutieuse de ces transferts en nature, ainsi que du système de la coopérative qui permet le crédit et l'anticipation, montre comment ces deux dimensions, adossées à des temporalités distinctes, s'articulent.
      ‪Since the 1980s, West African migrants have developed systems allowing them to pay in France for food products that are delivered to their families in their villages of origin.  This article analyzes the way one such transnational circuit has been working in the long-run, and examines the current challenges it faces.  Using “fax-marchandises”, also called the “cooperative”, allows male migrants to fulfill their social obligation to provide for their families back home; it further contributes to consolidating one of the institutions of the transnational village.  Borrowing tools from economic ethnography, we examine the workings of these in-kind transfers and delineate the whole circuit that allows for credit and anticipation, thus highlighting the way these two dimensions (fulfilling a socially-defined role at family-level and contributing to a village-based institution) intertwine.‪
  • chronique bibliographique

    • Comparing Visions and Voices of Child Narrators in Kotia-Nima I and Allah is Not Obliged - Aissata Sidikou p. 151-174 avec résumé avec résumé en anglais
      ‪ Cet essai est une étude comparée de deux textes qui démontrent un changement de paradigme dans la représentation de l'enfant africain selon leur époque et leur génération. Si les auteurs respectifs de Kotia-Nima I et Allah n'est pas obligé, Boubou Hama et Ahmadou Kourouma, révèlent tous deux une dimension, celle de l'enfance, ils divergent considérablement dans leurs romans quant à la mise en scène des événements principaux de la vie des enfants. Cet article propose d'explorer et de comparer la représentation et l'expérience des enfants dans la période postcoloniale et postindépendance en Afrique de l'Ouest.‪
      This essay is a comparative study of two texts that are separated by a generation, which marks a historical shift in the representation of the African child.  If there is a dimension that Boubou Hama and Ahmadou Kourouma reveal in Kotia-Nima I (1968) and Allah n'est pas obligé (2000) respectively, it is indeed that of childhood, they diverge considerably in how they stage the main events in the lives of the children.  This article proposes to explore and compare the representation of children during the early postcolonial and more recent post-independence periods in West Africa.
  • Analyses et comptes rendus