Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro vol. 58, no 4, 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • À qui profite le couple ? : Une étude longitudinale de l'alimentation à l'intersection du genre, de la situation conjugale et du statut social - Marie Plessz, Alice Guéguen p. 545-576 avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La vie en couple est-elle bénéfique pour les hommes et pour les femmes, ou pour les hommes au détriment des femmes ? Comment un événement biographique comme la perte du conjoint s'insère-t-il dans le processus du vieillissement ? Nous abordons ces questions à travers une pratique quotidienne qui se déroule largement dans l'espace domestique tout en étant un bon indicateur d'un style de vie conforme aux recommandations de santé et aux goûts dominants : la consommation quotidienne de légumes. Nous utilisons la cohorte épidémiologique Gazel de l'Inserm dont les 20 625 enquêtés sont suivis depuis 1989. Les hommes voient leur consommation de légumes décroitre plus que les femmes quand ils connaissent une rupture d'union. Leur consommation est aussi plus sensible à la position sociale de leur conjointe. La consommation de légumes des femmes ne diminue qu'après la rupture d'une union avec un homme de situation socioprofessionnelle modeste. Nous concluons que, dans notre population d'étude vieillissante, la conjugalité bénéficie aux deux conjoints, mais plus aux hommes qu'aux femmes. Cet article propose un apport méthodologique sur le traitement des non-réponses dans des données de cohorte, et théorique en discutant la possibilité d'une intersection entre genre, classe et statut conjugal dans la sphère domestique.
      Who gains from living in a couple, the man or the woman? A longitudinal study of diet at the intersection of gender, conjugal situation and social status Is living in a couple beneficial to men and women, or to men instead of women? How does a life history event such as the loss of one's life partner impact on the aging process? We investigate these questions by examining a practice—daily consumption of vegetables—that occurs primarily in the home while clearly indicating conformity of respondents' lifestyle to current health recommendations and dominant tastes. We use data from the Inserm epidemiological Gazel Cohort, whose 20,625 respondents have been followed since 1989. Men consume fewer vegetables than women after the breakup of their union, and their consumption level is more sensitive to female partner's social position. Women's vegetable consumption declines after breakup of a union only if their partner was of modest socio-occupational status. We conclude that in the aging population studied, conjugality benefits both partners but men more than women. The article's methodological contribution concerns the question of how to treat non-responses in cohort data; its theoretical contribution lies in our discussion of a possible intersection between gender, class and conjugal status in the domestic sphere.
    • Une injonction à l'entrepreneuriat : La clôture par le haut d'un groupe professionnel du bas du monde du travail : les bûcherons indépendants - Julien Gros p. 577-609 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article propose une contribution à l'analyse de la structuration des groupes professionnels dans les segments les moins qualifiés de l'emploi. Le statut d'entrepreneur de travaux forestiers (ETF) a été créé afin de réguler un marché du travail instable où proliféraient les bûcherons non salariés. Pour cela, une clôture a été instituée, via des commissions régionales dont le rôle est d'estimer si un candidat est apte ou non à s'installer à son compte comme ETF. On relève deux conséquences de l'application d'une telle clôture à un groupe professionnel subalterne non salarié. D'une part, elle échappe au groupe professionnel et est opérée « par le haut » ; d'autre part, sa mise en œuvre introduit l'entrepreneuriat comme une compétence professionnelle, que la commission anticipe par la certification scolaire. Cela conduit ces commissions à placer au second plan les savoir-faire techniques au profit de certifications scolaires signalant la capacité à gérer une entreprise. La clôture prend ainsi la forme d'une injonction à l'entrepreneuriat, adossant la définition de la compétence professionnelle de ces travailleurs indépendants à l'image du chef d'entreprise plus qu'à celle de l'ouvrier qualifié ou de « l'homme de métier ». Cette étude s'appuie sur l'analyse qualitative et le traitement quantitatif de matériaux (entretiens et dossiers de candidature) provenant d'une enquête sur ces commissions régionales.
      The requirement for entrepreneurship. Top-down limitations imposed on an occupational group from the bottom of the world of work of self-employed forestry workers The article proposes a contribution to the analysis of the structuring of occupational groups amongst the lowest-skilled sectors of employment. The occupational status of forestry work contractor (ETF) was created to regulate an unstable labor market in which self-employed foresters proliferated. In order to do this a limitation has been imposed on them, via regional commissions whose role is to assess whether a candidate is able to set up on their own account as an ETF. There are two consequences of applying such a limitation on a subordinate and self-employed occupational group. On the one hand, it is not under the control of the occupational group itself and is imposed “from above”; on the other hand, its implementation introduces entrepreneurship as an occupational skill, which the commission requires to be demonstrated by educational qualifications. This leads the commissions to see technical know-how as secondary to educational qualifications that certify a persons' ability to run a business. Limitation thus takes the form of a requirement to learn entrepreneurship, where the definition of the occupational competence of these self-employed workers is based on the image of the entrepreneur rather than that of the skilled worker or the “craftsman”. The study is based on the qualitative analysis and quantitative processing of data (interviews and applications) from a survey of these regional commissions.
    • L'hétéronomie comme ressource : La voie originale d'institutionnalisation des health policy analysts aux États-Unis (1970-2010) - Ulrike Lepont p. 611-641 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À partir du cas des health policy analysts, cet article analyse l'émergence et les conditions d'institutionnalisation aux États-Unis d'un espace de l'expertise professionnalisée (autour des think tanks, fondations, centres de recherche appliquée) dans lequel les experts n'ont pas d'autre statut professionnel que, précisément, celui d'être « expert ». Posant la question de la construction de leur légitimité dans un tel cas, l'article montre comment, à rebours de la littérature sur l'expertise qui postule généralement l'importance pour les experts de se rapporter à un savoir scientifique reconnu comme autonome, les health policy analysts ont investi une discipline opérationnelle qui n'a pas de prétention à l'autonomie mais qui, tout en leur assurant un certain crédit scientifique, reste adaptée aux exigences de leur métier d'expert. L'hypothèse défendue est que cette faible prétention à l'autonomie, loin d'avoir été un obstacle à leur institutionnalisation, a au contraire été un atout. Cette recherche pose alors plus généralement la question de la forme des savoirs que le développement de ces espaces de l'expertise professionnalisée prenant appui sur des disciplines appliquées tend à faire advenir dans l'espace public. La priorité donnée en particulier à la « faisabilité » restreint la dimension critique des savoirs produits, ainsi que la prise de risque dans les propositions formulées, qui doivent rester conformes à ce qui est perçu comme étant de l'univers des possibles.
      Heteronomy as a resource The distinctive route to institutionalisation of the role of health policy analysts in the United States (1970-2010) Using the example of health policy analysts, this article analyses the emergence and conditions of institutionalisation in the United States of a space of professionalized expertise (around think tanks, foundations, applied research centres) in which experts have no occupational status other than that of being, quite specifically, an “expert”. By posing the question of the construction of their legitimacy in such a case, the article shows how, contrary to the literature on expert opinion which generally postulates the importance for the experts to relate to a recognised and autonomous area of scientific knowledge, health policy analysts have taken over an operational discipline that has no claim to autonomy but which, while assuring them a certain scientific credence, remains adapted to the requirements of their profession of expert. The hypothesis is that this limited claim to autonomy, far from being an obstacle to their institutionalisation, was instead an asset. This research then raises more generally the question of the form of knowledge that the development of these areas of professionalised expertise based on applied disciplines tends to produce in the public space. The priority given in particular to “feasibility” limits the critical dimension of the knowledge produced, as well as risk-taking in the hypotheses and predictions being formulated, which must remain in conformity with what is perceived as being within the universe of possibilities.
    • La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) - Pierre-Michel Menger, Colin Marchika, Simon Paye, Yann Renisio, Pablo Zamith p. 643-677 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d'enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l'organisation des corps d'enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n'ont pas connu d'évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d'une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l'enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l'apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l'accès à des postes d'enseignant-chercheur. Ces trois usages de l'affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l'enseignement supérieur français, selon que l'enseignement y est complémentaire ou exclusif de l'activité de recherche.
      The contribution of secondary school teachers to higher education in France Workforce size, assignments, careers (1984-2014) The relationship of functional complementarity between teaching and research tasks in academic work varies greatly across countries. Work on the French case suggests that the organization of the categories of teaching and research staff and the system of academic careers has not changed dramatically in the last three decades. By analyzing the composition of the different groups of French academic personnel and the stages of their careers, we highlight the development of a category of staff neglected by the literature: those with secondary school teacher qualifications assigned to higher education, which make up a fifth of the university workforce. The assignment of staff with teaching-only status follows three distinct logics: to provide support for teaching in the fields and institutions with high educational investment; to supply personnel to new fields; and as part of the process of probationary selection for acceeding “teaching and research” positions. These three uses of assignment occur to varying extents in the various disciplinary and institutional fields of French higher education, depending on whether teaching is complementary to or exclusive of research work.
  • Les livres - p. 679-717 accès libre