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Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 2, 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • New Metropolitan Spaces and Metropolitan Strategies in the Face of Modernisation - Willem Salet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au début du xxie siècle, les espaces urbains traversent une période de croissance et de transformation radicale. Les villes s'étendent de plus en plus. Leur configuration spatiale devient de plus en plus décentralisée et fragmentée. La dichotomie traditionnelle entre hiérarchie urbaine et périphérie est en train de disparaître. Les nouveaux espaces métropolitains sont caractérisés par des processus de segmentation et de spécialisation à distance ainsi que par des polarisations sociales qui structurent l'espace. Les tentatives de planification des villes-régions essaient de rééquilibrer ces processus qui font éclater la ville. Cet article explore brièvement les transformations métropolitaines actuelles en utilisant une approche générique. Il se focalise également sur les stratégies des métropoles pour affronter ces défis dans le cadre de situations institutionnelles variées, un peu partout en Europe. En troisième lieu, cet article interroge les effets potentiels des projets urbains sur un rééquilibrage des transformations urbaines. Comment les grands projets urbains sont-ils conceptuellement élaborés ? Comment les alliances d'acteurs qui les soutiennent se forgent-elles ? Comment les citoyens et les groupes sociaux sont-ils impliqués de manière à produire de nouveaux espaces plus intégrés ?
    At the beginning of the 21st century, urban spaces can be said to be in a stage of growth and radical transformation. Cities are highly expansive, both in scale and scope. The spatial configuration of urban spaces is, however, becoming more and more decentralised and fragmentary. The traditional dichotomy between urban hierarchy and periphery is disappearing. New metropolitan spaces are characterised by distance related processes of social and economic specialisation and segmentation, and often also by splitting social polarisation. The planning agendas in city regions are trying to make add more balance to the process of disruptive urban development. This paper briefly explores the transformation of metropolitan spaces using a generic approach. The article also focuses on the attempts in metropolitan planning strategies to cope with these challenges under different typical institutional conditions of regions in Europe. Finally, the paper investigates the potential impact of strategic urban projects as regards a more balanced shaping of urban transformation. The questions dealt with are: How are urban mega projects conceptually framed, how are the supporting alliances mobilised and how are citizens and social groups involved in order to create new integrated urban space ?
  • Du « modèle » de développement économique à une nouvelle forme de gouvernance métropolitaine ? - Audrey Halbert, Ludovic Halbert accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre mondialisation économique et diffusion des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication, la région métropolitaine de Bangalore connaît depuis une quinzaine d'années d'importantes mutations qui en font un laboratoire remarquable pour la communauté scientifique. Après avoir montré comment Bangalore est entrée dans une division internationale des tâches de production abstraite (économie de l'information), cet article analyse les transformations de la structure productive, de la géographie métropolitaine, des modes de vie et enfin de la manière dont la région urbaine est développée et aménagée. L'essor d'une classe moyenne enrichie et d'une élite économique encourage une convergence d'intérêts avec certains élus de l'Etat fédéré pour promouvoir une métropole « internationale » suivant un « modèle » d'urbanisation en enclave. On observe en bout de chaîne la formulation d'une nouvelle forme de gouvernance métropolitaine.
    During the last fifteen years at least, both globalisation and ICTs have favoured a dramatic transformation of the Bangalore metropolitan region which has thus become a laboratory for the scientific community. This paper first considers the determinants of these changes, focusing for instance on the international division of « abstract » production activities (information economy) before moving to the analysis of changes in the economic structure, in the regional geography and last in the way the metropolitan region is developed and planned. The upcoming of both a middle-class and an economic elite resulting from global changes met some State policy-makers goals into promoting an « international »  metropolis following the « model » of an enclave urbanisation. This goes as far as to formulate a new form of metropolitan governance.
  • Pouvoirs urbains et ingénieurs de l'État - Sébastien Gardon avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, notre intérêt porte sur la conception et la réalisation des grands programmes d'aménagement routier pour comprendre les évolutions du système de décision local et les relations centre - périphérie. L'objectif est de dépasser les visions stato-centrées, qui envisagent la construction des grandes infrastructures routières sous l'angle d'un État central équipant et modernisant la France à partir de Paris. La description des évolutions historiques, que nous avons esquissée, montre trois configurations d'acteurs différentes au niveau de l'aménagement routier de la région lyonnaise. Une première période, l'entre-deux guerres, est marquée par le dynamisme local, symbolisé par l'indépendance technique et financière des collectivités locales à travers la figure des ingénieurs en chef des services techniques municipaux et du service vicinal. Puis s'ouvre une phase de rapatriement de ces problématiques dans le giron de l'État dès la fin des années 1930, confirmée après la seconde guerre mondiale, avec une expertise monopolisée par les Ponts et Chaussées. Enfin à partir des années 1980, les enjeux sont de nouveau focalisés au niveau local, mais avec une échelle territoriale et politique différente de celle connue pendant l'entre-deux guerres.
    The paper deals with the conception and realization of road building plans as a lens to understand changes in local decision-making and the relations between municipalities and the state. My purpose is to go beyond the usual studies of road constructions as a central state decision to equip and modernize France from the capital. The analysis of historical events shows three main actors for road construction in Lyon. The interwar period relates to a period of municipal dynamism with the financial and technical autonomy of local authorities through the figure of the local engineer. Then, another period begins with the late of the 1930s and the return of such questions as a state affair. This was confirmed after World War Two by the growing expertise of the engineers of the Ponts et Chaussées. The third and last period of time begins with the 1980s, when the most salient inputs became local again, even if the political  perspective diverged from the one of the interwar period.
  • Political consequences of participative practices in an urban context : two case studies in Rome - Ernesto d'Albergo, Giulio Moini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une recherche portant sur deux expériences de démocratie participative à Rome, le budget participatif et les avis sur le schéma directeur de la ville. Les pratiques participatives sont comparées en regard d'une typologie reposant, d'une part, sur leur impact sur le processus politique et institutionnel (exprimé à travers un continuum entre démarche consultative et démarche décisionnelle) et, d'autre part, sur les types d'interaction sociale qu'elles génèrent. Les différences entre la nature et le contenu de ces deux démarches tiennent à plusieurs variables indépendantes comme le secteur de politique publique à l'intérieur duquel elles se développent, les cultures politiques et les stratégies des acteurs qui en sont les promoteurs. De cette comparaison, il ressort deux scénarii : les pratiques participatives peuvent soit se situer à la marge des systèmes décisionnels, affectant ainsi peu le contenu des politiques urbaines, soit constituer les matrices à partir desquelles se construit le bien commun en opposition des politiques néo-libérales qui se développent depuis une vingtaine d'années dans de nombreuses villes.
    This article presents the results of a research on two participative practices carried out in two of Rome's municipalities, namely Participatory Budgeting and the collection of comments on the City's new master plan. Practices are compared through a typology based one hand on their impacts on the political and institutional systems (expressed by a «consultative vs. decisional» continuum) and on the other hand on the kinds of social interaction («aggregative vs. deliberative»). Explanations of the differentiated nature of the analyzed practices are found in several independent variables, such as the specific public policy domain that hosts each practice, practice regulations, their creators' and promoters' political cultures and strategies. A final question concerns two alternative scenarios : practices of deliberative democracy may either be penned into policy niches, thus not affecting major decisions within the urban context, or be an ingredient of policies for common goods, alternative to the neo-liberal policies that have been prevailing in many cities' agendas over the last 20 years.
  • Globalisation et changement d'échelle dans le gouvernement urbain - H.V. Savitch accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les relations entre la mondialisation et le changement d'échelle urbaine. Il considère que les dynamiques à l'œuvre dans le processus de mondialisation (politiques néo-libérales, compétition territoriale, suburbanisation) conduisent à de nouvelles contraintes pesant sur les villes. Une des réponses les plus pertinentes que les villes peuvent générer repose sur le changement d'échelle de leurs institutions en bâtissant de nouvelles structures ou en les restructurant pour renforcer leur capacité d'action. Ce processus conduit à reconfigurer les modes de gouvernance et donc le pouvoir urbain sur de nouvelles bases géographiques. Ce type de manipulation territoriale est un instrument qui agit sur l'allocation des ressources entre acteurs, en inclus certains, en exclue d'autres, établit de nouvelles priorités sur l'agenda politique. Cinq types de dynamiques institutionnelles sont présentées et analysées à partir de cas concrets: 1) les villes fusionnées 2) le gouvernement à plusieurs niveaux 3) la coopération partagée 4) les communautés urbaines et 5) les villes non contiguës. Une première évaluation est menée en tentant de mettre jour l'efficacité, le contrôle démocratique et la capacité à générer du développement économique respectifs de ces cinq modèles qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Le recours à l'un ou l'autre de ces modèles s'explique essentiellement par les valeurs auxquels il renvoie et par des contingences politiques et économiques. Ils ne garantissent pas non plus un type particulier d'effet même si un changement d'échelle bien maîtrisé peut renforcer la position d'une ville face à la mondialisation.
    This article explores the relationship between globalization and urban rescaling. It suggests that forces emanating from globalization (neo liberal politics, increased competition, economic restructuring and suburbanization) have created new pressures on cities. One of the more effective responses cities can take is to re-scale their territories. Territorial re-scaling is defined as the remaking or the reconfiguration of land in order to exercise decisional and policy control. Re-scaling serves to restructure governance and ultimately power along particular geographical lines. This kind of territorial manipulation is a tool which can allocate power, include or exclude different actors, shape priorities and shrink or expand policy nets. Five types of re-scaling are specified as 1) consolidated jurisdictions 2) multi-tiered jurisdictions 3) linked jurisdictions 4) urban communities and 5) jumped scales. Each of these types is reviewed, explained and examples furnished. Also furnished is empirical evidence on the effects of different types of re-scaling with respect to their efficiency, democratic accountability and economic development. Each re-scaling has its advantages and disadvantages and no type is seen as necessarily “better” or “worse” than another. Much depends on the values being sought and the circumstances facing a city. Finally, there are no guarantees that a particular outcome will be attained, though skillful use of re-scaling can bolster a city's position as it faces the challenges of globalization.
  • Recensions