Contenu du sommaire : La gestion foncière au cœur du devenir des territoires alpins

Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 98, no 2, 2010
Titre du numéro La gestion foncière au cœur du devenir des territoires alpins
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Préface - Sylvie Duvillard accès libre
  • Preface - Sylvie Duvillard accès libre
  • A la recherche de la ressource foncière territoriale sur les territoires de montagne - Catherine Herrera accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question foncière apparait comme un élément crucial dans la gestion des espaces. Les dysfonctionnements spatiaux (banalisation des paysages, étalement urbain,…) et socio-économiques (exclusion des populations les plus fragiles, problème des résidences secondaires,…) ont conduit les collectivités locales en charge des problèmes de gestion de l'espace à réinterroger leur rapport à l'espace. Le désir d'une intervention plus forte sur la ressource foncière se fait d'une façon plus prégnante dans les discours des acteurs politiques en charge de cette question. Mais ils se heurtent toujours aux moyens d'action à utiliser face à une propriété foncière privée occupant une place prépondérante sur leurs territoires. La question de la supra-communalité est alors envisagée pour se soustraire à une dialectique public/privé, en faisant émerger l'idée d'une ressource foncière territoriale. Les processus d'émergence de la ressource foncière territoriale pourraient alors être lus comme un moyen de clarifier les modalités de la gestion foncière à l'échelle d'un territoire supra-communal, par une meilleure connaissance et appropriation des règlements, base de toute modalité d'action collective.
    Land and property issues constitute a crucial element in spatial planning and management. Spatial malfunctions (homogenisation of landscapes, urban sprawl, etc.) and socio-economic problems (exclusion of the most fragile elements of the population, growth of second homes, etc.) have led local authorities in charge of managing land and development to re-examine their relationship with space. The rhetoric of political actors responsible for addressing this question has thus become increasingly marked by a desire to intervene more strongly in land management issues. However, they have always come up against the problem of deciding how to deal with privately owned land, which constitutes a substantial part of their territories//the area under their control. The question of management at a level above that of the commune (supra-communal) is thus envisaged in order to avoid a public/private dialectic by promoting the idea of a territorial land resource. The processes involved in this step could thus be seen as a means of clarifying the methods of land management at the scale of a supra-communal territory through better knowledge and application of regulations, the basis for any measure of collective action.
  • In search of the territorial land resource in mountain areas - Catherine Herrera accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question foncière apparait comme un élément crucial dans la gestion des espaces. Les dysfonctionnements spatiaux (banalisation des paysages, étalement urbain,…) et socio-économiques (exclusion des populations les plus fragiles, problème des résidences secondaires,…) ont conduit les collectivités locales en charge des problèmes de gestion de l'espace à réinterroger leur rapport à l'espace. Le désir d'une intervention plus forte sur la ressource foncière se fait d'une façon plus prégnante dans les discours des acteurs politiques en charge de cette question. Mais ils se heurtent toujours aux moyens d'action à utiliser face à une propriété foncière privée occupant une place prépondérante sur leurs territoires. La question de la supra-communalité est alors envisagée pour se soustraire à une dialectique public/privé, en faisant émerger l'idée d'une ressource foncière territoriale. Les processus d'émergence de la ressource foncière territoriale pourraient alors être lus comme un moyen de clarifier les modalités de la gestion foncière à l'échelle d'un territoire supra-communal, par une meilleure connaissance et appropriation des règlements, base de toute modalité d'action collective.
    Land and property issues constitute a crucial element in spatial planning and management. Spatial malfunctions (homogenisation of landscapes, urban sprawl, etc.) and socio-economic problems (exclusion of the most fragile elements of the population, growth of second homes, etc.) have led local authorities in charge of managing land and development to re-examine their relationship with space. The rhetoric of political actors responsible for addressing this question has thus become increasingly marked by a desire to intervene more strongly in land management issues. However, they have always come up against the problem of deciding how to deal with privately owned land, which constitutes a substantial part of the area under their control. The question of management at a level above that of the commune (supra-communal) is thus envisaged in order to avoid a public/private dialectic by promoting the idea of a territorial land resource. The processes involved in this step could thus be seen as a means of clarifying the methods of land management at the scale of a supra-communal territory through better knowledge and application of regulations, the basis for any measure of collective action.
  • Le retour de la question foncière dans l'aménagement des stations touristiques alpines en Suisse - Christophe Clivaz, Stéphane Nahrath accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution montre dans quelle mesure les enjeux et les problèmes actuels en matière de gestion foncière et immobilière dans les stations touristiques des Alpes suisses découlent pour une part importante des incohérences du régime fédéral de l'aménagement du territoire mis en place à la fin des années 1970, régime fondé sur le zonage et excluant quasiment tout instrument foncier, notamment le prélèvement de la plus-value. Dans ces conditions très favorables aux propriétaires fonciers, qui voient par ailleurs la garantie de la propriété foncière encore renforcée par son inscription dans la Constitution fédérale à la fin des années 1960, les « coalitions de croissances » structurant le pouvoir local dans de nombreuses communes touristiques ont généralement produit des zones à bâtir surdimensionnées (et souvent mal situées) qui ont favorisé le développement de l'industrie de la résidence secondaire au détriment de l'immobilier de rente. Face à l'impuissance de la planification et du zonage à limiter ces tendances dont les effets négatifs pour le développement touristique commencent sérieusement à se faire sentir à partir des années 1990, l'on assiste depuis quelques années à la réémergence de la question foncière dans les discussions concernant l'aménagement des stations touristiques, notamment au travers de la mise en œuvre d'instruments fonciers et immobiliers, tels que quotas, contingentements, moratoires ou taxes, intervenant de manière beaucoup plus directe que le seul zonage sur les propriétaires fonciers et immobiliers, modalités d'intervention initialement écartées de la politique d'aménagement du territoire.
    This contribution demonstrates how the issues and current problems regarding real estate management in Swiss Alpine tourist resorts emerge, for an important part, from the inconsistencies of the Federal land management system set in place at the end of the 1970s, system based on zoning scheme and excluding virtually any estate instrument, including the capital-gain levy. In these very favourable conditions for landowners, who also see land ownership strengthened by its introduction in the Federal Constitution at the end of the 1960s, the "growth coalitions" structuring the local power in many tourist towns usually planned oversized building areas (and often badly located) which have facilitated the development of second homes industry to the detriment of productive estate home industry. Faced with the failure of planning and zoning to limit these trends whose negative effects on the development of tourism seriously begin to be felt in the 1990s, we encounter, now in recent years, the post-eradication of the real estate question in discussions concerning the development of tourist resorts particularly in implementing real estate instruments, such as quota systems, moratoriums or taxes, intervening so much more directly than only zoning on land and real estate owners, contingency arrangements initially excluded from spatial planning policy.
  • The return of the property question in the development of Alpine tourist resorts in Switzerland - Christophe Clivaz, Stéphane Nahrath accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution montre dans quelle mesure les enjeux et les problèmes actuels en matière de gestion foncière et immobilière dans les stations touristiques des Alpes suisses découlent pour une part importante des incohérences du régime fédéral de l'aménagement du territoire mis en place à la fin des années 1970, régime fondé sur le zonage et excluant quasiment tout instrument foncier, notamment le prélèvement de la plus-value. Dans ces conditions très favorables aux propriétaires fonciers, qui voient par ailleurs la garantie de la propriété foncière encore renforcée par son inscription dans la Constitution fédérale à la fin des années 1960, les « coalitions de croissances » structurant le pouvoir local dans de nombreuses communes touristiques ont généralement produit des zones à bâtir surdimensionnées (et souvent mal situées) qui ont favorisé le développement de l'industrie de la résidence secondaire au détriment de l'immobilier de rente. Face à l'impuissance de la planification et du zonage à limiter ces tendances dont les effets négatifs pour le développement touristique commencent sérieusement à se faire sentir à partir des années 1990, l'on assiste depuis quelques années à la réémergence de la question foncière dans les discussions concernant l'aménagement des stations touristiques, notamment au travers de la mise en œuvre d'instruments fonciers et immobiliers, tels que quotas, contingentements, moratoires ou taxes, intervenant de manière beaucoup plus directe que le seul zonage sur les propriétaires fonciers et immobiliers, modalités d'intervention initialement écartées de la politique d'aménagement du territoire.
    This contribution demonstrates how the issues and current problems regarding real estate management in Swiss Alpine tourist resorts emerge, for an important part, from the inconsistencies of the Federal land management system set in place at the end of the 1970s, system based on zoning scheme and excluding virtually any estate instrument, including the capital-gain levy. In these very favourable conditions for landowners, who also see land ownership strengthened by its introduction in the Federal Constitution at the end of the 1960s, the "growth coalitions" structuring the local power in many tourist towns usually planned oversized building areas (and often badly located) which have facilitated the development of second homes industry to the detriment of productive estate home industry. Faced with the failure of planning and zoning to limit these trends whose negative effects on the development of tourism seriously begin to be felt in the 1990s, we encounter, now in recent years, the post-eradication of the real estate question in discussions concerning the development of tourist resorts particularly in implementing real estate instruments, such as quota systems, moratoriums or taxes, intervening so much more directly than only zoning on land and real estate owners, contingency arrangements initially excluded from spatial planning policy.
  • Les mutations foncières et immobilières au pays du Mont-Blanc entre 2001 et 2008 - Isabelle André-Poyaud, Sylvie Duvillard, Antonin Lorioux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution entend présenter un état des lieux des mutations foncières dans un espace touristique de haute-montagne. La priorité est donnée à l'observation, le texte s'appuyant sur une base de données nouvellement mise sur le marché de la connaissance par le Notariat de France. Le géographe y trouve matière à réflexion. D'abord, la cartographie du montant des transactions débouche sur une typologie communale qu'il s'agit d'éclairer par des variables socio-qualitatives (origine géographique des individus). La fragmentation socio-spatiale est le résultat de systèmes d'échanges de bien-fonds qui révèlent deux processus résidentiels concurrents. L'article tend à montrer comment un tri sélectif s'opère entre communes, les unes se spécialisant dans l'accueil des populations locales, les autres rejetant à leur périphérie ces mêmes populations. L'observation, à cette échelle, des transactions immobilières, signale le décalage évident qui existe entre la demande locale potentielle et l'offre accessible. Ce sont autant d'éléments soumis à la sagacité des politiques dès lors qu'ils se préoccupent de la question de l'accès aux fonciers (terres et immeubles) des locaux et de la cohésion de leur territoire.
    The aim of this contribution is to present a summary of the changes in property ownership that have occurred in a tourist area in the high mountains. Priority is given in the text to the analysis of data by taking advantage of a database recently made available on the knowledge market by the Notarial Office of France (Notariat de France). The geographer will find in it matters to reflect upon. First of all, a communal pattern that is to be explained by social qualitative variables (geographical origin of the individuals) emerges from the mapping of the total transactions. The socio-spatial fragmentation is the result of exchange systems for properties that reveal two competing residential processes. The article aims to demonstrate how a selective sorting process operates between communes, one group specialising in welcoming local populations, the other group rejecting the same populations at their outskirts. The analysis of property transactions on this scale indicates the obvious adjustment that exists between potential local demand and accessible supply. These are among the many aspects subject to the wisdom of politicians since they are preoccupied with the question of access of the local population to property (land and buildings) and the cohesion of their region.
  • Land and property transfers in the Mont-Blanc region between and 2001 and 2008 - Isabelle André-Poyaud, Sylvie Duvillard, Antonin Lorioux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution entend présenter un état des lieux des mutations foncières dans un espace touristique de haute-montagne. La priorité est donnée à l'observation, le texte s'appuyant sur une base de données nouvellement mise sur le marché de la connaissance par le Notariat de France. Le géographe y trouve matière à réflexion. D'abord, la cartographie du montant des transactions débouche sur une typologie communale qu'il s'agit d'éclairer par des variables socio-qualitatives (origine géographique des individus). La fragmentation socio-spatiale est le résultat de systèmes d'échanges de bien-fonds qui révèlent deux processus résidentiels concurrents. L'article tend à montrer comment un tri sélectif s'opère entre communes, les unes se spécialisant dans l'accueil des populations locales, les autres rejetant à leur périphérie ces mêmes populations. L'observation, à cette échelle, des transactions immobilières, signale le décalage évident qui existe entre la demande locale potentielle et l'offre accessible. Ce sont autant d'éléments soumis à la sagacité des politiques dès lors qu'ils se préoccupent de la question de l'accès aux fonciers (terres et immeubles) des locaux et de la cohésion de leur territoire.
    The aim of this contribution is to present a summary of the changes in property ownership that have occurred in a tourist area in the high mountains. Priority is given in the text to the analysis of data by taking advantage of a database recently made available on the knowledge market by the Notarial Office of France (Notariat de France). The geographer will find in it matters to reflect upon. First of all, a communal pattern that is to be explained by social qualitative variables (geographical origin of the individuals) emerges from the mapping of the total transactions. The socio-spatial fragmentation is the result of exchange systems for properties that reveal two competing residential processes. The article aims to demonstrate how a selective sorting process operates between communes, one group specialising in welcoming local populations, the other group rejecting the same populations at their outskirts. The analysis of property transactions on this scale indicates the obvious adjustment that exists between potential local demand and accessible supply. These are among the many aspects subject to the wisdom of politicians since they are preoccupied with the question of access of the local population to property (land and buildings) and the cohesion of their region.
  • Quelles politiques foncières pour le logement dans l'agglomération franco-valdo-genevoise ? - Michèle Tranda-Pittion accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'agglomération transfrontalière de Genève souffre d'un déficit de logements récurrent depuis des décennies, et le foncier a clairement été reconnu par les acteurs professionnels locaux comme l'une des conditions essentielles de la résolution de cette situation de pénurie. Le caractère transfrontalier de ce territoire d'étude présente en outre un double intérêt. D'une part, les trois systèmes politico-administratifs en présence constituent un panel de situations relativement diversifiées, et la complexité de la situation – une agglomération, 220 communes mais 3 Etats – a poussé certains des acteurs en présence à considérer cette entité comme un laboratoire d'expérimentations, du point de vue des méthodes de travail, des concertations mises en place, comme des recherches régulièrement conduites en parallèle aux démarches plus opérationnelles. Les travaux conduits concluent sur les quelques points clés susceptibles d'introduire le foncier dans les processus de production urbaine et dans ses interrelations avec les autres domaines qui conditionnent la faisabilité des opérations : la coordination fine avec les autres politiques publiques concernées, le réglage des temporalités pertinentes des différentes étapes, et l'intégration dans une même réflexion systémique liant foncier, projet urbain et équipement des terrains, dans une réflexion de faisabilité financière.
    For decades the trans-frontier conurbation of Geneva has suffered from a recurring housing shortage, and the supply of land has been clearly recognized by local professionals as one of the main factors in a resolution of this problem. The cross-boundary nature of the study area presents a dual interest. On the one hand, the three existing political and administrative systems constitute a relatively diverse range of situations and the complexity of the context - one conurbation, 220 communes, but three states (France, Canton Geneva and Canton Vaud) has led some stakeholders to consider it as a laboratory for experiments in terms of working methods with consultations and research conducted in parallel with the application of different operational approaches. The work discussed concludes by noting some key points that could help integrate land supply into the processes of urban production and with other factors that affect feasibility; its careful coordination with other relevant public policies; the establishment of time frames relevant to different stages of implementation and an approach that connects land policies, urban planning and infrastructure provision within a framework resulting in financial feasibility.
  • What are the right land supply policies for housing in the Geneva trans-frontier conurbation? - Michèle Tranda-Pittion accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'agglomération transfrontalière de Genève souffre d'un déficit de logements récurrent depuis des décennies, et le foncier a clairement été reconnu par les acteurs professionnels locaux comme l'une des conditions essentielles de la résolution de cette situation de pénurie. Le caractère transfrontalier de ce territoire d'étude présente en outre un double intérêt. D'une part, les trois systèmes politico-administratifs en présence constituent un panel de situations relativement diversifiées, et la complexité de la situation – une agglomération, 220 communes mais 3 Etats – a poussé certains des acteurs en présence à considérer cette entité comme un laboratoire d'expérimentations, du point de vue des méthodes de travail, des concertations mises en place, comme des recherches régulièrement conduites en parallèle aux démarches plus opérationnelles. Les travaux conduits concluent sur les quelques points clés susceptibles d'introduire le foncier dans les processus de production urbaine et dans ses interrelations avec les autres domaines qui conditionnent la faisabilité des opérations : la coordination fine avec les autres politiques publiques concernées, le réglage des temporalités pertinentes des différentes étapes, et l'intégration dans une même réflexion systémique liant foncier, projet urbain et équipement des terrains, dans une réflexion de faisabilité financière.
    For decades the trans-frontier conurbation of Geneva has suffered from a recurring housing shortage, and the supply of land has been clearly recognized by local professionals as one of the main factors in a resolution of this problem. The cross-boundary nature of the study area presents a dual interest. On the one hand, the three existing political and administrative systems constitute a relatively diverse range of situations and the complexity of the context - one conurbation, 220 communes, but three states (France, Canton Geneva and Canton Vaud) has led some stakeholders to consider it as a laboratory for experiments in terms of working methods with consultations and research conducted in parallel with the application of different operational approaches. The work discussed concludes by noting some key points that could help integrate land supply into the processes of urban production and with other factors that affect feasibility; its careful coordination with other relevant public policies; the establishment of time frames relevant to different stages of implementation and an approach that connects land policies, urban planning and infrastructure provision within a framework resulting in financial feasibility.