Contenu du sommaire : Villes en crise ?

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 64, octobre-décembre 1999
Titre du numéro Villes en crise ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • VILLES EN CRISE ?

    • PRÉSENTATION - Danièle Voldman p. 3-4 accès libre
    • SUR LES « CRISES » URBAINES - Danièle Voldman p. 5-10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur les « crises » urbaines, Danièle Voldman. Alors que sociologues et politologues analysent les différents aspects des crises urbaines, les historiens s'y sont peu intéressés jusqu'à présent. En faire un objet d'histoire en transformerait pourtant les représentations et les réalités. On peut dresser une typologie des difficultés urbaines à la fois synchronique et diachronique et répartir leurs manifestations dans un ensemble de phénomènes à l'œuvre. Mais en déclinant les paramètres qui, depuis le début du siècle, ont permis aux pouvoirs publics et aux théoriciens de la ville de parler de crise, on aboutit à inclure le dysfonctionnement dans le mode d'être spécifique de l'urbain. Cela conduit à relativiser les aspects très contemporains des désordres en montrant combien des éléments énoncés comme totalement nouveaux existaient depuis les débuts de l'urbanisation ; à analyser les évolutions et les transformations des aspects sociaux, économiques et politiques de manifestations dites pathologiques en croisant les analyses démographiques et sociales, les données économiques et financières, les problèmes de transport et de répartition spatiale pour trouver des faisceaux descriptifs donnant une intelligibilité à l'ensemble des éléments pris en compte ; à comprendre les raisons du syndrome de l'échec qui a saisi si fréquemment la classe politique et les professionnels de l'urbain ; à mettre en lumière, enfin, les aspects non oppressifs, consensuels ou positifs des systèmes urbains.
      On Urban « Crises », Danièle Voldman. Whereas sociologists and political scientists have been analyzing the varions aspects of urban crises, historians have not as yet shown much interest. Making them an object of history, though, would transform both their representations and reality. A typology of both synchronie and diachronic urban difficulties can be set up, with a classifica- tion of their manifestations that are at work. But by enumerating the parameters that, since the beginning of the century, have allowed public authorities and city theoreticians to speak of crisis, one ends up including dysfunction in the urban specificity. That leads to showing the relations of very contemporary aspects of the disorders by showing how many of the elements said to be totally new have existed since the beginnings of urbanization ; to analyzing the developments and transformations of the social, economic, and political aspects of the so-called pathological manifestations by cross-referencing demographic and social analyses, economic and financial data, and the problems of transportation and spatial distribution to find descriptive networks, thus providing an intelligibility to the set of elements taken into account, to understanding the reasons for the syndrome of failure that has so often gripped politicians and professionals in urban affairs, and then to showing the non-oppressive, consensual or positive aspects of urban systems.
    • CHANGER LA VILLE. LA QUESTION URBAINE AU MILIEU DU 19e SIÈCLE - Florence Bourillon p. 11-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Changer la ville. La question urbaine au milieu du 19e siècle, Florence Bourillon. Les hommes du 19e siècle n'utilisent pas l'expression de « crise urbaine ». Ils relèvent, cependant, les dysfonctionnements et l'inadaptation de la ville soumise à de fortes pressions démographiques et économiques en regrettant son insalubrité, ses désordres, le risque de désertion de son centre et son insécurité. Les historiens ont emprunté ce terme au vocabulaire des architectes et des urbanistes du second 20e siècle pour qualifier le passage de l'expertise de la ville malade à la décision de la rénover. Les grandes opérations de transformation commencent, à Paris, dès la Seconde République. Napoléon III relance la réflexion en 1853 en nommant la Commission des embellissements de Paris puis confie au baron Haussmann la réalisation des opérations de rénovation.
      Changing the City. The Urban Issue in Mid-19th Century, Florence Bourillon. People in the 19th-c didn't use the expression "urban crisis". They noted, however, the dysfunctions and the inadaptability of the city to the strong demographic and economic pressures and complained of its lack of sanitation, disorder, the risk of exodus from the city center, and its lack of security. Historians have borrowed this term from late-20th-c architects and urbanists to designate the assessment of sick city to the decision to redevelop it. The major transformations began in Paris with the Second Republic. Napoleon III promoted the thinking on it in 1853 by appointing the Commission of Paris Embellishment and gave Baron Haussmann the job of renovation.
    • L'URBANISME AU DÉBUT DU SIÈCLE. DE LA RÉFORME URBAINE À LA COMPÉTENCE TECHNIQUE - Viviane Claude, Pierre-Yves Saunier p. 25-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'urbanisme au début du siècle. De la réforme urbaine à la compétence technique, Viviane Claude, Pierre-Yves Saunier. Depuis le début du 20e siècle, ceux qui se sont appelés en France les « urbanistes » ont revendiqué un pouvoir croissant en matière de maîtrise des villes. Des recherches menées au cours de ces quinze dernières années, on peut dégager deux facteurs éclairant leur rôle : le contexte historique du premier quart de siècle où les milieux réformateurs occidentaux tentent d'ériger la ville en « question » ; les effets produits par la première législation française sur la planification urbaine et la désignation de « l'homme de l'art » qu'elle implique. Autour de ces deux ensembles se noue le débat entre l'Urbanisme à majuscule, comme cause et combat de la réforme urbaine, et l'urbanisme à minuscule, comme technique et ensemble de règles.
      Regulating Urban Industrial Pollution (1800-1940), Geneviève Massard-Guilbaud. The first French contemporary législation concerning urban industry dates from 1810. At issue was the seulement of a dispute bet-ween industrials and owners over urban land. Although it did not aim to protect the environment, this bill would be used by city dwellersprotesting the smoke, the smells, and the water and noise pollution caused by industry. Under this pressure, the scope and the objectives of the law were widened and an inspection of polluting establishments was put into place in 1917. Other measures, like
    • COMMENT SE LOGEAIT LE PEUPLE PARISIEN À LA BELLE ÉPOQUE - Alain Faure p. 41-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment se logeait le peuple parisien à la Belle Époque, Alain Faure. À l'origine de la question sociale du logement du peuple, qui hanta longtemps le 20e siècle, il y eut des valeurs et une morale. Le peuple du Paris d'avant 1914 refusait le taudis et déployait des trésors d'ingéniosité pour aménager des espaces d'intimité, pour respecter les enfants, pour ménager des convivialités dans les logements, si exigus soient-ils. La misère domiciliaire ici n'est pas niée. Mais le souci montant « d'être dans ses meubles », d'installer des lits, d'intégrer les immigrants, montre que la vie privée et le mieux-être étaient déjà des valeurs à la hausse.
      Lower Income Housing at the Belle Epoque, Alain Faure. The low-income housing question, which bas haunted the 20th-c for a long time, began with values and morality. Ordinary people in pre-1914 Paris refused to live in slums and displayed feats of inventiveness to set up private places, to respect children, and to manage conviviality in housing regardless of how tiny the space was. This is not to say housing poverty did not exist. But the growing desire of being in one's own home, of installing beds, of welcoming the immigrants shows that private life and well-being were already rising values.
    • LA RÉGULATION DES NUISANCES INDUSTRIELLES URBAINES (1800-1940) - Geneviève Massard-Guilbaud p. 53-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La régulation des nuisances industrielles urbaines (1800-1940), Geneviève Massard-Guilbaud. C'est en 1810 qu'apparut la première législation française concernant l'industrie urbaine. Il s'agissait alors de départager industriels et propriétaires en conflit pour la maîtrise du sol urbain. Bien qu'il ne visât pas à protéger l'environnement, ce texte allait être utilisé par les citadins protestant contre les fumées, les odeurs, la pollution de l'eau et le bruit causés par l'industrie. Sous leur pression, le champ d'application et les objectifs de la loi furent élargis, et une inspection des établissements polluants mise en place en 1917. D'autres mesures, comme la loi de 1932 interdisant les fumées, vinrent compléter le dispositif dans l'entre-deux-guerres. Dans les années 1920 et 1930, les aspects scientifiques et techniques prirent dans les dossiers une place croissante, renforçant le pouvoir des industriels face aux pouvoirs publics. Le zoning industriel, bien qu'absent des lois, fit son apparition dans les faits. Divers facteurs - manque de moyens et de compétence des inspecteurs, faiblesse face aux grands industriels et surtout absence de pensée globale des problèmes urbains - se conjuguèrent cependant pour rendre l'arsenal législatif mis en place relativement inefficace. À la veille de la seconde guerre mondiale, les autorités municipales, qui ne jouaient aucun rôle dans la procédure permettant aux industries de s'installer, restaient dans l'incapacité de gérer leur propre territoire.
      Regulating Urban Industrial Pollution (1800-1940), Geneviève Massard-Guilbaud. The first French contemporary legislation concerning urban industry dates from 1810. At issue was the settlement of a dispute between industrials and owners over urban land. Although it did not aim to protect the environment, this bill would be used by city dwellers protesting the smoke, the smells, and the water and noise pollution caused by industry. Under this pressure, the scope and the objectives of the law were widened and an inspection of polluting establishments was put into place in 1917. Other measures, like the 1932 law banning smoke, made up the plan of action in the between-the-two-wars period. In the 1920s and 1930s, scientific and technical aspects took an increasing role, reinforcing the power of the industrials over the public authorities. While there was no legal industrial zoning, it began to make an appearance in thefacts. Many factors— the lack of means and competence of the inspectors, weakness when faced with big industry, and especially the absence of global thinking on urban problems — came together to make the legislative possibilities relatively ineffective. At the eve of the second world war, town leaders who hadn 't played any role in the process of allowing industry to set up remained totally unable to manage their own territory.
    • VILLES « RICHES », VILLES « PAUVRES ». LES FINANCES MUNICIPALES DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES - Jean-Luc Pinol p. 67-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Villes « riches », villes « pauvres ». Les finances municipales de l'entre-deux-guerres, Jean-Luc Pinol. À partir de la Situation résumée des recettes et des dépenses effectuées pour le compte des départements et des communes au titre de l'exercice 1934, une base de données portant sur 835 communes a été constituée. Sont étudiées ici les finances de 399 communes de plus de 10 000 habitants. La France possède un système urbain très déséquilibré où les principes de primatie et de macrocéphalie jouent à plein. Dans le domaine des finances, la primatie est encore plus accentuée que dans le domaine démographique ; les recettes de Paris représentent la moitié des recettes totales des villes. Sont mises en lumière les grandes différences qui existent dans les moyens dont disposent les villes et l'importance des subventions de l'État en cette période de difficultés économiques. Ces subventions bénéficient surtout aux communes de l'agglomération parisienne alors que les villes industrielles nées au 19e siècle se caractérisent par la modestie de leurs moyens. Les capitales régionales, dont les recettes par habitant sont souvent inférieures à celles des villes de l'agglomé- ration parisienne, font appel à l'emprunt pour résoudre leurs difficultés.
      « Rich » Cities, « Poor » Cities. Town Finance in the Between-the-Two-Wars Period, Jean-Luc Pinol. A data bank bas been made of 835 towns (communes) from the summary of receipts and expenses of the 1934 administrative and geographical departments and towns (Situation résumée des recettes et des dépenses effectuées pour le compte des départements et des communes au titre de l'exercice 1934). Studied are the finances of 399 towns of more than 10 000 habitants. France has a very unbalanced urban System in which the principles of primacy and macrocephaly played to the hilt. In taxes, the rule of primacy was even more accentuated than in the demographic area. Paris receipts represented half the total receipts of the towns. What come to the fore are the disparities in the means the towns dispose of and the size of State subsidies in this period of economic troubles. These subsidies benefited the Paris area mostly while the industrial cities of the 19th c were characterized by the poverty of their means. Regional capitals whose per capita receipts were often lower than those of the towns ofthe Paris area had to borrow to solve their problems.
    • LA PRÉVENTION DANS LES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT : LE CAS DU PROTECTORAT FRANÇAIS AU MAROC - Rémi Baudouï p. 83-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prévention dans les politiques d'aménagement : le cas du Protectorat français au Maroc, Rémi Baudouï. La notion de crise n'est pas facilement utilisée en histoire urbaine. Pourtant, les autres sciences sociales, ainsi que l'histoire économique et politique y ont volontiers recours. De leur côté, urbanistes et aménageurs s'en servent amplement pour justifier leurs choix pratiques. Le cas de l'aménagement des villes coloniales marocaines est particulièrement éclairant. Pour Lyautey et son équipe, le découpage des villes entre espace indigène et espace colonial fut une façon de prévenir la crise.
      Prevention in Development Policies : The Case of the French Protectorate in Morocco, Rémi Baudouï. The notion of crisis isn't easily used in urban history even though the other social sciences as well as political and economic history use it freely. As for urbanists and planners, they use it all the time to justify their practical choices. The case of the development of Moroccan colonial cities is particularly enlightening. For Lyautey and his team, dividing cities up between native space and colonial space was one way of preventing crisis.
    • LA POLITIQUE DU LOGEMENT DES IMMIGRÉS (1945-1990) - Vincent Viet p. 91-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique du logement des immigrés, Vincent Viet. S'il se posait bien avant la Libération, le problème du logement des immigrés est devenu crucial dans les années 1970, alors que la pénurie de logements pour les nationaux ne revêtait plus la même intensité que par le passé. Un tel constat invite à questionner les différents modes d'action qui ont été mis en œuvre pour régler, dans le même temps, la question du logement des nationaux et celle des immigrés. Ni le mode de la « différenciation », retenu jusqu'au milieu des années 1970, ni celui, ultérieur, de « l'indifférenciation » n'ont permis de réaliser la dispersion des étrangers dans le parc du logement social et d'éviter un phénomène que les responsables de la politique d'immigration redoutaient depuis longtemps : l'émergence et l'affirmation d'une société multiethnique et multiculturelle.
      Housing Policy for Immigrants, Vincent Viet. While it had corne to the fore before Liberation, the problem of immigrant housing became crucial in the 1970s when the lack of housing for nationals no longer had the same intensity as in the past. Such an observation leads to questions about the various forms of action that were implemented to settle the question of housing for both nationals and immigrants. Neither the policy of « differentiation », carried out until the mid-1970s, nor the later one of « indifferentiation » brought about the dispersion of foreigners in low-income housing nor avoided the phenomenon that the immigration policy leaders feared for a long time : the appearance and the affirmation of a multiethnic and multicultural society.
    • LA SOLUTION DES GRANDS ENSEMBLES - Christine Mengin p. 105-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La solution des grands ensembles, Christine Mengin. Pendant deux décennies, entre la Quatrième et la Cinquième République, les grands ensembles ont été le fer de lance d'une vaste politique du logement social. Ambitions de reconstruction économique, de modernisation industrielle, d'aménagement du territoire, de rénovation sociale, ambition d'architecture nouvelle, les grands ensembles ont ainsi cristallisé bien des espoirs avant de subir, à partir des années 1970, un flot de critiques.
      The Solution of Housing Projects, Christine Mengin. For two decades, between the Fourth and the Fifth Republics, big housing projects were the spearhead of a broad low-income housing policy. Ambitions of economic reconstruction, industrial industrialization, development, social renovation, new architecture - the big projects were full of hopes before being the object of a load of criticism starting in the 1970s.
    • LES HABITS NEUFS DES POLITIQUES DE LA VILLE DEPUIS 1980 - Annie Fourcaut p. 113-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les habits neufs des politiques de la ville depuis 1980, Annie Fourcaut. L'émergence brusque, en 1981, de mesures regroupées sous le nom de politique de la ville appelle l'étude de leurs origines, des hommes qui les ont mises en œuvre, des influences dont elles ont bénéficié, des doctrines qui les ont structurées. Est-ce une réponse politique neuve à un problème inédit ou un habillage différent de préoccupations et d'inquiétudes anciennes ? Pour répondre, il faut faire une histoire des politiques urbaines, sur le long et moyen terme, champ encore peu exploré par les historiens. Outre un bilan des travaux des politistes et des sociologues sur la naissance, dans la France des années 1980, d'une sphère nouvelle de l'action publique, cet article propose une lecture historique de la politique de la ville, à l'aune des différentes durées où elle prend sens.
      The New Clothes of City Policies Since 1980, Annie Fourcaut. The sudden appearance of measures gathered under the name of city policies in 1981 calls for a study of their beginnings, the people who implemented them, the influences that inspired them, the doctrines that structured them. Was it a new political answer to a new problem or a different covering for old worries or concerns ? To answer, it is necessary to study the history of urban policies over the long and middle run, a field that historians have not explored much yet. In addition to a record of the works of political scientists and sociologists on the origin of a new sphere of public action in France in the 1980s, this article suggests a historical reading of city policy in function of the various periods in which it was carried out.
    • UNE HISTOIRE URGENTE : LE TEMPS PRÉSENT DES VILLES - Antoine Prost p. 121-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une histoire urgente : le temps présent des villes, Antoine Prost. Cette conclusion en forme d'appel part d'un double et paradoxal constat. Nos contemporains, toujours plus nombreux à résider en ville et à vivre de la ville, pourtant n'aiment pas la ville et cherchent à s'en évader aussi souvent que possible. Quant aux historiens de la ville, ils se sont intéressés aux formes urbaines du passé bien plus qu'à leurs transformations récentes. L'évolution de l'imaginaire urbain, les causes et les modalités de l'éclatement des villes, il y a là pourtant, parmi d'autres, deux grands terrains de recherches propres à stimuler leur curiosité et leur perspicacité.
      An Urgent History : Present Time in Cities, Antoine Prost. This conclusion-appeal starts from a double and paradoxical observation. More and more of our contemporaries live in and from the city ; yet they do not like it and try to get out of it as often as possible. As for city historians, they are interested in the past forms of urban life more than in their recent transformations. The development of urban imagination and the causes and various ways ofthe explosion of cities are two among other broad fields ofreserach available to stimulate their curiosity and perspicacity.
  • AVIS DE RECHERCHES

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  • VINGTIÈME SIÈCLE signale - p. 137-144 accès libre
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  • ABSTRACTS - p. 171-176 accès libre