Contenu du sommaire : Le tourisme rural

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 1995/1
Titre du numéro Le tourisme rural
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Alain Metton p. 2 accès libre
  • Le tourisme rural (Rural tourism)

    • Avant-propos - Pierre Vitte p. 3 accès libre
    • Les ambiguïtés de la politique du tourisme rural français (The ambiguïties of tourism policy in the French country) - Daniel Clary p. 4-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - Le tourisme rural présente des caractères particuliers par rapport aux autres formes de tourisme : ses équipements sont diffus et sa clientèle est dispersée ; il répond à des besoins en apparence contradictoires (de nature, de rencontres avec les sociétés locales, de produits) ; il couvre l'ensemble du territoire et le structure par ses flux sans tenir compte des cadres administratifs. Ces caractères engendrent un certain nombre d'ambiguïtés et de désillusions : ce n'est pas un tourisme social, pour clientèles modestes, au secours d'agriculteurs en difficultés ; sa rentabilité en termes strictement économiques est aléatoire ; il s'agit davantage d'une possibilité d'ouverture des ruraux et d'intégration à une société et une économie globales ; les pays d'accueil tels qu'ils ont été conçus par l'offre sont trop exigus et inadaptés aux besoins de la clientèle.
      Abstract - Rural tourism in France presents specificities in comparison with other forms of tourism. The amenities and the tourists are scattered. It is an answer to requests which seem to be contradictories (nature, local societies, products). It is spread all over the country without attention to the administrative limits. So, it generates some ambiguities and desillusions. It is not a form of social tourism, for unfortunate patronage, helping farmers in a bad economic position. Its rentability, money speaking, including all the aids, is hazardous. It is better to look at it as an opportunity, for country people, to widen their minds and integrate wider society and economy. The structures of the French country tourism, known as "pays d'accueil", such they were initiated by the offer, are too small and not fitted to the needs of the patronage.
    • Les problèmes de l'agritourisme en France (The problems of agrotourism in France) - Pierre Vitte p. 14-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - L'association du tourisme à l'agriculture est de plus en plus au cœur du débat sur l'avenir du monde rural. Le tourisme est présenté souvent comme une sorte de remède, destiné à assurer un complément de revenu voire à sauver certaines fermes. Or, l'agriculture française ne peut être traitée uniformément ; le développement de la nouvelle activité est largement tributaire de la bonne santé initiale de l'exploitation agricole. Le tourisme contribue ainsi à creuser l'écart au sein du monde agricole. Il relève davantage d'une stratégie individuelle d'entreprise que d'une sorte de thérapie sociale.
      Abstract - The linking of tourism to agriculture is increasingly at the centre of the speculations about the future of the rural world. Tourism is often presented as a kind of cure, designed to insure a complement of income or even to save certain farms. Yet french agriculture cannot be dealt with uniformly : the development of this new activity is largely dependent upon the initial welle-being of the farm itself. Thus, tourism helps to widen the gap at the heart of the agriculture world. It is more of an individual business strategy than a social therapy.
    • Le développement local par le tourisme rural : enjeux et conditions (Community development by rural tourism : stakes and conditions) - Jean-François Mamdy p. 24-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - St-Bonnet-le-Froid, petite commune de Haute-Loire, présente une intéressante expérience de développement par le tourisme rural. Une véritable dynamique de développement anime ce petit pays, stimulant l'action des acteurs locaux : créateurs d'entreprises, élus ou simples villageois. Le tourisme rural y fait vivre aujourd'hui une grande partie de la population. Ce qui est possible ici, ne le serait-il pas ailleurs ? Probablement, mais à condition de susciter des projets privés, de les accompagner localement, de les intégrer au territoire, dans une perspective globale et durable de développement local : un pari pour les espaces ruraux en difficulté.
      Abstract - St-Bonnet-le-Froid, a small commune in Haute-Loire, offers an interesting experience of development by rural tourism. This small village is really driven by a dynamism of development, which stimulates local actors : contractors, elected members, and villagers. The greater part of the population live here thanks to rural tourism. If it is possible here, wouldn't it be everywhere else ? Yes probably ; but it would suppose to create private projets, to help them locally, to integrate them into the country side, according to a global prospect that might last. It is a bet for less-favoured areas.
    • Systémique et espace touristique rural (Systemic and rural tourist areas) - Valérie Delignières p. 32-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - L'article a pour axe de recherche l'application du concept de la systémique à la notion d'espace touristique rural, travail qui se situera exclusivement à un niveau théorique et «qualitatif». Un premier point retrace la définition et les intérêts de cette méthode qui se veut globalisante. Après avoir présenté les différents éléments constituant le système, il convient de les mettre en relation afin d'en dégager la structure, la fonctionnalité et la dynamique. Celles-ci dépendent étroitement des interactions observées entre tous les éléments dont les innombrables combinaisons définissent les spécificités d'un espace donné. L'étape suivante fait référence aux modèles de simulation qui permettent la mise en évidence des forces et des faiblesses d'un espace en fonction des buts recherchés, tant actuels que futurs. Un exemple précis est abordé, mais il demeure volontairement théorique et qualitatif. En effet, ces outils performants restent difficiles d'accès (sans sous- entendre obligatoirement une impossibilité de résultat) car leur utilisation suppose une «mise en équation» de l'activité touristique, opération rendue complexe lorsque l'on connaît l'importance des phénomènes qualitatifs ou abstraits entrant enjeu (telle que la psychologie de l'espace vis-à-vis des visiteurs et des «visités»).
      Abstract - This paper focuses on the concept of systemic applied to tourism in rural areas. The approach is qualitative and restricted to theory. My first paragraph draws attention to the merits and the definition of this method, which is associated with a global vision. After having described the different elements which constitute the spatial system, it is necessary to establish links which connect them each other, with a view to bring out its structure, functionality and dynamics. The latter narrowly depend on the interactions between all the elements whose innumerable combinations bring out the specific features of a given spatial unit My following paragraph deals with simulation models which enable us to evaluate the strengths and the weaknesses of a spacial system, according to the goals (both present and future) which are aimed at. One example is presented but is intentionally kept theorical and qualitative. Because these highly complex tools imply quantifying tourist activity, the prospect of mastering them remains remote - although results can be obtained - indeed, tourist practices involve a qualitative and abstract dimension such as the psychological approach to space towards the visitors and the «visited».
    • Une ressource touristique en espace rural : le monde souterrain (Caves in limestone as a touristic wealth) - Christophe Gauchon p. 42-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - Les grottes et les gouffres des régions calcaires constituent depuis longtemps une ressource touristique particulièrement bien mise en valeur en France : les 96 cavités actuellement exploitées attirent chaque année, selon les exploitants, 5 à 6 millions de visiteurs. Tous les pays européens ou presque possèdent des sites touristiques comparables mais aucun ne dispose d'un tel « parc » de cavités aménagées et n'enregistre en même temps une telle fréquentation. Ces grottes aménagées s'inscrivent pour la plupart dans l'espace rural dont elles renforcent, et parfois créent, l'attractivité touristique.
      Abstract - Caves in limestone as a touristic wealth for rural districts. Caves and Pot-holes in limestone are not only endo-karstic phenomenons studied by cavers and geomorphologists, but also a natural touristic wealth of an exceptionnally high valour in France. Thus, 96 underground landscapes are arranged and now worked for tourism and it seems that 5 or 6 millions people visite them each year. With such a number of landscapes and visitors, France is the leader in Europa for subterranean tourism. Much of these caves take place in rural districts where they strengthen tourism or, at times, create it and draw many travellers.
    • Le tourisme rural sur les friches de la basse vallée de la Durance (Rural tourism on waste lands in the low Durance valley) - Philippe Bachimon p. 50-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - Etude portant sur la question du développement du tourisme rural dans une vallée où cette activité est à la fois complémentaire d'une agriculture en crise et concurrente en terme d'utilisation de l'eau et de l'espace dans un contexte qui est celui d'une déprise agricole et industrielle d'une basse vallée méditerranéenne.
      Abstract - This paper looks at the problem of developpement of rural tourism in a valley where this activity adds itself to a rival activity in crisis and at the same time is in competition regarding the use of water and space in a field which is however an agricultural and industrial fallow land of a law Mediterranean valley.
    • Tourisme rural en milieu périurbain : l'exemple de la Campanie (Rural tourism in suburban areas : the case study of Campanie) - Colette Vallat p. 66-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - Chercher à créer en Campanie un tourisme vert est illusoire, les campagnes sont encore trop densément peuplées et trop intensément productives ; de plus, dans un contexte où il y a eu polarisation des investissements publics et privés sur les littoraux, jamais le tourisme n'est apparu comme une source alternative de revenus, mais toujours comme le moteur d'une économie locale. Cependant, la Campanie intérieure dispose d'atouts incontestables à un moment où le consommateur cherche d'autre forme de loisirs : elle est riche d'histoire, de monuments, de sites naturels uniques et fascinants. Il y a là un gisement touristique qui n'attend que d'être réactivé, qui pourrait s'inspirer de pratiques anciennes (celle de l'excursion religieuse), tout en inventant un nouveau tourisme culturel (itinéraire du Miglio d'Oro), car la chaleur de la plaine, les séismes de la montagne n'incitent pas à faire de longs séjours. Cette nouvelle approche ludique de la Campanie effacerait la frontière entre ville (lieu de résidence) et espace rural (lieu de délassement) en intégrant en un itinéraire naturel et culturel lieux et récits.
      Abstract - Attempting to create a green tourism in Campanie is an illusion, countries are still too densely populated and too intensely productive ; moreover, in a context in which public and private investments were polarized on the coasts, tourism never appeared as an alternative source of income, but always as the mainspring of a local economy. However, the inland Campanie owns indisputable assets at a time when the consumer requires other sorts of spare time activities : it is rich with its history, with its monuments, with its natural, unique and fascinating places of interest. There is, here, a touristic wealth which is just waiting for beeing worked up : one could imitate ancient practices : the excursion (religious one to Montevergine, cultural one with the Miglio d'Oro itinerary), because heat in the plain, earthquakes of the mountain don't incite people to stay for a long time. This new pleasant approach of Campanie would "rub out" the border between the town (residence place) and rural space (relaxing place) including, in a natural and cultural itinerary, places and stories.
    • La promotion touristique des espaces ruraux en Auvergne (The promotion of tourism in rural areas of Auvergne) - Luc Mazuel p. 86-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - La promotion touristique révèle de manière originale la superposition d'espaces nouveaux sur les espaces administratifs anciens. Les uns et les autres veulent communiquer auprès d'une clientèle touristique de plus en plus large et multiforme et sans toujours respecter les règles rigoureuses du marketing. La juste adéquation entre espace et promotion suppose un partage des rôles entre espaces «inférieurs» et d'autres «supérieurs» au sein d'une échelle géographique dans laquelle la structure régionale de communication touristique définit l'image globale. Mais, dans les faits, c'est un véritable kaléidoscope d'images. Concrètement, deux types de promotion révèlent deux types d'espaces nouveaux. Tout d'abord, certains mettent en avant la destination, leur identité. C'est la marque d'un phénomène de résurrection des «pays» dont la promotion devient souvent le prétexte. L'image touristique sert autant à la cohésion interne de l'espace qu'à attirer la clientèle. Ces espaces se caractérisent par un enracinement dans la territorialité et la ruralité, une véritable « féodalisation » qui les conduit à se concurrencer. Par ailleurs, dans d'autres espaces, le point de départ est la motivation du touriste, son désir. On définit son imaginaire par rapport au lieu ainsi que ses attentes, lesquelles sont couplées aux qualités intrinsèques de l'espace pour créer un produit touristique dont la promotion est plus proche de la commercialisation. Cela suppose un espace ayant une base fonctionnelle où la professionnalisation des acteurs soit optimale. Ce second type d'espace semble mieux à même de s'intégrer à l'échelle spatiale de référence de la promotion touristique régionale.
      Abstract - The promotion of tourism reveals, in an original way, the superposing of new zones onto pre-existent administrative zones. Both of these types of zone wish to establish contact with a clientele of tourists coming fron wider and more and more diverse backgrounds, this without always respecting the rigourous rules of marketing. The right correspondance between a zone and its promotion presupposes the establishment, on a geographical scale, of a division of roles between «inferior» and other "superior" zones, within which the regional structure of touristic communication defines the global image. However, in reality it represents a real kaleidoscope of images. In concrete terms, two types of promotion reveal two types of new zones. To begin with, some zones will promote their places of destination, their identity. Their promotion often becomes the excuse for a phenomenon of resurrection of the «pays». The touristic public image serves at the same time the internal cohesion of the zone as well as attracting customers. These zones are characterized by their roots anchored in territoriality and rusticity, a real probalisation which leads them to rivaly amongst themselves. In other zones, however, the point of departure will be the motivation of the tourist, his desires. His ideas and his dreams, which may be defined in relation to a place as well as what he expects of it, will be associated with the inherent qualities of the zone in order to create a touristic product whose promotion is closer to commercialisation. This presupposes a zone where the professionalisation of all the actors will be optimized. This second type of zone would seem to be the more suited to integration on the scale of reference of regional touristic promotion.
    • Les gîtes ruraux en Creuse et dans le Puy-de-Dôme (The "gîtes ruraux" in Creuse and Puy-de-Dôme) - M Tinardon p. 95-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé - A un moment où le tourisme est présenté comme une solution possible aux difficultés du monde rural, il est opportun de s'interroger sur la réalité de sa dynamique spatiale. L'exemple des gîtes ruraux en Creuse et dans le Puy-de- Dôme montre les limites du développement touristique en espace rural : le tourisme rural ne peut exister de façon durable, et donc devenir un véritable levier économique, qu'en appui d'un pôle touristique structurant et sous réserve de l'existence d'une volonté affirmée.
      Abstract - At a moment when tourism is presented ad a possbile solution to the difficulties in the rural world, it is appropriate to question oneself about the reality of its space dynamics. The example of the « gîtes ruraux » in Creuse and in Puy-de-Dôme reveals the limits of the tourist development in rural areas. Tourism can only exist in a long lasting way and thus become a true economic lever, with the support of a structuring tourist pole and subject to the existence of a strong local will.
  • Informations - p. 103-106 accès libre