Contenu du sommaire : Géopolitique de l'Inde
Revue | Hérodote |
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Numéro | no 173 , 2ème trimestre 2019 |
Titre du numéro | Géopolitique de l'Inde |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Béatrice Giblin p. 3-6
- Y a-t-il une géopolitique du nationalisme hindou ? - Jean-Luc Racine p. 7-28 À la veille des élections législatives d'avril-mai 2019, l'heure du bilan a sonné pour le gouvernement de Narendra Modi. En matière de politique étrangère, on cherchera à éclairer ce bilan sous deux angles. Le premier fera l'inventaire des grands axes suivis depuis 2014, dans le voisinage proche marqué principalement par les tensions continues avec le Pakistan, mais aussi sur la scène mondiale où la multipolarité l'emporte sur le multilatéralisme. Dans l'un et l'autre champ, la montée en puissance de la Chine est un facteur structurant, qui explique l'intérêt de l'Inde pour le concept d'Indo-Pacifique, même si la règle reste la même, en faveur de partenariats, mais pas d'alliances. La deuxième approche rappelle ce que sont les fondements idéologiques du nationalisme hindou au pouvoir et s'interroge : cette idéologie a-t-elle marqué de façon décisive la géopolitique indienne sous le gouvernement Modi ? Pour nombre d'observateurs, au-delà des affichages du soft power, la continuité avec le gouvernement précédent reste forte.Days before the general elections of April-May 2019, it is time to assess the scorecard of Narendra Modi's government, as far as its foreign policy is concerned, on two accounts. On the one hand, attention will be paid to the main patterns of the policy conducted since 2014, first in the South Asian neighbourhood, where tensions with Pakistan have remained strong and, second, on the global chessboard, where multipolarity has gained over multilateralism. In these two fields the rise of China has challenged India's diplomacy, and explains New Delhi's interest for the Indo-Pacific concept, the rule being unchanged : partnerships, but no full-fledged alliances. On the second hand, we address the ideological foundations of Hindu nationalism, and ask if this ideology has left or not a decisive impact on India's geopolitics under Modi's government. For many analysts, beyond the rhetoric and soft power initiatives, continuity with the previous government remains strong.
- Inde : quelles stratégies face à la Chine ? - Isabelle Saint-Mézard p. 29-48 Cet article analyse les stratégies auxquelles l'Inde a recours pour préserver ses intérêts face à un voisin qui, d'une part, a accumulé beaucoup plus de ressources qu'elle sur les trois dernières décennies et qui, d'autre part, les met désormais au service d'une politique d'influence tous azimuts. L'article souligne par ailleurs trois éléments centraux pour comprendre l'évolution de la relation sino-indienne. Premièrement, le rapport à la Chine est, pour l'Inde, structurellement difficile ; le conflit frontalier, le facteur pakistanais et les jeux d'influence régionaux sont « là pour rester ». Les réflexes de suspicion et de rivalité continueront donc de façonner la relation sino-indienne. Deuxièmement, tant que le rapport à la Chine sera marqué par une forte asymétrie, l'Inde devra maintenir un jeu subtil, fait de constants réajustements entre la recherche de coopérations avec ce voisin, la quête de soutiens extérieurs pour lui faire face, et la nécessité de ne pas le provoquer par des alignements trop ostensiblement hostiles. Enfin, en raison de ses multiples enjeux et contraintes, il semble clair que la relation à la Chine est d'ores et déjà le facteur le plus déterminant de la politique extérieure indienne et qu'elle le sera toujours plus dans les années à venir.This article analyses India's strategies to preserve its interests in the face of a neighbour that has not just accumulated far greater resources than it over the last three decades, but that has also started mobilising them to support an all-out drive to extent its influence overseas. The article also highlights three central elements to understand the evolution of the Sino-Indian relationship. First, the relationship to China is structurally difficult for India ; the border conflict, the Pakistani factor and the regional power play are “here to stay”. Reflexes of suspicion and rivalry will continue to shape the Sino-Indian relationship. Secondly, as long as the relationship with China is marked by a strong asymmetry, India will have to maintain a subtle game and walk a fine line between seeking further cooperation with China, finding external support to face it, while avoiding provoking it by alignments too ostensibly hostile. Finally, because of its multiple stakes and constraints, it seems clear that the relationship with China is already the most determining factor of Indian foreign policy and will increasingly be so in the years to come.
- La singularité de la géopolitique indienne en Afrique - Pooja Jain-Grégoire p. 49-65 Le succès d'une géopolitique est soit lié aux ressources mobilisées à son effet, soit à sa singularité. Politique postcoloniale aux ressources limitées, comment la géopolitique indienne se démarque-t-elle en Afrique ? Quelles sont les caractéristiques singulières de cette géopolitique ? Notre analyse privilégie trois axes de réflexion. La première partie de l'article analyse le discours géopolitique de l'Inde. Autrement dit, quels sont les repères singuliers de ce discours ? Comment contribue-t-il à maintenir et renouveler les relations de l'Inde avec l'Afrique ? La deuxième partie se prête à une analyse des acteurs qui se trouvent au cœur de cette géopolitique. Quelle est la singularité des interactions entre les secteurs public et privé indiens en Afrique ? La troisième et dernière partie de cet article se consacre à la compréhension du soft power indien en Afrique. L'article se termine avec une analyse des risques menaçant la durabilité de cette géopolitique indienne en Afrique.We assume that geopolitics is successful either because of the means it deploys or because it is “distinct”, a relevant assumption when we consider the geopolitics of a former colony. This article questions Indian geopolitics in Africa. A postcolonial polity of limited means, what makes Indian geopolitics in Africa stand out ? In other words, what are the factors that make Indian geopolitics in Africa distinct ? The article proposes three lines of analyses along India's discourse, private sector participation and soft power. We argue that moral capital, a discursive strategy based on principles and shared aspirations, a network of public and private actors that value trust and an unconventional flow of soft power are what make India's geopolitics in Africa distinct. However, in order to sustain its position in Africa, India needs to address certain risks and take corrective measures against racist attacks on Africans on its soil.
- La diplomatie multilatérale de l'Inde : entre engagement constant et choix intéressés - Folashadé Soulé p. 67-83 Depuis son accession à l'indépendance en août 1947, la politique étrangère de l'Inde a été marquée par un fort engagement dans des formes multiples de coopération multilatérale. Cet engagement se reflète en pratique par un fort activisme dans les organisations internationales formelles et larges comme l'ONU mais également en parallèle dans des formes plus souples et semi-formelles de coopération comme les clubs rassemblant d'autres puissances régionales et dites « émergentes » comme le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud ou encore le G20. Cet article axé sur la période 1947-2014 introduit dans un premier temps les évolutions de la diplomatie Sud-Sud de l'Inde, et analyse dans un second temps les fonctions et usages de l'engagement de l'Inde dans des forums sélectifs à l'image des clubs d'émergents comme le forum Inde-Brésil-Afrique du Sud et le forum Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud et comment la participation de l'Inde dans ces structures sélectives contribue à lui faire gagner des marges de manœuvre politiques. Nous analyserons ensuite de manière critique comment cette participation active se retrouve toutefois limitée par des concurrences régionales entre l'Inde et la Chine et par un déficit de capacités structurelles.Since gaining independence in August 1947, India's foreign policy has been marked by a strong commitment to multiple forms of multilateral cooperation. This commitment is reflected in practice by strong activism in formal and broad international organizations such as the UN but also in parallel in more flexible and semi-formal forms of cooperation such as clubs bringing together other regional powers like Brazil, India and South Africa or the G20 countries. This article, which focuses on the period 1947-2014, first introduces the evolutions of South-South diplomacy in India, and then analyzes the functions and uses of India's engagement in selective forums. the image of emerging clubs such as the India-Brazil-South Africa Forum and the Brazil-Russia-India-China-South Africa Forum, and how India's participation in these selective structures contributes to enlarge its political leeway. This article will then critically analyse how this active participation is, however, limited by regional competition between India and China and by a deficit of structural capacities.
- L'intangibilité des tensions indo-pakistanaises - Gilles Boquérat p. 85-102 Plus de soixante-dix ans après l'accession à l'indépendance, l'Inde et le Pakistan continuent à entretenir des relations profondément marquées par une défiance réciproque qui plonge ses racines dans les raisons ayant présidé à la partition de l'Inde britannique. L'article revient sur les manifestations d'une confrontation qui oscille entre la paix armée et la guerre ouverte avec quelques phases de décrispation qui n'ont jamais débouché durablement sur des échanges apaisés et constructifs.More than seventy years after independence, India and Pakistan continue to entertain a relationship marked by a reciprocal mistrust rooted in the reasons that presided over the partition of British India. The article dwells upon the different aspects of a confrontation that fluctuates between armed peace and open warfare and where easing of tensions never led to lasting good neighborly relations and constructive exchanges.
- La stratégie nucléaire indienne, un dilemme insoluble ? - Nicolas Blarel p. 103-120 Plus de vingt ans après avoir revendiqué le statut de puissance nucléaire, l'Inde reste encore attachée à l'idée de devenir une puissance nucléaire normale. Elle a redoublé d'efforts pour se doter d'une capacité crédible de seconde frappe, notamment par le biais d'une triade nucléaire. L'Inde s'est toutefois éloignée de la clarté morale et stratégique de son engagement initial en faveur de la doctrine de « non-emploi en premier ». Cette évolution stratégique est due à la fois aux opportunités technologiques qui ont permis de moderniser son arsenal, et au besoin de modifier sa doctrine nucléaire pour conserver des options de représailles flexibles face aux nouvelles menaces stratégiques en Asie du Sud. Dans ce contexte, le rôle perturbateur d'acteurs non étatiques plus ou moins directement soutenus par l'appareil étatique pakistanais ont poussé l'Inde à réfléchir à de nouvelles stratégies pour dissuader ou empêcher ces attaques terroristes tout en ne provoquant pas d'escalade vers une confrontation nucléaire. Les attaques de 2016 et 2019 commises par des groupes terroristes basés au Pakistan, et les frappes chirurgicales et raids aériens qui ont suivi, semblent donc avoir engendré un nouveau débat stratégique pour les décideurs Indiens.More than twenty years after claiming nuclear power status, India is still committed to becoming a normal nuclear power. India has redoubled its efforts to build a credible second-strike capability, essentially through a nuclear triad. India, however, has moved away from the moral and strategic clarity of its initial commitment to the doctrine of “no first use”. This strategic shift is due both to the technological opportunities that are linked to the modernization of its arsenal, and to the need to change its nuclear doctrine to retain flexible retaliatory options against new strategic threats in South Asia. In this context, the disruptive role of non-state actors more or less directly supported by the Pakistani state apparatus has encouraged India to think about new strategies to deter or prevent these terrorist attacks while not causing an escalation towards a nuclear confrontation. The attacks in 2016 and 2019 led by terrorist groups based in Pakistan, and subsequent surgical strikes and air strikes, therefore seem to have spawned a new strategic debate for Indian policymakers.
- La politique maritime de l'Inde : consolider son identité indo-pacifique - Marianne Péron-Doise p. 121-136 La politique régionale de l'Inde se projette désormais dans un cadre maritime en expansion où la marine est appelée à jouer un rôle plus visible. La cristallisation de la rivalité sino-indienne, avivée par les projets chinois de Routes de la Soie, a conduit New Delhi à reconceptualiser son environnement stratégique d'un cadre régional à un cadre transrégional, de l'océan Indien à -l'Indo-Pacifique. La construction de ce nouvel espace géopolitique marin est favorisée par la convergence stratégique nouvelle existant entre l'Inde et ses principaux partenaires, les États-Unis, l'Australie et le Japon, par ailleurs grandes puissances maritimes. La projection de la politique indienne dans un espace indo-océanique et pacifique interconnecté se traduit par une active diplomatie navale, qui vise à sécuriser les principales voies de navigation et le domaine maritime, à offrir une alternative aux Routes de la Soie chinoises et à renforcer l'influence indienne dans la zone.India's regional policy is now projected into an expanding maritime framework where the Navy is asked to play a more visible role. The crystallization of the Sino-Indian rivalry, reinforced by Chinese silk road projects, has indeed led India to reconceptualize its strategic environment from a regional to a trans-regional framework, from the Indian Ocean to the Indo-Pacific. The construction of this new maritime geopolitical space is favoured by the new strategic convergence between India and its main partners, the United States, Australia and Japan, also major naval powers. The projection of Indian policy in an Indo-oceanic and Pacific interconnected space is translated by an active naval diplomacy, which aims to secure the main shipping routes and the maritime domain while offering an alternative to the Chinese silk route projects, and by strengthening the Indian influence in the area.
- Le BJP de Modi à la conquête des États indiens. Une hégémonie en trompe-l'œil ? - Christophe Jaffrelot p. 137-154 Après la victoire du BJP de Narendra Modi en 2014, cette formation politique est partie à la conquête des États de la fédération indienne. Il a remporté un nombre record d'élections régionales faisant de lui une force hégémonique. Ce succès s'explique par l'effort de rénovation de l'appareil militant qu'a mis en œuvre le président du BJP, Amit Shah, mais aussi et surtout par l'implication du Premier ministre dans tous les scrutins provinciaux où il a donné libre cours à son discours populiste. L'expansion du BJP a connu un coup d'arrêt en 2018 suite à la perte de trois de ses États où il s'était aliéné de nombreux électeurs ruraux. Les modalités de son essor recèlent d'autres faiblesses susceptibles de se retourner contre lui, à commencer par la nécessaire inféodation des leaders régionaux – nécessairement dépourvus de base locale – au Premier ministre et le manque de souplesse avec les partis régionaux de la coalition dirigée par le BJP, l'Alliance démocratique nationale.After the electoral victory of the BJP in 2014, this party has granted a priority to the conquest of the states of the Indian Union. It has won a record number of state elections, transforming the BJP into a hegemonic force. These achievements have resulted from the reform of the party apparatus that the BJP president, Amit Shah, has initiated and, more importantly, from the role that Prime Minister Modi has played in state elections – where he has displayed his usual populist repertoire. The expansion of BJP has been stopped in 2018 when the party has lost three of its traditional strongholds where it had alienated rural voters. But BJP may suffer from other limitations, including the promotion of Chief Ministers without local support base (whose main quality comes from the allegiance they pay to the Prime Minister) and the heavy-handed attitude of the BJP vis-à-vis its partners among the regional parties.
- Nouvelles spatialités étatiques et économiques dans l'Inde fédérale - Loraine Kennedy p. 155-171 Cet article propose un point de synthèse sur la manière dont les réformes économiques appliquées en Inde depuis presque trois décennies redéfinissent la dimension spatiale de l'action étatique et modifient de ce fait les géographies économiques et la géopolitique interne de la gouvernance fédérale. Si les tensions entre New Delhi et les États ne sont nullement récentes, cette relation doit composer désormais avec deux paramètres majeurs : une croissance économique importante mais fortement inégale selon les régions et une fragmentation du système politique à toutes échelles, accélérée par une compétition électorale toujours plus intensive. Si l'une des évolutions marquantes est la plus grande autonomie des arènes politiques infranationales par rapport au pouvoir central du fait de leur enracinement territorial progressif, New Delhi ne s'efface pas pour autant. Le gouvernement BJP actuel attise des tensions en essayant de renforcer son contrôle et d'imposer sa vision pour le développement national.This article examines how economic reforms in India over the past three decades are redefining the spatial dimension of state action and thus changing the economic geographies and internal geopolitics of federal governance. While tensions between New Delhi and the States are by no means recent, this relationship must now deal with two major parameters : strong but highly uneven economic growth across regions and fragmentation of the political system at all levels, accelerated by ever more intense electoral competition. While one of the most significant developments is the greater autonomy of sub-national political arenas from the central government due to their progressive territorialisation, New Delhi is not retreating from the policy front The current BJP government is fuelling tensions by trying to strengthen its control and impose its vision for national development, at a time when the States are not particularly united due to their divergent economic and political trajectories.
- Puissance et dépendance : l'Inde et les importations d'armement - Guillem Monsonis p. 173-193 L'Inde est aujourd'hui un des principaux importateurs d'armement au monde, sa base industrielle et technologique de défense (BITD) étant incapable de couvrir l'ensemble des besoins des forces. L'analyse de ses principaux partenariats est un bon indicateur de la nature et du niveau des dépendances actuelles de l'industrie indienne. La Russie et Israël sont devenus des partenaires stratégiques de l'Inde en s'imposant comme des fournisseurs de confiance répondant rapidement à ses besoins capacitaires. Les achats d'armements aux États-Unis sont quant à eux essentiellement motivés par des raisons diplomatiques et parce que Washington propose des capacités indisponibles ailleurs. Afin de réduire cette dépendance aux importations difficilement tenable à terme, le gouvernement de Narendra Modi a lancé un programme visant à faire entrer le secteur privé dans la BITD et à favoriser la conception et la production locales d'armement. Une politique qui peine cependant à produire des résultats et qui se heurte à l'urgence et l'amplitude des besoins des forces.India is today one of the world's leading arms importers as its Defense Technological and Industrial Base (DTIB) is unable to cover all the force's needs. The analysis of India's main partnerships is a good indicator of the current nature and level of dependency of Indian industry. Russia and Israel have become strategic partners of India by establishing themselves as trusted suppliers quickly responding to their capability needs. Arms purchases from the United States are essentially motivated by diplomatic reasons and because Washington offers capabilities unavailable elsewhere. In order to reduce this import dependency, the Narendra Modi government has launched a program to bring the private sector into the DTIB and promote the design and local production of weapons. A policy that, however, struggles to produce results and which faces the urgency and magnitude of the military's needs.
- Hérodote a lu - Béatrice Giblin p. 195