Contenu du sommaire : L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 201, septembre 2019 |
Titre du numéro | L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Lire les images
- L'Apothéose de Satan (ou le vampire pantocrator) - Pierre Fresnault-Deruelle p. 3-30 Cet article revient sur la démarche d'iconologue que l'auteur met en œuvre depuis de nombreuses années. À la question « Qu'est-ce que lire une image ? », il propose une réponse pragmatique consistant à déployer sa méthode à travers un exemple qu'il accompagne d'un discours critique. Le propos vise à remonter à la source des images emblématiques qui préfigurent, nourrissent ou ont marqué l'image analysée ; à s'intéresser à la circulation des symboles qu'elles véhiculent dans le corps social à travers l'histoire culturelle en prenant en compte les divers champs médiatiques qu'elles empruntent (gravure, affiche, peinture, cinéma, BD, pochoirs de rues). Avec humour et érudition, l'auteur éclaire le dessin emblématique d'Eugène Ogé, « Voilà l'ennemi ! », paru en 1902 dans La Lanterne, « Journal Républicain Anticlérical » à la lumière de ses inspirateurs des xviiie et xixe siècles pour nous indiquer les filiations de la figure mythique du vampire que l'on retrouve même dans le street art contemporain.This article reflects on its author's long methodological experience in iconology. The question of “What does it mean to read an image?” inspires a pragmatic response that deploys a method for one exemple while producing a critical discourse. Such method aims at highlighting the emblematic images that anticipate, feed or impact the actual analyzed image. It requires an interest for the circulating symbols that images convey within the social body by appearing through different media fields (engravings, posters, paintings, movies, comic books, street stencils). With humor and erudition, the author analyzes Eugène Ogé's emblematic drawing “Voilà l'ennemi”, published by the “Anticlerical Republican Newspaper” La Lanterne in 1902, and explores its inspiration throughout the 18th and 19th centuries in order to retrace the lineages of the Vampire as a mythical figure that is still alive and kicking, even in contemporary street art.
- L'Apothéose de Satan (ou le vampire pantocrator) - Pierre Fresnault-Deruelle p. 3-30
L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques
- Dossier en débats : questionner les relations des chercheurs aux acteurs et aux pratiques de l'Éducation aux médias et à l'Information (EMI) - Isabelle Féroc Dumez, Marlène Loicq, Aude Seurrat p. 31-40
- Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias - Sabine Bosler, Julie Pascau, Joannie Pleau, Pierre Fastrez p. 41-66 Croisant les recherches doctorales de ses trois auteures, cet article explore comment, dans la recherche en éducation aux médias et en éducation par les médias, le rapport des acteurs étudiés aux médias et au numérique est théorisé au départ de différents concepts : culture numérique, pratiques numériques, représentations sociales du numérique, et apprentissage. L'article met ensuite au jour la diversité des façons d'opérationnaliser ces concepts dans des méthodes adaptées aux objets des deux champs de recherche. Face à ces positionnements théoriques et méthodologiques, l'article met en exergue la nécessité pour les chercheurs d'interroger leur rapport aux acteurs étudiés, le rapport du discours qu'ils produisent à celui énoncé par ces acteurs, et l'utilité attendue de leurs recherches pour le champ qu'ils étudient.Combining the doctoral research of Bosler, Pascau and Pleau, this article explores how, in media education research and in mediated education research, the relationship of the studied actors to media and digital technology is theorized based on different concepts: digital culture, digital practices, social representations of digital technology, and learning. The article then examines the diversity of ways these concepts are operationalized in methods adapted to the objects of the two fields of research. In the face of these theoretical and methodological stances, the article highlights the need for researchers to question their relationship with the actors they study, the relationship of the discourse they produce to that produced by these actors, and the expected usefulness of their research for the field they study.
- Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l'information - Laëtitia Pierrot, Camille Tilleul, Adeline Entraygues, Normand Landry p. 67-88 Cet article porte sur la question des pratiques et des compétences en éducation aux médias et à l'information. Trois auteures s'approprient et problématisent ces notions, complexifiées et précisées par l'usage des qualificatifs « médiatiques », « informationnelles » ou « numériques », et observées au croisement de la recherche et des activités courantes effectuées par les acteurs de l'EMI. Laëtitia Pierrot rend compte des processus sociaux par lesquels les pratiques numériques se construisent au sein de groupes sociaux. Elle considère les pratiques, médiatiques ou numériques, comme des actions instrumentées et socialisées et elle a procédé à l'analyse de traces numériques de lycéens pour en faire la démonstration. Camille Tilleul interroge les pratiques médiatiques dans les relations qu'elles entretiennent avec des compétences qu'elles sont dites évoquer ou développer. Elle s'intéresse à la diversité des pratiques médiatiques en tant que facteur de développement des compétences considérées constitutives de la littératie médiatique. Adeline Entraygues étudie la relation entre pratiques informationnelles juvéniles et culture de l'information. Pour ce faire, elle s'emploie à distinguer les pratiques prescrites des pratiques informelles effectuées par des personnes mineures sur les réseaux sociaux numériques.This article focuses on media and information literacy (MIL) practices and skills. Three authors discuss and problematize these notions, which are discussed in depth and specified through the use of "media", "informational" or "digital" qualifiers. These notions are studied within the place that they hold at the intersection of research and practices carried out by actors involved in MIL. Laëtitia Pierrot reports on the social processes by which digital practices are built within social groups. She considers media and digital practices as instrumented and socialized actions, and she analyzes digital traces of high school students to demonstrate her argument. Camille Tilleul questions media practices in the relationships they hold with the skills they evoke or develop. She is looking at the diversity of media practices as a contributing factor to the development of the skills that defines media literacy. Adeline Entraygues studies the relationship between juvenile information practices and a culture of information. Her work aims at distinguishing prescribed practices from informal practices that are accomplished on digital social networks by minors.
- Chercheurs et acteurs de l'EMI : tous dans le même bateau ? - Laurent Petit, Melina Solari Landa, Nathalie Walczak, Mathieu Bégin p. 89-109 Cet article collectif traite de la fécondité mais aussi de la difficulté du lien entre chercheurs et praticiens dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information. Il ne distingue pas deux catégories d'acteurs à part qu'il faudrait arriver à faire dialoguer mais traite des enjeux actuels de la recherche dans les expérimentations et l'accompagnement des innovations. Il questionne également la place complexe du chercheur-acteur des projets qu'il observe, la nécessité de penser la distance qu'il a à parcourir pour aboutir à des questions de recherche qui aient du sens pour tous les protagonistes.This collective article deals with fertility but also with the difficulty of the link between researchers and practitioners in the field of media and information education. It does not distinguish between two categories of actors apart from dialogue but deals with the current issues of research in experimentation and the support of innovations. The authors also question the complex role of the researcher-actor in the projects he is observing, the need to think about the distance he has to cover in order to come up with research questions that make sense to all the protagonists.
Sémiotique et culture
- De la collection - Anne Josef p. 111-132 Cet article a l'ambition de proposer une analyse sémiotique de la pratique de la collection. En distinguant d'abord la pratique de la collection d'une simple pratique accumulative en déterminant que le geste de collection opère par réduction de l'ensemble des objets à acquérir alors que le geste d'accumulation opère par extension de l'ensemble des objets acquis, l'analyse conduite met au jour son mode opératoire. L'étude de la nature du collectionnable permet de conclure que tout ce qui est culturalisé, y compris l'être humain, peut faire l'objet d'une collection. L'autrice étudie ensuite les opérations d'acquisition qui sont de deux types : les transactions opèrent par compensation alors que les opérations de saisie n'engagent aucune compensation. Une analyse de la trophy room conclut cet article.This article aims at proposing a semiotic analysis of the practice of the collection. By distinguishing the practice of the collection from a simple accumulative practice given that the gesture of collection operates by reducing the whole of objects to be acquired while the accumulation gesture operates by extension of the whole of objects to be acquired, the analysis reveals a specific operating mode. The study of the nature of the collectable reveals that everything that is culturalised, including the human race, can be the object of a collection. Then the article considers the acquisition operations which are of two types: the transactions operate by compensation whereas the operations of capture do not commit any compensation. An analysis of the trophy room concludes this article.
- De la collection - Anne Josef p. 111-132
Lectures
- Lectures d'ouvrages - p. 133-144
- Erratum - p. 151