Contenu du sommaire : Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ?

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 54, 2020
Titre du numéro Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Ulrike Lune Riboni, Raphaële Bertho p. 7-18 accès libre
  • Race, visualité et histoire - Martin A. Berger p. 19-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article se focalise sur une photographie iconique de la lutte pour les droits civiques réalisée par le photographe américain Bill Hudson en 1963. À partir d'une réflexion autour de la réception différenciée de la photographie par des publics noirs et des publics blancs, Martin A. Berger interroge comment la construction sociale des regards détermine les interprétations. Contre l'évidence, il révèle comment la charge supposée critique d'une photographie en apparence « limpide » est neutralisée dans le regard dominant.
    The article focuses on an iconic photograph of the civil rights struggle taken by American photographer Bill Hudson in 1963. Based on a reflection on the differentiated reception of the photography by black and white audiences, Martin A. Berger questions how the social construction of the gaze determines interpretations. Against the evidence, he reveals how the supposed critical charge of an apparently “limpid” photograph is neutralized in the dominant gaze.
  • Des images en débat : de la blessure de Geneviève Legay à la répression des Gilets Jaunes - Édouard Bouté, Clément Mabi p. 29-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie la mobilisation des images dans les débats Twitter concernant « l'affaire Geneviève Legay », militante blessée lors d'une manifestation Gilets Jaunes interdite à Nice le 23 mars 2019. Notre enquête montre une évolution du statut des images dans les échanges. D'abord utilisées comme appuis à l'argumentation pour justifier le point de vue exprimé, elles deviennent progressivement le support d'un affrontement de principe, moral et axiologique, dont l'objectif est moins d'éclairer un point de vue sur l'événement en lui-même que de le réinscrire dans des enjeux et un conflit plus larges concernant la légitimité de l'action policière en situation de maintien de l'ordre. Nous faisons l'hypothèse que ce glissement s'explique en partie par la configuration sociotechnique et technosémiotique des RSN qui structures la dynamique conflictuelle de l'affaire. Les formats d'écritures orientés vers l'interaction entre internautes et le partage d'images contribueraient à la montée en généralité du conflit et à l'ouverture du cadrage des échanges en fournissant de nouveaux appuis à l'argumentation.
    This article examines the mobilization of images in Twitter debates surrounding the activist Geneviève Legay, injured during a banned “Yellow Vest” demonstration in Nice on March 23rd, 2019. Our investigation shows a gradual change in the status of images. Initially used to bolster differing points of view, images become a medium for confrontation of moral and axiological principles, with the objective of integrating this event into broader issues and conflicts concerning the legitimacy of police action in a policing situation. We hypothesize that the reason for this shift resides partly in the sociotechnical and techno-semiotic configuration of social networking sites, which structures the conflictual dynamics of the case. Writing formats oriented towards interaction between Internet users and the sharing of images contribute to the broadening of the conflict and the reframing of exchanges.
  • Victimes de violences conjugales face aux campagnes institutionnelles entre ventriloquie, injonctions et paradoxes - Giuseppina Sapio p. 53-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article est une restitution problématisée d'un terrain de recherche mené en Italie dans un centre anti-violence accueillant des femmes victimes de violences conjugales. L'étude s'inscrit dans une approche sémio-pragmatique, enrichie par les apports de l'interactionnisme symbolique, et s'appuie sur un dispositif de focus group au sein duquel les femmes ayant subi des violences ont été confrontées aux représentations que les campagnes institutionnelles véhiculent d'elles. L'analyse consiste en une mise en dialogue entre le corpus médiatique et la parole des enquêtées faisant émerger les effets de « ventriloquie », les injonctions et les paradoxes qui caractérisent le traitement médiatique de ce problème public.
    ‪This article presents the results of a fieldwork study conducted in Italy in an anti-violence center for female victims of domestic abuse. Based on a semio-pragmatic approach combined with symbolic interactionism (in the form of focus groups), the study explores how victims of domestic violence react to representations of their own situation of victimhood in institutional media campaigns against domestic abuse. The creation of a dialogue between the media corpus and women's testimonies brings to light the effects of institutional‪‪ ‪« ‪ventriloquism‪ »‪ as well as the injunctions and paradoxes that characterize media coverage of this public problem.‪
  • Les réponses des fans aux représentations lesbiennes fictionnelles : le cas de The 100 et Wynonna Earp - Mélanie Bourdaa p. 71-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se concentre sur l'analyse de la représentation sérielle des personnages lesbiens et de leur réception par les publics fans. Comment les fans se réapproprient les images et les représentations pour donner à voir et se donner à voir ? Par une analyse des traces numériques laissées par les fans sur les réseaux sociaux (en particulier Tumblr et Twitter) et par des questionnaires distribués en ligne auprès des fans, nous tenterons de saisir comment leurs discours tendent à mettre en visibilité et à contrer les discours hégémoniques et cherchent à produire des représentations positives ou en en faire la promotion.
    ‪This article analyzes representation of lesbian characters in television series and the reception of these characters by fans. How do fans appropriate images and representations in order to create visibility for themselves? Through analysis of digital traces left by fans on social networks (in particular Tumblr and Twitter) and through online questionnaires distributed to fans, we explore the ways in which fan discourses both highlight and counter hegemonic discourses while seeking to produce or promote positive representations.‪
  • Iconographies médiaclastiques des corps noirs : des innovations visuelles au service d'alternatives représentationnelles - Emmanuelle Bruneel p. 87-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article consiste en l'étude de deux médias, L'Afro le site et Nothing But The Wax, qui traitent de l'actualité sociale et politique, de la vie culturelle impliquant des personnes noires. Nous montrons que leur offre médiatique alternative est contre-hégémonique tant au niveau des sujets abordés qu'au plan de l'énonciation éditoriale et des figures visuelles produites. Leur perspective sémioclastique vis-à-vis des stéréotypes mainstream donne à réfléchir aux formes de visibilisation des personnes racisées dans un cadre médiaclastique.
    ‪This article studies two online media, ‪‪L'Afro le site‪‪ and ‪‪Nothing But The Wax‪‪, which deal with social and political news and cultural life involving black people. We demonstrate that these alternative media are anti-hegemonic both in terms of thematic content and in terms of editorial enunciation and visual figures. These semioclastic media contest mainstream stereotypes, seeking to highlight racialized forms of visibility within a mediaclastic framework.‪
  • Donner à voir le lecteur sur les réseaux sociaux numériques : « Bookstagram », entre nouveaux régimes de visibilité et iconographies standardisées - Marine Siguier p. 113-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une étude des processus de mise en visibilité de la figure du lecteur sur Instagram. Les contenus estampillés « bookstagram » réactivent des iconographies séculaires de la lecture, permettent la représentation d'un type de littérature (le Young Adult) absent d'autres espaces médiatiques, et contribuent à la réinterprétation d'un topos de genre (la lectrice de romans). Cette (ré)émergence de la figure du lecteur en contexte numérique entraîne la production d'une imagerie spécifique et standardisée, car influencée par les codes et les normes de « l'outil-marque » (Jeanneret, 2014) qu'est Instagram. Les industries culturelles « traditionnelles », et notamment le secteur de l'édition, jouent également un rôle dans la production de ce langage visuel, en cherchant à le capter dans une optique promotionnelle.
    ‪This article examines visual representations of the reader on Instagram. “Bookstagram” contents reactivate secular iconographies of reading; allow for the representation of a literary genre (Young Adult) missing from other media landscapes; and contribute to the reinterpretation of a gender stereotype (the female reader of novels). This reemergence of the figure of the reader in a digital environment entails creation of specific and standardized imagery, influenced by the codes and norms of Instagram. “Traditional” cultural industries, notably the publishing sector, also play a role in the production of this visual language, capturing it for promotional purposes.‪
  • Varias

    • Pratiques informationnelles des enseignants : le cas des ressources institutionnelles en ligne - Carine Aillerie, Ny Aina Rakotomalala Harisoa p. 137-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le métier d'enseignant se définit par la présence dans une classe, une grande partie de la profession se déroule en creux de cette activité et dans la manipulation de matériaux documentaires multiples. C'est ainsi que s'imposent comme objet de recherche les pratiques informationnelles enseignantes, à l'exploration duquel se propose de contribuer cet article. Notre propos s'appuie sur une étude quantitative et qualitative, auprès d'usagers de ressources institutionnelles en ligne. L'étude vise à une explicitation des représentations des enseignants interrogés à l'égard de ces ressources et à une meilleure connaissance de l'inscription de ces ressources spécifiques dans leurs pratiques informationnelles.
      ‪If teaching as a profession is defined by the presence in a classroom, a large part of the work of teachers takes place outside of this activity, using multiple documentary materials. For this reason, teachers' information practices have become an object of research and the present article aims to contribute to this domain of inquiry. We analyze the results of a quantitative and qualitative study of institutional online resources used by teachers. This study seeks to explore interviewed teachers' representations with regard to these resources and to understand how these specific resources are included in their information practices.‪
    • Modes de déploiement du parler politique dans le monde du hardcore punk - Alain Mueller p. 157-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la fabrique collective de regroupements dits « subculturels », et le rôle qu'y joue le régime d'énonciation politique. Je mobilise l'exemple du hardcore punk, un monde articulé autour du partage de conventions musicales, esthétiques, idéologiques et philosophiques spécifiques. Je développe l'idée selon laquelle la fabrique du collectif hardcore punk repose sur le rôle de médiation du « parler politique » tel qu'il est problématisé par Bruno Latour, et plus particulièrement de la « parole mobilisatrice » de laquelle il participe. Afin de soumettre cette proposition à l'épreuve des données empiriques, j'examine différents exemples de déploiement de la parole mobilisatrice, et met en relief sa spécificité dans le monde du hardcore punk.
      ‪This article explores the collective constitution of so-called “subcultural” groups and the role played by the political regime of enunciation in this process. I use the example of ‪hardcore punk‪, a world built through the sharing of specific musical, esthetic, ideological and philosophical conventions. I begin with the idea that the constitution of the ‪hardcore punk‪ collective is based on the mediating role of “political enunciation” as theorized by Bruno Latour, and more specifically on the “mobilizing” potential of such enunciation. In order to put this theoretical proposition to the test of empirical data, I examine several examples showing the deployment of mobilizing talk, and outline its specificity in the ‪hardcore punk‪ world.‪
    • Rétro-ingénierie du web-documentaire Find me in Kakuma : l'impasse méthodologique du design d'expérience utilisateur - Samuel Gantier, Antonin Jousse p. 179-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article dresse une rétro-ingénierie du web-documentaire Find Me in Kakuma. Cette recherche-action propose de mieux appréhender les apports et limites du processus méthodologique adopté par l'ensemble des professionnels impliqués dans le cycle de vie du projet (auteure-scénariste, productrice transmédia, réalisateur audiovisuel, graphiste, développeurs). L'enjeu est de comprendre la difficulté des professionnels de l'audiovisuel à s'acculturer aux préceptes méthodologiques du design thinking. En d'autres termes, il s'agit d'expliciter les controverses sociotechniques et sémio-pragmatiques qui conditionnent le design d'expérience utilisateur de l'œuvre interactive. Sur le plan de la montée en généralité, cette étude de cas met en exergue une conception aporétique en l'absence de cadre méthodologique formalisé pour concevoir une narration audiovisuelle interactive.
      This article presents results of a reverse engineering study of the web documentary Find Me in Kakuma. This study is based on an ergonomic audit conducted with the production team in order to enhance user experience. This action research allowed us to apprehend the strengths and the limitations of the design methodology put into place by the professionals involved (author, director, producer, designers and developers). The aim of the analysis is to explore the socio-technical and semio-pragmatic controversies that condition user experience design. This case study also demonstrates the absence of a formalized methodological framework for the creation of interactive audiovisual narration.
  • Notes de lecture