Contenu du sommaire : Immanuel Wallerstein : héritages et promesses
Revue | Socio |
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Numéro | no 15, 2021 |
Titre du numéro | Immanuel Wallerstein : héritages et promesses |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Michel Wieviorka p. 5-7
Dossier
- Le système-monde Wallerstein - Stéphane Dufoix, Yves-David Hugot p. 9-19 Immanuel Wallerstein, disparu à l'été 2019, est très largement reconnu pour sa théorisation d'un cadre d'analyse de l'histoire du capitalisme et de son expansion mondiale depuis le XVIe siècle (le système-monde moderne). On ne saurait cependant réduire son œuvre à cet aspect. Sociologue et africaniste de formation, il fut aussi un fervent défenseur d'une science sociale historique englobante et moins marquée par les oppositions entre disciplines. Observateur attentif de l'histoire et de l'épistémologie des sciences sociales, il devint l'un des pourfendeurs de l'eurocentrisme de ces dernières. Partageant sa vie de chercheur entre les États-Unis et la France, il noua également des contacts approfondis avec des auteurs non occidentaux défendant une vision alternative. Dans son ensemble, sa production académique et engagée offre également des pistes pour comprendre le monde actuel et celui de demain.Immanuel Wallerstein, who died in the summer of 2019, is widely recognized for theorizing an analytical framework about the history of capitalism and its global expansion since the 16th century (the modern world-system). However, his work cannot be reduced to this aspect... Trained as a sociologist and Africanist, he was also a fervent advocate of a social science of history that was inclusive and less marked by oppositions between disciplines. A keen observer of the history and epistemology of the social sciences, he became one of the harshest critics of the Eurocentrism of the latter. Sharing his life as a researcher between the United States and France, he also established in-depth contacts with non-Western authors defending an alternative epistemological vision. As a whole, his academic and committed production also offers avenues for understanding today's and tomorrow's world.
- De l'étude comparée des sociétés nationales au Modern World-System - Yves-David Hugot p. 21-48 Le nom d'Immanuel Wallerstein est associé à l'élaboration d'une nouvelle manière de pratiquer la science sociale, l'analyse des systèmes-monde, qui précède de près de vingt ans l'essor des global studies. Cependant, les éléments constituant le soubassement théorique du Modern World-System sont le fruit d'une lente élaboration au cours des années 1960. C'est ce cheminement que retrace cet article en s'appuyant aussi bien sur les textes publiés que sur les inédits versés dans les « Immanuel Wallerstein Papers » de Binghamton, de cette période charnière (1964-1970). Partant d'une perspective comparatiste à visée nomothétique portant sur la modernisation des sociétés nationales, Immanuel Wallerstein s'en est peu à peu détaché au profit de l'écriture de l'histoire d'un système capitaliste global. Dans cette évolution, la lecture de Fernand Braudel et les contacts avec la Maison des sciences de l'homme ont été déterminants.Immanuel Wallerstein's name is attached to the development of a new way of practicing social science, world-systems analysis, which preceded the rise of Global Studies by nearly 20 years. However, the elements constituting the theoretical basis of the Modern World-System are the fruit of a slow elaboration during the 1960s. It is this path that this article retraces, drawing on both published and unpublished texts in Binghamton's Immanuel Wallerstein Papers from this pivotal period (1964–1970). Starting from a comparative perspective with a nomothetic aim on the modernization of national societies, Immanuel Wallerstein gradually detached himself from it in favor of writing the history of a global capitalist system. In this evolution, the reading of Fernand Braudel and contacts with the Maison des Sciences de l'Homme were decisive.
- Wallerstein on early modern capitalism and global inequality: a reevaluation - Friedrich Lenger p. 49-70 Un examen critique du système moderne du monde d'Immanuel Wallerstein est bien plus qu'un devoir des sociologues et des historiens envers l'un des sociologues les plus influents des cinquante dernières années. Un réexamen est plutôt opportun et urgent pour deux raisons. D'une part, le thème qu'il a abordé le plus intensément – le capitalisme moderne précoce – est plus d'actualité que jamais au début du XXIe siècle, car avec la disparition du capitalisme industriel, les similitudes structurelles entre les formes modernes du capitalisme mercantile comme le « putting » et les tentatives actuelles du capitalisme numérique ou de plateforme pour monopoliser l'accès aux marchés deviennent de plus en plus évidentes. D'autre part, la préoccupation dominante de Wallerstein à l'égard des rapports de pouvoir asymétriques entre les centres, les semi-périphéries et les périphéries peut encore servir de puissant rappel pour envisager sérieusement la dimension mondiale du développement capitaliste aujourd'hui. Cet article, bien qu'écrit du point de vue d'un historien, tente de rendre justice aux ambitions théoriques de Wallerstein. Il montre que, malgré certains points critiques, l'approche générale de Wallerstein à l'égard du capitalisme moderne n'est nullement dépassée. Même si certaines des réponses qu'il a données peuvent sembler indéfendables aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il a posé des questions cruciales qui ont encore besoin de réponses aujourd'hui.A critical review of Immanuel Wallerstein's Modern World-System is far more than just an obligation sociologists and historians owe to one of the most influential social scientists of the last fifty years. Rather a reconsideration is both timely and urgent for two reasons: On the one hand, the theme he dealt with most intensively—early modern capitalism—is more topical than ever in the early twenty-first century because with the demise of industrial capitalism structural similarities between early modern forms of mercantile capitalism like the putting-out system and today's attempts of platform or digital capitalism to monopolize market access become more and more obvious. And on the other hand, Wallerstein's dominant concern with the asymmetrical power relations between center, semiperipheries and peripheries can still serve as a powerful reminder to seriously engage the global dimension of capitalist development today. This article although written from the perspective of a historian will try to do justice to Wallerstein's theoretical ambitions as well will be extremely simple. It will be shown that although some critical points were well taken Wallerstein's general approach to early modern capitalism is by no means completely outdated and superseded. Even if some of the answers he gave may seem indefensible today, there can be no doubt that he asked crucially important questions which still are in need of answers today.
- Global inequalities avant la lettre: Immanuel Wallerstein's contribution - Manuela Boatcă p. 71-91 Cet article soutient que l'approche du système-monde d'Immanuel Wallerstein a contribué à révéler les angles morts théoriques et méthodologiques de la sociologie et à formuler un cadre complet pour l'étude des inégalités mondiales. Ce faisant, il a anticipé à la fois la critique de l'eurocentrisme et du nationalisme méthodologique mis en relief par les approches transnationales et postcoloniales ainsi que les débats sur la montée des inégalités mondiales de plusieurs décennies. Cet article relie cette primauté analytique à plusieurs facteurs, en premier lieu, au passage méthodologique de l'analyse des systèmes mondiaux de l'État-nation à l'économie mondiale capitaliste dans son ensemble en tant que sociologie mondiale précoce ; en second lieu, la relation entre l'évolution méthodologique vers la critique épistémologique et son rôle dans l'approche précoce de Wallerstein face aux inégalités mondiales. Enfin, il aborde la relation entre l'auto-définition de l'analyse des systèmes-monde comme une forme de protestation contre la science sociale dominante (plutôt que comme une théorie) et les filiations théoriques et politiques avec des approches postcoloniales et décoloniales afin de montrer comment elles ont contribué ensemble à la mise en évidence des inégalités mondiales en tant que sujet.This article argues that Immanuel Wallerstein's world-system approach was instrumental in revealing sociology's theoretical and methodological blind spots and in formulating a comprehensive framework for the study of global inequalities. In doing so, it anticipated both the critique of Eurocentrism and methodological nationalism put forth by transnational and postcolonial approaches as well as the debates over the rise in global inequalities by several decades. I trace this analytical primacy to several factors: first, to world-systems analysis' methodological shift from the nation-state to the entire capitalist world-economy as an early global sociology; second, to the relation between the methodological shift to the epistemological critique and their role in Wallerstein's early approach to global inequalities. Finally, I address the relationship between the self-definition of world-systems analysis as a form of protest against mainstream social science (rather than as a theory) and the theoretical and political filiations with postcolonial and decolonial approaches in order to show how they contributed together to the prominence of global inequalities as a topic.
- Immanuel Wallerstein's lasting impact on the field of world history - Eric Vanhaute p. 93-103 Dans cet article, je discute de l'impact profond du travail d'Immanuel Wallerstein sur le domaine dynamique du monde et de l'histoire mondiale. Je me concentre sur les questions d'échelle, d'ambition, de convergence et de divergence. Je conclus par quelques réflexions épistémologiques sur les défis et les limites d'une perspective historique mondiale.In this paper I discuss the deep impact of Immanuel Wallerstein's work on the vibrant field of world and global history. I focus on the questions of scale, ambition, and convergence and divergence. I conclude with some epistemological reflections on the challenges and limits of a world-historical perspective.
- Knowledge in an age of transition - Gennaro Ascione p. 105-125 Immanuel Wallerstein était l'un de ces sociologues qui confrontent constamment leurs analyses des structures de l'injustice et de l'inégalité avec le problème de l'avenir. En tant que penseur moderne, il fournit des formes rationalisées de prévisions qui se sont avérées. Il a eu raison d'anticiper le moment et la configuration de l'ère de transition que nous vivons actuellement, d'autant plus que les pandémies influencent le changement historique mondial et fonctionnent comme un nouveau régulateur social dans différents domaines. Wallerstein s'est engagé dans l'avenir comme expert ainsi que comme intellectuel public préoccupé par le présent de la politique mondiale. Cette attitude est cohérente avec sa compréhension du changement social historique global. Car impliquer la théorie sociale dans le débat public peut informer la culture par le savoir et participer à des transformations en cours, afin d'avancer vers un monde moins injuste et moins inégalitaire. Cette tension vers l'avenir exige une compréhension profonde du rôle politique et transformateur de la théorie sociale en cette ère de transition, qui peut se produire à travers la transgression intellectuelle des frontières spatio-temporelles de la modernité où la théorie sociale a donné sa légitimité à ses propres fondements épistémologiques.Immanuel Wallerstein was one among those social scientists who constantly confront their analyses of the structures of injustice and inequality with the problem of the future. As a modern thinker, he provided rationalized forms of forecasting that proved correct previsions. He was right in anticipating the timing and configuration of the age of transition we are currently living, particularly as much as the pandemics informs global historical change and functions as a new social regulator across different arenas. Wallerstein engaged in the future as an expert as well as a public intellectual concerned about the present of world politics. This attitude is coherent with his understanding of global historical social change. For involving social theory into public debate may inform culture through knowledge and participate into ongoing transformations, in order to move towards a less unjust and less unequal world. This tension towards the future calls for a deep understanding of the political and transformative role of social theory in this age of transition, which can occur through the intellectual transgression of the spatiotemporal borders of modernity wherein social theory has given legitimacy to its own epistemological foundations.
Témoignages
- Un Américain à Paris - Maurice Aymard p. 127-142 La rencontre entre Immanuel Wallerstein et Fernand Braudel, au début des années 1970, a été celle de deux hommes engagés dans l'écriture de deux livres partageant, par-delà leurs différences, à une étape différente de leur vie, la même ambition de penser une histoire longue à l'échelle du monde. Une histoire qui devait nous aider à comprendre le présent.The meeting between Immanuel Wallerstein and Fernand Braudel in the early 1970s was that of two men engaged in writing two books sharing, beyond their differences, at a different stage of their lives, the same ambition to think of history in the long-term on a world scale. A history that was meant to help us understand the present.
- Immanuel Wallerstein : La quête pour ouvrir les sciences sociales - João Caraça p. 143-150 Ce texte présente une description du contexte, des idées et des objectifs qui ont conduit à la constitution et au fonctionnement de la Commission Gulbenkian sur la restructuration des sciences sociales, présidée par Immanuel Wallerstein. Il décrit la manière dont ce dernier a œuvré pour arriver à un rapport final, qui a été publié en anglais en 1996 et immédiatement suivi par des traductions publiées dans 24 langues différentes. Le rapport s'intitulait Open the Social Sciences et son impact fut énorme. La plupart des discussions qu'il a suscitées ont été très ouvertes, dans l'esprit dans lequel la Commission Gulbenkian souhaitait qu'elles se poursuivent. La réalisation intellectuelle du rapport est une indication claire de l'enthousiasme, de la vision et du leadership d'Immanuel Wallerstein.A description of the context, ideas and objectives that led to the constitution and functioning of the Gulbenkian Commission for the Restructuring of the Social Sciences, chaired by Immanuel Wallerstein, is made. The way Wallerstein conceived to arrive at a final report, which was published in English in 1996 and immediately followed by translations published in 24 different languages, is also mentioned. The report was entitled Open the Social Sciences and its impact was huge. Most of the discussions it stimulated were very much open, in the spirit the Gulbenkian Commission wished they would proceed. The intellectual achievement of the report is a clear indication of the enthusiasm, vision and leadership of Immanuel Wallerstein.
- Un Américain à Paris - Maurice Aymard p. 127-142
Documents
- Immanuel Wallerstein analyste de l'actualité mondiale - Immanuel Wallerstein p. 151-188
- Le système-monde Wallerstein - Stéphane Dufoix, Yves-David Hugot p. 9-19
Varia
- Agency in intersectionality. Towards a method for studying the situatedness of action - Paola Rebughini p. 189-205 Cet article présente une réflexion sur l'intersectionnalité en tant qu'outil analytique capable d'explorer la notion d'« agency » comme forme située de l'action subjective. Dans cet article, la notion d'intersectionnalité est considérée d'abord comme un outil épistémologique et méthodologique pour analyser une double caractéristique de l'agency : la capacité du sujet à faire face aux catégorisations dans lesquelles il ou elle se trouve impliqué(e), comme celles de genre et d'ethnicité ; l'importance du positionnement et du contexte, où l'intersectionnalité constitue un moment de synthèse temporaire par rapport aux flux de la vie sociale et de ses expériences.The aim of this article is to offer a reflection on intersectionality as an analytical tool to investigate agency as a situated form of subjective action. In this article, the reference to intersectionality will be considered a useful epistemological and methodological tool to investigate a double specific characteristic of agency: the capability of the subject to deal with relevant social categorizations, such as gender or ethnicity; and situated agency, as a temporary subjective synthesis of the social reality, in contrast to the continuous flux of social life experienced as it changes over time.
- Variations sur la systématique mertonienne de la théorie sociologique - Arnaud Saint-Martin p. 207-224 Le statut et les fonctions de la théorie sociologique sont d'inévitables sujets de discussion dans la discipline. Rien d'étonnant à cela, puisqu'il en va de la scientificité de cette dernière, de son ambition à monter en généralité et à unifier aussi. Cet article vise à actualiser cette problématique à partir des propositions faites par Robert K. Merton, lesquelles n'ont rien perdu de leur pertinence. La perspective « systématique » que le sociologue introduit dans Social Theory and Social Structure (1949) permet ainsi d'évaluer les prétentions théoriques de même qu'elle stimule une forme de réflexivité. Elle rafraîchit également l'exercice de l'interprétation théorique, sans verser dans le culte de la théorie à distance du travail empirique. Enfin, elle rend attentif à la cumulativité dans l'ordre des savoirs sur la société. Systématiser la systématique, tel est donc le chemin que nous proposons d'emprunter ici, sans rien cacher des difficultés qu'une telle démarche ne manque pas de soulever.The status and the functions of sociological theory are inevitable topics of discussion within the discipline. This is not surprising, since the scientificity of sociology is at stake, as well as its aspiration to become generalized and unified as a science. This article seeks to address this problem on the basis of the proposals made by Robert K. Merton, which are still highly relevant today. The “systematic” perspective that the sociologist introduced in Social Theory and Social Structure (1949) enables one to evaluate theoretical claims and stimulates a form of reflexivity. It also renews the exercise of theoretical interpretation, without falling into the cult of theory estranged from empirical work. Finally, this approach draws attention to cumulativeness in the process of ordering the knowledge about society. Systematizing systematics is therefore the path we propose to follow here, without hiding the difficulties that such an undertaking inevitably raises.
- Tout n'est pas éthique dans l'éthique - Michel Wieviorka p. 225-241 La question éthique du « triage » des malades, en situation de pénurie, quand il s'agit de choisir lequel pourra accéder à un lit de réanimation et lequel sera privé d'accès, comporte des dimensions qui ne sont pas toutes ou pas exclusivement éthiques. Elle s'inscrit au carrefour de préoccupations qui touchent aussi à la justice, à la politique, à l'économie, et peut être lourde d'enjeux sociaux, en l'occurrence générationnels. Elle est aussi susceptible d'alimenter de façon quelque peu forcée des débats médiatiques qui, dans certains cas, peuvent tourner à la panique morale.The ethical question of the “sorting” of patients, in a situation of scarcity, when it comes to choosing which will be able to access a resuscitation bed and which will be deprived of access, has dimensions that are not all or not exclusively ethical. It is at the crossroads of concerns that also affect justice, politics, the economy, and can be fraught with social issues, in this case generational. It is also likely to fuel somewhat forced media debates which, in some cases, can turn into a moral panic.
- Agency in intersectionality. Towards a method for studying the situatedness of action - Paola Rebughini p. 189-205