Contenu du sommaire : Cahier. Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ?

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 123, juin 2021
Titre du numéro Cahier. Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ?
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  • Éditorial - Jean-François Lemoine p. 9-10 accès libre
  • Le bio et la nature : ce que la consommation biologique révèle des rapports nature-culture - Béatrice Sommier p. 13-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à comprendre le rôle que la consommation biologique joue dans la relation entre nature et culture. La recherche se fonde sur une ethnographie conduite sur l'enseigne Biocoop et auprès de consommateurs bio. L'analyse démontre comment ces consommateurs demeurent, par certains côtés, dans une séparation nature/culture typique de la société occidentale, tout en faisant preuve, par d'autres côtés, d'une évolution ontologique vers une relation hybride entre ces deux entités. Il préconise enfin des actions pouvant être mises en place par les distributeurs pour accompagner cette évolution des mentalités chez ces consommateurs.
    The aim of this article is to understand the role that organic consumption plays in the relationship between nature and culture. It is based on an ethnographic fieldwork conducted on Biocoop store and with consumers of organic products. This article analyses how these customers, on the one hand, still considering nature and culture as opposed which is typical from an occidental way of thinking and, on the other hand, demonstrate an ontological evolution toward a hybrid relationship between nature and culture. Finally, it recommends some actions what retailers can do to follow this evolution of consumers mentality.
  • Comparaison de l'impact de différentes actions RSE d'une enseigne sur sa relation avec ses consommateurs - Didier Louis, Cindy Lombart, Nathalie Fleck p. 37-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche étudie les contributions respectives de trois actions RSE (parrainage, produit-partage et CSR-linked sponsorship), mises en place par une enseigne, au développement et au maintien d'une relation entre cette enseigne et ses consommateurs, dans le but de les fidéliser. 364 individus membres d'un panel interne ont été assignés à l'une de ces trois actions RSE. Les résultats obtenus indiquent que ces trois actions RSE permettent d'accroître ou d'entretenir la fidélité des consommateurs à une enseigne via sa personnalité, sa proximité identitaire et leur confiance dans cette enseigne, mais que le type d'actions RSE considéré a une influence sur les relations causales validées. D'un point de vue théorique, cette recherche complète les travaux antérieurs qui se sont surtout centrés sur l'efficacité des moyens de communication utilisés, afin de mettre en avant ces trois actions RSE, en termes de persuasion et d'attitude envers l'entité les mobilisant (Lii et Lee, 2012 ; Lii et al., 2013 ; Uhrich et al., 2014 ; Flöter et al., 2016). Ces travaux ne les ont en effet jamais comparés comme outils de fidélisation. D'un point de vue managérial, elle indique un classement de ces actions RSE à privilégier en fonction de leurs poids sur les variables étudiées (personnalité, proximité identitaire, confiance et fidélité) et de leurs impacts sur celles-ci : 1) CSR-linked sponsorship ; 2) parrainage et 3) produit-partage. Elle souligne enfin que les actions de parrainage et de produit-partage sont complémentaires et qu'il faut donc les lier entre elles.
    This research investigates the respective contributions of three CSR actions (sponsorship, cause-related marketing, CSR-linked sponsorship), implemented by a retailer, to the development and maintenance of a relationship between this retailer and its consumers in order to build loyalty. 364 individuals who were members of an internal panel were assigned to one of these three CSR actions. The results obtained indicate that these three CSR actions increase or maintain consumers' loyalty to a retailer through its personality, its perceived identity proximity and their trust in this retailer, but that the type of CSR actions considered has an influence on the validated causal relationships. From a theoretical point of view, this research complements previous works which have mainly focused on the effectiveness of the means of communication used in order to highlight these three CSR actions in terms of persuasion and attitude towards the brand using them (Lii and Lee, 2012 ; Lii et al., 2013 ; Uhrich et al., 2014 ; Flöter et al., 2016). In fact, these works never compared them as loyalty tools. From a managerial point of view, it indicates a classification of these CSR actions to be favored according to their weight on the variables studied (personality, identity proximity, trust and loyalty) and their impacts on them : 1) CSR- linked sponsorship ; 2) sponsorship and 3) cause-related marketing. Lastly, this research stresses that sponsorship and cause-related marketing are complementary and that these actions must therefore be linked together.
  • « Jaws Vs. Blue ocean » : créer un « océan bleu » pour contrer la « crise requin » à l'île de La Réunion - Franck Brulhart, Frédéric Lassalle p. 67-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article mobilise un cadre d'analyse fondé sur la théorie des ressources et compétences et la notion d'innovation stratégique. L'innovation est présente dans la littérature portant sur le management touristique, mais elle apparaît très rarement sous l'aspect de l'innovation stratégique (Hjalager, 2010) et n'est pas mobilisée dans un contexte de management de crise. Nous nous fondons sur la théorie des ressources pour proposer l'application d'une optique d'exploration et d'innovation stratégique en tant que réponse à une situation de crise dans le secteur touristique. L'analyse repose sur la technique de l'étude de cas au travers d'interviews et de l'étude de documents (Yin, 1984). Les résultats font apparaître quatre classes qui correspondent bien aux quatre catégories de la grille de l'« océan bleu » (exclure, atténuer, renforcer, créer). Nos résultats montrent qu'il est possible d'adopter une optique d'exploration et d'engager une reconfiguration disruptive du modèle économique existant dans le cas de l'île de La Réunion.
    This article uses an analytical framework based on strategic innovation and resource-based view. Innovation is present in the literature on tourism management, but it very rarely appears as a strategic innovation (Hjalager, 2010) and is not mobilized in a crisis management context. We use resource theory to propose the application of an exploration and innovation perspective as a response to a crisis situation in the tourism sector. The analysis is based on the case study technique through interviews and document review (Yin, 1984). The results show four classes that correspond well to the four categories of the blue ocean grid (eliminate, reduce, raise, create). Our results show that it is possible to adopt an exploration approach and to undertake a disruptive reconfiguration of the existing economic model in the case of Reunion Island.
  • Présentation - Wided Batat p. 91-94 accès réservé
  • L'expérience d'achat dans les boutiques de luxe : Étude des dimensions selon les motivations d'achat des consommateurs de luxe - Nathalie Veg-Sala, Angy Geerts p. 95-117 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les objectifs de cet article sont d'analyser les dimensions du concept d'expérience d'achat dans les boutiques de luxe et de les étudier selon la dualité des motivations d'achat du luxe (personnelle et interpersonnelle). Outre la contextualisation dans le luxe des trois dimensions fondatrices de l'expérience d'achat (sensorielle, émotionnelle, sociale), à travers une étude qualitative, cette recherche montre comment les marques peuvent adapter la mise en œuvre de l'expérience d'achat en fonction des profils des consommateurs de luxe.
    The aim of this research is to analyze the dimensions of luxury experience in luxury stores and to apprehend these according to duality of luxury purchases motivations (personal and interpersonal). Beyond the contextualisation in luxury sector of the three founding dimensions of the purchasing experience (sensory, hedonic, social), through a qualitative study, this research shows how brands can adapt the implementation of the experience according to consumer profiles.
  • Se digitaliser sans renier ses valeurs : Quelles stratégies marketing digital les marques de luxe déploient-elles pour relever ce défi ? - Ouidade Sabri, Nadr El Hana, Wissal Ben Arfi p. 119-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Si l'intérêt du digital pour les marques de luxe ne se pose plus aujourd'hui, les stratégies marketing digital efficaces à adopter en fonction du niveau de luxe des marques restent largement inexplorées. Au moyen d'entretiens auprès de 13 experts du luxe, nous établissons une matrice permettant de structurer la nature des stratégies digitales gagnantes en fonction : 1/ du niveau de luxe de la marque (luxe accessible à intermédiaire ; luxe inaccessible) et 2/ du type de média digital exploité : le paid media et l'owned media. Les implications, tant théoriques que managériales, d'un tel résultat sont discutées.
    If the question of digitalization for luxury brands is no longer raised today, the successful digital strategies to be adopted have received little attention and remain largely unexplored. By conducting semi-structured interviews with 13 luxury experts, we have established a framework enabling us to identify efficient digital strategies according to : 1 / the brand's level of`np pagenum="120"/b luxury (luxury accessible to intermediate ; luxury inaccessible) and 2 / the type of media digital exploitation : paid media and owned media. Finally, the results are discussed. The paper concludes by offering recommendations for both academic researchers and practitioners.
  • Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ? - Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes p. 141-160 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l'expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.Une méthodologie innovante, par mobilisation de l'intelligence artificielle et par analyse des contenus et objets postés sur Instagram (textes et « captions ») a permis d'étudier l'expérientiel construit sur Instagram par les DA. Les résultats proposent une typologie de la collaboration entre DA et marques. Ils soulignent la difficulté de gérer de multiples émetteurs sur les réseaux sociaux. Les conclusions de cette recherche ouvrent la voie à une réflexion plus globale sur la difficile gestion des influenceurs dans le secteur du luxe.
    Instagram has become the preferred social network for luxury brands that actively develop their events there. Among the many strategies of presence on this network is the highlighting of content and accounts by artistic directors (ADs). However, some develop their own strategies that blur the expression of the positioning of the luxury brands for which they work. An innovative methodology, by mobilising artificial intelligence and by analysing the contents and objects posted on Instagram (texts and “captions”) has made it possible to study the experiential built on Instagram by the AD. The results propose a typology of the collaboration be-tween ADs and brands and underline the difficulty of managing multiple transmitters on social networks. The conclusions of this research pave the way for a more global reflection on the difficult management of influencers in the luxury sector.
  • Signification des packagings et dynamiques d'innovation dans un secteur de luxe traditionnel : l'exemple des champagnes de vignerons - Aurélie Ringeval-Deluze, Louis-César Ndione p. 161-185 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une analyse sémiotique du packaging de 100 champagnes de vignerons complétée par 19 entretiens d'experts, nous identifions les « codes champagne » traditionnels ainsi que les leviers de l'innovation-packaging et les grandes tensions qu'ils révèlent pour cette catégorie de produits. Nous complétons ainsi la littérature marketing portant sur le packaging des vins de prestige.
    Based on a semiotic analysis of the packaging of 10 0 winegrowers champagnes in association with 19 expert interviews, we identify the traditional “champagne codes” as well as the means of packaging innovation and the major tensions that they reveal for this product category. We are thus completing the marketing literature on the packaging of prestige wines.