Contenu du sommaire : Le progressisme existe-t-il ?
Revue | Parlement[s] |
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Numéro | no 35, 2021/4 |
Titre du numéro | Le progressisme existe-t-il ? |
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- Gilles Le Béguec (1943-2022) - p. 11
- Introduction. Les avatars du progressisme - Pierre Allorant, Walter Badier p. 13-19
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- L'idée de progrès, des Lumières au XIXe siècle - Juliette Grange p. 25-42 Depuis Rabelais et Montaigne, le terme de progrès est apparu avec une dimension temporelle et morale dans le cadre humaniste de la Renaissance. Avec Bacon, l'accumulation des connaissances scientifiques en devient la matrice. Le siècle des Lumières y ajoute la perfectibilité et un débouché dans le droit et la politique. Kant renforce le lien entre perfectibilité, progrès moral et liberté collective. Condorcet y ajoute l'irréversibilité du progrès, certitude rationnelle, notion enrichie et complexifiée par Proudhon avec la paix et la justice, Saint-Simon avec la sécularisation de la foi, Comte avec l'altruisme.Since Rabelais and Montaigne, the term progress has appeared with a temporal and moral dimension in the humanist framework of the Renaissance. With Bacon, the accumulation of scientific knowledge became its matrix. The Age of Enlightenment added perfectibility and an outlet regarding law and politics. Kant reinforces the link between perfectibility, moral progress and collective freedom. Condorcet adds the irreversibility of progress, rational certainty, a notion enriched and complexified by Proudhon with peace and justice, Saint-Simon with the secularization of faith, Comte with altruism.
- Le progressisme et son projet de modernisation politique et administrative en Équateur (1883-1895) - Alexis Medina p. 43-60 L'article cherche à déterminer dans quelle mesure le progressisme, courant politique modéré au pouvoir en Équateur de 1883 à 1895, a réussi à bouleverser le bipartisme marqué par l'opposition entre libéralisme et conservatisme. Les progressistes sont porteurs d'un projet modernisateur, qui se traduit par une série de réformes administratives et économiques, mais qui est combattu par les conservateurs et les libéraux, malgré les efforts des progressistes pour dépasser les clivages politiques.This paper aims to determine the extent to which progressivism, a moderate political current in office in Ecuador from 1883 to 1895, managed to disrupt the bipartidism based on the opposition between liberalism and conservatism. The progressives elaborated a modernizing project, which resulted in a series of administrative and economic reforms, but which was opposed by the conservatives and the liberals, despite the progressives' efforts to overcome political divisions.
- La République progressiste : un opportunisme « fin de siècle » ? - Walter Badier p. 61-78 Entre le scandale de Panama et l'Affaire Dreyfus, les républicains dits progressistes dirigent le pays. Que recouvre cette étiquette politique à la fin du xixe siècle ? Le courant progressiste, dominé par Jules Méline et Alexandre Ribot, est-il une déclinaison droitière de l'opportunisme ? Cet article aborde les circonstances de l'arrivée au pouvoir de ces républicains modérés, l'hétérogénéité idéologique du progressisme et dresse un bilan des politiques menées durant la VIe législature (1893-1898).Between the Panama scandal and the Dreyfus Affair, the so-called progressive Republicans ruled the country. What did this political label cover at the end of the 19th century? Is the progressive current, dominated by Jules Méline and Alexandre Ribot, a right-wing version of opportunism? This article discusses the conditions of the advent of these moderate republicans, the ideological heterogeneity of progressivism and draws up an assessment of the policies which were led during the 6th legislature (1893-1898).
- La présidence progressiste, de Roosevelt à Wilson (1901-1920) - Claire Delahaye p. 79-96 Cet article propose une analyse du progressisme étatsunien au prisme de l'historiographie sur les présidences Roosevelt, Taft et Wilson, afin d'interroger les principes et modalités en contexte de l'extension du pouvoir présidentiel. La transformation de l'exécutif, en tension entre définition constitutionnelle et pratique politique, interroge l'équilibre des pouvoirs et la possibilité pour la présidence d'être le moteur de réformes. Elle met tout particulièrement en exergue la centralité de la personnalité et des convictions de l'occupant de la Maison-Blanche.This article focuses on the growth of executive power during the Progressive Era in the United States through the presidential historiography of Roosevelt, Taft and Wilson. It explores how these presidents transformed the way executive power was exercised and conceptualized, by testing the limits of their constitutional power and changing their political practices, and by making the president the leader of reforms, which questioned the system of checks and balances. It highlights the centrality of the personality and the convictions of the White House occupant.
- L'expérience gouvernementale de Matteo Renzi. Un progressisme populiste - Marc Lazar p. 97-114 Matteo Renzi a connu une trajectoire politique météorite qui l'a amené à l'âge de 39 ans à devenir en février 2014 le plus jeune Président du Conseil de l'histoire italienne, une fonction qu'il a occupée jusqu'en décembre 2016, lorsqu'après un échec à un référendum institutionnel il a présenté sa démission. Ce communicant hors pair, décidé à bousculer le jeu politique et à promulguer une grande quantité de réformes s'est présenté comme un progressiste tout en incarnant un nouveau type d'homme politique en phase avec la démocratie du public, celui du populiste de gouvernement ou du centre. Ce texte s'attache à reconstituer le parcours biographique de Matteo Renzi, à analyser son programme et ses idées, à étudier la façon dont il a personnalisé son parti et à dresser un bilan de sa pratique et d'une partie de son action gouvernementale.Matteo Renzi has had a meteoritical political trajectory that led him, at the age of 39, to become in February 2014 the youngest President of the Council in Italian history, a position he held until December 2016, when, after a failed institutional referendum, he presented his resignation. This outstanding communicant, who wanted to shake up the political game and to promulgate a lot of reforms, presented himself as a progressist also embodying a new kind of politician in line with the democracy of audience, which means a populist of government or of center. This chapter tries to reconstitute the Renzi's biographical career, to analyze his program and his ideas,to study the way in which he has personalised his party and to draw up an assessment of his practice and of part of his governmental action.
- L'idée de progrès, des Lumières au XIXe siècle - Juliette Grange p. 25-42
La présidence Macron et le progressisme : regards croisés du politiste et du sondeur
- Du giscardisme au macronisme : le changement dans la continuité ? - Luc Rouban p. 117-130 Valéry Giscard d'Estaing et Emmanuel Macron sont deux présidents partageant la même forme historique particulière de progressisme, à savoir le libéralisme par l'État. Ce dernier est un assemblage conceptuel mais aussi social construit par la haute fonction publique dans le but de moderniser la société dans un sens libéral. Ce style politique en France vise à transférer la légitimité du manager d'entreprise privée au monde politique. En ce sens, Emmanuel Macron est l'héritier de Valéry Giscard d'Estaing. Ces deux présidents cherchent à se situer au centre du jeu politique en développant un programme qui associe libéralisme économique et libéralisme culturel. Mais ce progressisme est instable et les deux Présidents transforment leur projet initial pour se rapprocher de l'électorat de droite.Presidents Valéry Giscard d'Estaing in 1974 and Emmanuel Macron in 2017 share the same particular historical form of progressivism, namely state liberalism. This specifically French political product is a conceptual but also a social construct elaborated by the upper levels of the senior civil service with the aim of modernizing society in order to open it to globalization. The core idea is to transfer the legitimacy of the private sector manager to the political world. Emmanuel Macron can be regarded as the heir of Valéry Giscard d'Estaing. These two presidents seek to be at the center of the political game by developing a program that combines economic liberalism and cultural liberalism. But this progressivism is politically unstable, and both Presidents transformed their initial project to move closer to the right-wing electorate.
- Le projet idéologique du bloc élitaire : Le progressisme analysé au prisme des soutiens d'Emmanuel Macron - Jérôme Sainte-Marie p. 131-142 Le pouvoir d'Emmanuel Macron s'est établi et renforcé par la constitution d'un bloc historique, application contemporaine du concept forgé par Antonio Gramsci. Le bloc élitaire a ainsi une incarnation, tout comme une forme politique agrégeant éléments de gauche comme de droite, une idéologie et une base sociologique. Celle-ci est tripartite, alliant autour des élites réelles d'une part la classe managériale, d'autre part une masse significative des retraités. Ce bloc est cohérent et stable dans le temps, empêchant la reconstitution à l'échelle nationale du traditionnel clivage gauche-droite. Il est porteur d'un projet de profonde refonte de la société française qui place celle-ci sous tension. Faute de réponse politique adaptée, les révoltes sporadiques laissent insensiblement place à un phénomène d'anomie de grande ampleur.Emmanuel Macron's power has been established and strengthened by the constitution of a historical bloc, a contemporary application of the concept forged by Antonio Gramsci. The elite bloc thus has an incarnation, as well as a political form aggregating elements from the left and the right, an ideology and a sociological base. The latter is tripartite, combining around the real elites on the one hand the managerial class, and on the other a significant mass of pensioners. This bloc is coherent and stable over time, preventing the reconstitution of the traditional left-right divide on a national scale. It is the bearer of a project for a profound overhaul of French society, which places it under pressure. In the absence of an appropriate political response, sporadic revolts are gradually giving way to a phenomenon of large-scale anomie.
- Du giscardisme au macronisme : le changement dans la continuité ? - Luc Rouban p. 117-130
Sources
- La République face au moderne en 1900 : le progrès passera-t-il par l'insurrection ou par trolleybus ? - Laurent Bihl p. 145-152
- Puck : un journal engagé au temps du progressisme - Hélène Harter p. 153-159
- Valéry Giscard d'Estaing : trois exemples de caricature - Sylvie Guillaume p. 161-165
- Third Way et Neue Mitte : une modernisation de la social-démocratie pour une progressive governance ? : Le manifeste Blair-Schröder du 8 juin 1999 - Judith Bonnin p. 167-176
- Le progressisme à l'épreuve de l'engagement local : Entretien avec Benoist Pierre - Pierre Allorant, Walter Badier p. 177-188
- Un réformisme à l'italienne ? : Entretien avec Maria Elena Boschi - Jean-Pierre Darnis p. 187-194
Varia
- La douceur de Constantin selon Eusèbe de Césarée : Permanences et mutations de l'éloge impérial lors du tournant constantinien - Marie Achet-Haushalter p. 197-215 Les vertus impériales, abondamment louées dans les discours d'éloge, fournissent une entrée intéressante dans la pensée politique romaine : elles dessinent un idéal de gouvernement. L'exemple de la douceur permet de mesurer les inflexions de celui-ci au moment du tournant constantinien : Eusèbe de Césarée lui accorde en effet une place essentielle dans son portrait du nouveau prince chrétien. La douceur louée par Eusèbe n'est pourtant pas tout à fait celle que recommandent les Évangiles : moins marquée par l'humilité que par la condescendance, elle doit beaucoup à l'idéal classique du prince clément et modéré. Cependant, en proposant Moïse et Jésus comme modèles de douceur, Eusèbe infléchit cet idéal dans un sens chrétien, tout en le plaçant dans la parfaite continuité de la tradition classique.The imperial virtues, profusely praised in eulogy, provide an interesting entry into Roman political thought: they outline an ideal of government. The example of gentleness makes it possible to measure the inflections of the latter at the time of the Constantinian turning point: Eusebius of Caesarea indeed gives it an essential place in his picture of the new Christian prince. The gentleness praised by Eusebius is not, however, quite that recommended by the Gospels: less marked by humility than by condescension, it owes much to the classical ideal of the lenient and moderate prince. However, by proposing Moses and Jesus as models of gentleness, Eusebius inflects this ideal in a Christian sense, while placing it in perfect continuity with the classical tradition.
- Le Kôgisho et le principe délibératif au Japon au début de l'ère Meiji (1868-1874) - Éric Seizelet p. 217-233 Après la Restauration de Meiji en 1868, le gouvernement impérial japonais entreprit une série de réformes politiques fondées sur le principe de « discussion publique » à l'origine des premières institutions délibératives. En prenant l'exemple du Kôgisho, l'article retrace la genèse de ce principe, les difficultés de sa mise en place et le rôle que cette assemblée éphémère jouera néanmoins sur la voie escarpée de l'adoption d'un régime constitutionnel.After the Meiji Restoration in 1868, the Japanese imperial government undertook a series of political reforms based on the principle of ‘public discussion', which gave rise to the first deliberative institutions. Using the example of the Kôgisho, the article traces the genesis of this principle, the difficulties of its implementation, and the role that this short-lived assembly nevertheless played on the steep path to the adoption of a constitutional regime.
- Genèse d'un corps électoral, les Français de l'étranger (1913-2012) : Analyse anthropologique - Marie-Christine Peltier-Charrier p. 235-253 Alors que l'existence des Français de l'étranger est formalisée sous le double angle de l'inclusion et de l'exclusion, leur participation aux guerres mondiales du xxe siècle lève cette ambigüité et ouvre la voie à la mise en place de droits faisant abstraction de la conception de la territorialité des lois. Ces droits, singularisant le système politique national, s'élaborent au cours d'un processus social et politique où les acteurs institutionnels et privés résolvent l'antinomie entre extériorité et nationalité de ces Français.While the existence of the French abroad is formalised under the double angle of inclusion and exclusion, their participation in the world wars of the 20th century removes this ambiguity and opens the way to the establishment of rights that disregard the concept of the territoriality of laws. These rights, singularizing the national political system, are elaborated during a social and political process where institutional and private actors resolve the antinomy between exteriority and nationality of these Frenchmen.
- La douceur de Constantin selon Eusèbe de Césarée : Permanences et mutations de l'éloge impérial lors du tournant constantinien - Marie Achet-Haushalter p. 197-215
Lectures
- Olivier Andurand et Albane Pialoux (dir.), Les forces de la modération. Ligne politique ou accommodements raisonnés dans les crises politico-religieuses européennes (XVIe -XIXe siècles), Bruxelles, Peter Lang, 2020, 410 p. - Gaël Rideau p. 259-262
- Cédric Michon, Dans la cour des lions. Hommes et femmes de pouvoir de la Renaissance, Paris, Passés composés, 2020, 346 p. - Laurent Bourquin p. 262-264
- Éric Anceau et Dominique Barjot (dir.), L'Empire libéral. Essai d'histoire globale, Paris, SPM, 2021, 374 p. - Juliette Glikman p. 264-266
- Joseba Agirreazkuenaga et Mikel Urquijo (dir), Diccionario biográfico de los diputados y diputadas del Parlamento Vasco (1980-1984), Vitoria-Gasteiz, Parlamento Vasco, Colección Informes y Documentos, 2021, 2 tomes, 1097 p. - Maria Betlem Castella i Pujol p. 267-270
- Magali Guaresi, Parler au féminin. Les professions de foi des député.e.s sous la Cinquième République (1958-2007), Paris, L'Harmattan, 2018, 297 p. - Alice Krieg-Planque p. 270-273
- Jean-Noël Jeanneney, Le Rocher de Süsten. Mémoires, 1942-1982, Paris, Le Seuil, 2020, 424 p. - Christophe Bellon p. 273-277
- Rémi Lefevre et Emmanuel Taïeb (dir.), Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2020, 192 pages. - Marjolaine Boutet p. 277-279
- Alexandre Estève, Le député français, Limoges, PULIM, 2020, 366 p. - Jean-Félix de Bujadoux p. 280-282
- Édouard Philippe et Gilles Boyer, Impressions et lignes claires, Paris, JC Lattès, 2021, 378 p. - David Mélo p. 282-285