Contenu du sommaire : Actualité de la catastrophe

Revue Responsabilité et environnement Mir@bel
Numéro no 98, avril 2020
Titre du numéro Actualité de la catastrophe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Matières premières minérales et nouvelles dépendances. Introduction - Isabelle Wallard p. 4-5 accès libre
  • Introduction - Maud H. Devès p. 6-8 accès libre
  • La catastrophe : un concept protéiforme

    • Apprendre du passé pour mieux faire face aux catastrophes - Emmanuel Garnier p. 9-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondée sur l'exploitation des matériaux historiques que sont les archives écrites, les témoignages iconographiques ou architecturaux, cette contribution montre combien il importe d'extraire, de conserver et de transmettre la mémoire des catastrophes du passé pour en tirer des retours d'expérience à même de renforcer la résilience de nos sociétés contemporaines confrontées à une vulnérabilité croissante. En premier lieu, l'histoire autorise une reconstruction des trajectoires de vulnérabilité dans la « longue durée » et, ainsi, révèle les basculements en termes d'inadaptation et d'exposition aux risques pour mieux combattre le dogme du « jamais vu », moteur de l'exposition aux risques. Dans un second temps, une approche comparative est proposée à partir d'exemples français pour les inondations de la Seine, britannique pour l'aspect reconstruction post-catastrophique et, enfin, japonais comme modèle de promotion de la mémoire du risque.
      By drawing on historical sources in the written archives and on images and architecture, extracting, conserving and conveying the memory of past catastrophes prove to be important activities that provide feedback for reinforcing the resilience of contemporary societies, as their vulnerability augments. As the grounds for reconstructing the long-run “trajectories of vulnerability”, history brings to light turning points related to the exposure to risks and lack of adaptation. This helps us dispute the tenet of “never seen before”, a force that increases risk exposure. A comparative approach is then proposed from floods in France (the Seine), British examples of reconstruction after a catastrophe, and a Japanese model for boosting our memory of risks.
    • Tectonique et religions - Thierry Gaudin p. 14-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des carottes de glace – technique inventée par Claude Lorius – n'a pas seulement permis de comprendre l'évolution du climat, elle a aussi permis de repérer les explosions volcaniques passées, leurs dates, leurs caractéristiques et leurs conséquences. Au-delà de celle du Vésuve qui détruisit, en l'an 79, Herculanum et Pompéi, voici quelques exemples récemment analysés, moins connus mais tout aussi dévastateurs, dans lesquels les pouvoirs et même les religions ont été bouleversés par des éruptions inattendues.
      The analysis of ice cores, a technique invented by Claude Lorius, has helped us not only understand the evolution of the climate but also identify explosions of volcanoes (their dates, characteristics and effects). Apart from the explosion of Mount Vesuvius, which destroyed Herculaneum and Pompeii in 79 CE, a few lesser known but just as devastating examples are presented in which unexpected eruptions made the powers-that-be and even religions quake.
    • Les paradoxes de la prophétie de malheur. Critique de la collapsologie - Jean-Pierre Dupuy p. 18-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, en France, l'écologie catastrophiste a, sous le nom de collapsologie, un impact notable sur l'opinion publique. La cause pour laquelle ses adeptes se battent est juste – personne ne peut écarter l'éventualité d'un « effondrement » de la civilisation industrielle, voire de la fin du monde –, mais leur message est gravement déficient au plan conceptuel. S'il est entendu, il risque de contribuer à la panique que l'anticipation des catastrophes à venir ne peut manquer de déclencher. Nous nous attacherons dans cet article à démonter un sophisme qu'ils commettent au sujet de la temporalité qui nous sépare d'une catastrophe annoncée mais de date inconnue. Les disciplines en cause sont toutes des branches de la philosophie : la métaphysique, la logique, l'éthique et la politique.
      In the past few years, a “catastrophist” environmentalism, called collapsology, has made a remarkable impression on public opinion in France. Its supporters are fighting for the right cause, since no one can dismiss an eventual “collapse” of industrial civilization (or even the end of the world). However their message has serious conceptual deficiencies. If heeded, it will eventually spawn panics, which prophecies of coming catastrophes do not fail to trigger. Light is shed on a fallacy involving the time line separating us from a catastrophe announced but at an unknown date. The disciplines involved in collapsology are all branches of philosophy : metaphysics, logic, ethics and politics.
    • Prospective, catastrophe et collapsologie - Jacques Theys p. 22-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prise de conscience brutale de l'extrême gravité du changement climatique et du déclin de la biodiversité a donné un écho considérable à l'hypothèse d'un effondrement prochain des systèmes socio-écologiques et à la collapsologie. Celle-ci a des aspects multiples : à la fois choc émotionnel, vision idéologique du monde futur, nouvelle science et prévision sur l'avenir. Seules les deux dernières dimensions sont abordées dans cet article, car il s'agit essentiellement de resituer la place de la prospective dans le débat sur l'effondrement, et de voir en quoi celle-ci se différencie de la collapsologie à la fois sur le plan épistémologique et de ses hypothèses sur le futur. Si l'interrogation sur les risques d'effondrements – au moins partiels – est légitime, ni les raccourcis qu'emprunte la collapsologie pour annoncer leur réalisation prochaine ni l'attitude de mise en retrait qu'elle préconise pour y faire face ne se justifient. Moins fataliste et catégorique, la prospective, art pratique orienté vers l'action, préfère se situer entre deux extrêmes qu'elle refuse : le déni de l'hypothèse catastrophiste et la certitude de sa venue.
      Public opinion has suddenly become aware of the extreme seriousness of the decline in biodiversity and of climate change. This situation provides an echo chamber for the hypothesis of a soon-to-come collapse of “socioecological” systems. Collapsology has several aspects : an emotional shock, an ideological view of the future, a new science and predictions about the future. Only the last two are discussed herein, since the intent is to restore futurology to its place in this debate and show how it differs from collapsology in terms of both its epistemology and hypotheses about the future. Although questions about the risks of (at least partial) collapses are grounded, there are no grounds for the shortcuts that collapsology takes to make dire predictions about the near future, nor for the attitude of “withdrawal” that it advocates. Less fatalistic and categoric, futurology, a practical art oriented toward action, prefers staking out a position between two extremes that it refuses : the denial of the catastrophist hypothesis and the certitude of its realization.
  • Actualités de la catastrophe

    • Les incendies de forêt catastrophiques - Éric Rigolot, Jean-Luc Dupuy, François Pimont, Julien Ruffault p. 29-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une recrudescence des incendies extrêmes est observée sur tous les continents. Trois principaux facteurs aggravants sont discutés. La croissance démographique et l'étalement urbain augmentent l'exposition des biens et des personnes, et multiplient les mises à feu accidentelles. Les changements d'usage des sols favorisent le développement de la biomasse combustible. Enfin, le changement climatique et les sécheresses associées accroissent la combustibilité des végétaux et, de fait, la propagation des feux. Les interactions entre le risque d'incendie et d'autres risques d'origines biotique et abiotique sont ensuite illustrées, notamment l'effet retour des incendies extrêmes sur le climat par la libération massive de gaz à effet de serre. Nous concluons sur des recommandations pour la France en matière de gestion massive du combustible, de planification territoriale et de responsabilisation des citoyens. L'efficacité de ces mesures sera jugée à l'aune des dommages socio-écologiques évités plutôt que des gains en termes de superficie brûlée.
      A recrudescence of megafires has been observed on all continents. Three principal factors are discussed. Population growth and urban sprawl increase the exposure of goods and people while multiplying accidental fires. Changes in land uses augment the combustible biomass. Finally, climate change and the resulting droughts increase the combustibility of vegetation and thus help fires spread. Interactions between the risk of fire and others risks of biotic or abiotic origins are described, in particular the effects of megafires on the climate owing to the release of masses of greenhouse gases into the atmosphere. The conclusion discusses recommendations for France about the management of combustible substances, rural planning and the responsibility of citizens. The effectiveness of these measures will be judged by the socioecological damage avoided rather than by modifications in the size of the burnt surface area.
    • Les défis soulevés par la reconstruction post-Irma - Jérémy Desarthe, Nicolas Bauduceau, Antoine Quantin p. 36-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En frappant les Antilles françaises en septembre 2017, l'ouragan Irma est venu rappeler l'exposition de ces territoires aux risques naturels. En prenant en charge deux milliards d'euros de dommages assurés, le système d'indemnisation des catastrophes naturelles a démontré sa capacité à faire face à l'événement le plus coûteux depuis sa mise en place en juillet 1982. Face à l'ampleur du phénomène, les différents acteurs ont dû relever de nombreux défis. Ainsi, les assureurs se sont trouvés confronter à un territoire dévasté, dont l'insularité a rendu l'accès au site difficile. Pour l'État et les autorités locales, les enjeux ont été multiples dans l'optique d'un lancement rapide de la reconstruction de l'île de Saint-Martin. En outre, Irma a permis d'engager une réflexion sur nos politiques de gestion des risques en outre-mer, où le taux de pénétration de l'assurance est bien moindre qu'en métropole et sur leurs capacités à faire face à des événements extrêmes similaires, dont la fréquence va augmenter sous l'effet du changement climatique.
      When it struck the French Antilles in September 2017, Hurricane Irma reminded us of the exposure of this zone to natural risks. By covering two billion euros of insured damages, the system of compensation for natural catastrophes demonstrated its capacity for handling the most costly event since its creation in July 1982. The scope of damages forced various parties to address several issues. Insurers were faced with devastated insular areas that were hard to reach. State and local authorities have had to cope with multiple problems since a rapid start was planned for reconstructing the island of Saint Martin. Irma was also an occasion for reflecting on our policies for managing risks overseas, where the insurance penetration rate is much lower than in Europe. Are these policies capable of measuring up to extreme events, which climate change will make more frequent ?
    • Un retour d'expérience graphique sur la crise cyclonique de 2017 aux Antilles - Élie Chevillot-Miot, Ingrid Canovas, Cheila Duarte-Colardelle, Christian Iasio, Thierry Winter, Valérie November p. 41-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réaliser le retour d'expérience d'une crise extrême, telle la crise cyclonique de 2017 aux Antilles françaises, est une procédure délicate et complexe. Elle nécessite non seulement d'intégrer les contraintes et incertitudes liées au passage de trois cyclones majeurs, mais également les effets des actions et décisions prises par l'important réseau des acteurs mobilisés à tous les niveaux d'intervention. La capitalisation d'expériences individuelles et collectives au sein d'un RETEX unique est donc primordiale pour optimiser la prise de décision en conduite de crise « hors-norme », notamment dans un contexte de changement climatique aux effets imprédictibles. Dans cet article, nous proposons un retour d'expérience sous la forme d'une base de données graphique qui intègre des informations hétérogènes et descriptives des aléas, des actions menées, des interactions entre les services, etc. Il s'agit, in fine, d'enrichir les connaissances et d'appuyer les décisions, à tous les niveaux (opérationnel, tactique et stratégique), tant dans le public que dans le privé.
      A project post mortem helps us benefit from feedback on extreme events, like the 2017 hurricane season in the French Antilles. This sensitive, complex procedure calls for taking account of not only the conditions and uncertainties related to three major hurricanes but also the effects of the actions and decisions of a broad network of actors who intervened at various levels. A performance appraisal should capitalize on individual and group experiences in order to optimize decision-making during abnormal crisis situations, especially given climate change with its unpredictable effects. Feedback has, herein, taken the form of a database with diverse, descriptive data on risks, contingencies, the actions undertaken, interactions between services, etc. The aim is to enhance our knowledge and provide grounds for decision-making by both public and private actors at all levels (operational, tactical and strategic).
    • La recherche française sur les risques et catastrophes naturels : bilan d'une décennie de financements de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et perspectives d'avenir - Anne Lieutaud, Maud H. Devès, Nicolas Eckert, Gilles Grandjean, Mélanie Pateau, Céline Billière p. 48-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe rappelle que le succès de toute politique de gestion et de prévention des risques dépend de l'implication de l'ensemble de la société. Pourvoyeuse de connaissances, la recherche scientifique joue ici un rôle fondamental. Prenant acte de ce constat, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a souhaité faire, en 2019, un bilan des projets de recherche qu'elle a financés sur la thématique des risques et catastrophes naturels. Ce travail, réalisé par un comité scientifique constitué pour l'occasion, a donné lieu à la publication d'un cahier1, puis, en collaboration avec les alliances AllEnvi et Athéna, à l'organisation d'une journée d'échange2 avec la communauté des chercheurs. Cet article revient sur les principaux points du bilan, ainsi que sur les pistes de réflexion ouvertes par les discussions engagées lors du séminaire.
      As the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction has pointed out, the success of policies for managing and preventing risks depends on an involvement of the whole society. Scientific research plays a fundamental role as a knowledge-provider. In 2019, the Agence Nationale de la Recherche (ANR) sought to assess the research programs that it has funded on themes related to natural risks and catastrophes. This task, conducted by an ad hoc scientific committee, resulted in a publication and then a seminar with researchers (organized in cooperation with AllEnvi and Athéna). The principal points in this assessment are presented along with the lines of thought pursued during the seminar.
    • WannaCry, une frayeur à l'échelle planétaire - Jean-Luc Aminot p. 53-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 12 mai 2017, le monde entier découvrait le rançongiciel WannaCry, utilisé dans le cadre d'une cyberattaque massive sans précédent. Ce logiciel malveillant, de la famille des rançongiciels, touchait en quatre jours plus de 200 000 ordinateurs dans 150 pays différents. En Europe, le système informatique du NHS, le service de santé britannique, était quasiment paralysé. Plusieurs grandes entreprises privées européennes étaient également impactées.Le défi posé à nos sociétés développées par WannaCry est celui de l'insécurité latente des réseaux par lesquels transitent chaque jour des milliards de données. Par conséquent, une véritable attitude de vigilance, de protection et de résilience s'avère aujourd'hui nécessaire, et ce malgré une connaissance perfectible des patrimoines informatiques, une hétérogénéité croissante des systèmes, et du fait des obligations liées à la protection des données personnelles.C'est une véritable stratégie d'ensemble que les organisations se voient conviées à déployer, laquelle doit permettre de construire un état d'esprit de vigilance, une protection technologique efficiente et une résilience authentique.
      On 12 May 2017, the planet discovered Wanna
      Cry, a ransomware being used in a massive, unprecedented cyberattack. Within four days, this malware infected more than 200,000 computers in 150 countries. In Europe, the information system of Britain's National Health Service was nearly paralyzed ; and several big private firms, infected. WannaCry raised the problem of the latent insecurity of the networks that convey billions of data per day in our developed societies. As a consequence and given the obligations related to personal data protection, a genuine attitude of vigilance, protection and resilience must be adopted despite the legacy equipment (that could be improved) in information systems and the growing heterogeneity of these systems. Organizations are being asked to devise an overall strategy for orienting our societies toward vigilance, effective technological protection and genuine resilience.
    • Fukushima : décider en situation extrême - Franck Guarnieri, Sébastien Travadel p. 57-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers la décision du directeur de la centrale nucléaire de Fukushima d'injecter de l'eau de mer pour refroidir les combustibles des réacteurs, nous montrons les limites d'une sécurité définie par le seul respect des référentiels normatifs. Les actions sans précédents accomplies par les opérateurs de la centrale durant plusieurs jours pour éviter la fusion des réacteurs rappellent que la gestion d'une crise dépend en dernier ressort de l'engagement d'êtres humains, de leur construction d'imaginaires et de leur capacité à opérer des choix, parfois porteurs de lourds enjeux.
      The decision by the director of the Fukushima nuclear power station to inject seawater to cool the reactor's fuel rods reveals the limits of defining security exclusively in terms of obeying normative instructions. The unprecedented actions accomplished by operators at this power station over several days to keep the reactors from melting down reminds us that crisis management ultimately depends on human beings, on their involvement, imagination and decision-making ability their capacity for making choices, all this sometimes with heavy consequences.
  • Agir ensemble face à la catastrophe

    • La doctrine en matière de sûreté nucléaire : une amélioration continue intégrant mieux la gestion d'un accident nucléaire - Jean-Luc Lachaume, Sylvie Cadet-Mercier p. 60-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970, la doctrine en matière de sûreté nucléaire a évolué, prenant en compte les leçons des incidents et accidents qui sont survenus dans le monde. À l'origine, la priorité était accordée à la prévention des accidents. Au fil des années, la limitation des conséquences des accidents et la gestion de crise ont été renforcées dans la doctrine de sûreté.Cette évolution a conduit à un renforcement notable des installations nucléaires : l'analyse d'initiateurs d'accidents plus complexes, résultant notamment de cumuls d'événements, a conduit à la mise en place de dispositions matérielles et organisationnelles complémentaires afin de limiter les conséquences radiologiques. Puis, après l'accident de Tchernobyl, elle a conduit à un renforcement de la protection des populations : la gestion de crise, notamment en ce qui concerne la phase post rejets radioactifs, s'est particulièrement développée afin de mieux gérer sur le long terme les conséquences sanitaires, sociales et environnementales d'un accident.
      Since the 1970s, the French doctrine of nuclear safety has been modified to take account of the lessons drawn from incidents and accidents around the world. Initially, the priority was to prevent accidents. Over the years, emphasis was shifted toward limiting the effects of accidents and managing emergencies. This trend has led to a considerable reinforcement of nuclear installations. An analysis of the factors that trigger more complex accidents (which result, in particular, from an accumulation of events) has led to adopting additional material and organizational measures for limiting the effects of radiation. After the Chernobyl accident, attention was turned toward protecting the population ; and crisis management during the phase following the release of radioactive substances has been developed to better handle an accident's longterm effects on health, the society and environment.
    • Catastrophe et pilotage : la sortie de tous nos « domaines de vol » - Patrick Lagadec p. 65-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début des années 1970, un rapport fit grand bruit en Grande-Bretagne1. Le constat était abrupt : la complexité nouvelle des installations industrielles et la quantité exponentielle des produits stockés appelaient à une remise à plat de l'approche des risques technologiques. Cette impulsion, qui eut son équivalent en France, conduisit à une nouvelle donne en matière d'installations à risque : directives Seveso, expertise exigeante, information du voisinage, préparation en cas d'accident majeur. Un demi-siècle plus tard, la même réflexion-mutation s'impose – et avec une ambition encore plus profonde. Car voici que la cartographie de nos risques est bouleversée, marquée par des interdépendances et turbulences systémiques majeures. Il nous faut « fracturer nos univers mentaux », nous mettre en condition pour inventer de nouvelles navigations collectives, alors que nos risques ont largement échappé au domaine de validité de nos visions, démarches et outils de référence.
      At the start of the 1970s, a report made waves in Great Britain ; and the conclusion was soon drawn that the current complexity of industrial installations and the exponential quantity of products in storage were reasons to overhaul the management of risks related to technology. In France, an equivalent trend led to a review of high-risk installations : the Seveso directives, the requirement of appraisals by experts, the information to be given to neighboring areas, the preparedness for major accidents. Should this process, half a century later, be repeated but with even higher goals? Major systemic interdependencies and turbulence has upended our mapping of risks. We have to “fracture our mental universe” and create the conditions for inventing new collective means of “steerage”, since the risks we now face have moved beyond our range of vision and beyond the procedures and tools imagined.
    • La résilience : opportunité ou fausse piste ? - Magali Reghezza p. 69-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La résilience est au départ un concept scientifique descriptif, qui est devenu, au tournant des années 2000, une notion-clé des politiques internationales de réduction des risques de catastrophes (RRC). Terme flou, polysémique et plastique, il fait l'objet de nombreuses critiques dans le monde académique. Son opérationnalisation pose de nombreuses difficultés. La résilience offre pourtant des perspectives intéressantes pour renouveler la prévention des risques et la gestion de crise. Loin d'offrir des solutions miracles, le référentiel de résilience peut s'interpréter davantage comme une méthode qui permet d'intégrer les différents aspects de la RRC et de tenir compte du moyen et du long terme, malgré les incertitudes.
      Resilience, initially a descriptive scientific concept, became, at the turn of the century, a key theme in international policies for reducing the risks of catastrophes (RRC). In academia, several critiques have been aimed at this fuzzy, polysemous word. Although it is difficult to make it operational, resilience opens interesting perspectives for overhauling risk prevention and crisis management. Far from promising miracles, resilience as a specification can be taken to be a method that, despite uncertainties, integrates various aspects of risk-reduction as well as the medium and long terms.
    • Catastrophes et sécurité sanitaire : aspects conceptuels et politiques - William Dab p. 74-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de catastrophe est ambigu, c'est un jugement de valeur qui n'apporte rien à la décision. Il faut en revenir au concept de risque pour l'évaluer et le qualifier. En fonction du niveau d'incertitude, la réponse au risque relève de la prévention ou de la précaution. Des crises peuvent survenir pour des soupçons de risques, tandis que des risques forts ne provoquent pas nécessairement des crises. Deux implications sont discutées : d'une part, tenir compte de la perception sociale des risques dans ces situations de risque ; d'autre part, construire une véritable politique du risque sanitaire sans laquelle la notion de catastrophe sera galvaudée.
      Catastrophe is an ambiguous concept, a value judgement that brings nothing to decision-making. We have to resort to the notion of risk in order to assess and qualify catastrophes. Depending on the level of uncertainty, responses to risks are matters of prevention or precaution. A suspicion of risks might set off a crisis, whereas strong risks do not necessarily do so. Two implications of this come under discussion : on the one hand, the need to pay attention to social perceptions of risks ; and on the other hand, the need to draft a policy for handling health risks lest the concept of catastrophe be trivialized.
    • Recherche, expertise et décision face à la catastrophe : vers de nouveaux défis - Maud H. Devès p. 78-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La science occupe une fonction importante face au risque de catastrophe. On n'attend rien moins d'elle qu'elle fournisse le socle d'« évidences » sur lequel fonder l'action collective. De sorte que lorsqu'une décision doit être prise, les scientifiques se trouvent naturellement appelés à intervenir. Les modalités de leur intervention sont cependant à géométrie variable et il ne leur est pas toujours facile de trouver leur « juste » place. Dans cet article, nous reviendrons sur quelques difficultés inhérentes à l'articulation entre recherche et expertise, puis nous nous interrogerons sur les nouveaux défis ouverts par les transformations des rapports entre science et société intervenues au cours des dernières décennies.
      Science has an important function in relation to the risks of catastrophes, namely to provide the evidence to be used to devise collective actions. When a decision has to be made, scientists are naturally asked to intervene. However the forms of their interventions are variable ; and it is not always easy to find the “right” place for them. Some of the inherent difficulties of articulating research and expertise are reviewed before inquiring into the new issues arising out of changes in the relation between science and society during the past decades.
    • Catastrophes : qu'ont à dire les humanitaires ? - François Grünewald p. 83-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec le développement des dégradations environnementales majeures – notamment celles résultant des changements climatiques, de l'urbanisation accélérée ou de la vulnérabilité croissante de pans entiers de populations –, la gestion du risque et la capacité de répondre à leurs conséquences sont devenues des défis centraux de nos sociétés. Les acteurs de la solidarité, tant des sociétés civiles que des mécanismes multilatéraux, mais aussi et peut-être surtout les instances dédiées des États, tentent d'y répondre, affichant à chaque fois des progrès, mais rencontrant aussi de nombreuses difficultés. Remettre au centre des stratégies de développement des sociétés et des territoires les enjeux de résilience est un des axes-clés de la réflexion. Se préparer à mieux répondre (plus vite, plus efficacement, en créant très vite des liens avec un développement plus résilient en sortie de crise) devient une exigence face à la multiplication des événements extrêmes.
      As the environment is blighted owing, in particular, to climate change, accelerated urbanization and the growing vulnerability of large swaths of the population, managing risks and responding to their occurrences have become key issues in our societies. The “actors of solidarity” – NGOs, multilateral procedures and, perhaps above all, state organizations devoted to solidarity – are trying to react, each time making progress but still encountering many a hurdle. A major axis of thought is to place resiliency at the center of strategies for developing local areas and society. Given ever more extreme events, preparedness has become a requirement in order to be able to respond more rapidly and more effectively and to undertake a more resilient development following a crisis.
  • Hors dossier

    • Les leviers d'action pour un mix énergétique propre et sûr au service de la transition énergétique dans les territoires - Florence Carré, Karine Adam, Raymond Cointe, Olivier Gentilhomme, Mathieu Brugidou, Olivier Guillaume, Pauline Gabillet, Corinne Gendron, Magali Jakubowicz, Jean-Yves Leber, Stéphane Mocanu, Isabelle Moretti, Eric Vidalenc, Jacques Villeneuve p. 89-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les territoires multiplient leurs efforts pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, parmi lesquels figure la nécessité de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d'énergie en 2030. Cet article vise à recenser les risques industriels et environnementaux liés à l'émergence à la fois de nouveaux acteurs impliqués dans le déploiement des énergies renouvelables et de nouveaux matériaux et technologies. Associées à ces risques, des solutions techniques et organisationnelles sont proposées pour les maîtriser et tenter de faire de la transition une opportunité pour les territoires.
      Local authorities are increasing their efforts to reach the objectives set by the TECV Act on the energy transition for green growth. Among these goals is to bring, by 2030, the share of renewables up to 32% of brut final energy consumption. The industrial and environmental risks are pointed out in relation to the emergence of new players in renewables and of new materials and techniques. Technical and organizational solutions are proposed for controlling these risks and turning this transition into an opportunity for local areas.
    • Le changement climatique : quels enjeux pour les entreprises ? - Godefroy Galas, Angel Prieto p. 93-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dernier séminaire annuel de l'Amicale du Corps des mines s'est tenu le vendredi 4 octobre 2019 à l'École des mines de Paris et a été consacré à la thématique suivante : « Le changement climatique : quels enjeux pour les entreprises ? ». La journée a été ponctuée de conférences plénières où sont intervenus experts et grands témoins, ainsi que d'ateliers de réflexion en groupe portant sur des thématiques diversifiées, telles que l'alimentation, les transports, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, le numérique, l'équité ou encore les changements de modes de vie. Le présent article revient sur les principaux enseignements de cette journée riche en réflexions, afin de mettre en lumière le rôle crucial que doivent jouer les entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique et leur nécessaire engagement en faveur du défi majeur de notre siècle que constitue la transition bas-carbone.
      The annual seminar of the Amicale du Corps des Mines (on 4 October 2019 at École des Mines in Paris) was devoted to the question of how climate change pertains to firms. The seminar included full sessions with lectures by experts and stakeholders as well as workshops on various themes, among them the food supply, transportation, urban and rural development, digital technology and changing lifestyles. The major points made during this seminar shed light on the crucial role that firms have to play in the fight against global warming and for a transition toward a low-carbon economy.
    • Bilan énergétique de la France en 2018. Données définitives - p. 96-99 accès libre avec résumé
      Après trois années de baisse depuis 2014, le taux d'indépendance énergétique augmente de 2,7 points en 2018, à 55,4 %. En effet, la production primaire augmente en raison du rebond de la production nucléaire et hydraulique, tandis que la consommation primaire décroît légèrement. Corrigée des variations climatiques, cette dernière est quasiment stable. La consommation finale d'énergie baisse de 0,8 %, sous l'effet d'évolutions contrastées des différents secteurs de consommation finale : des hausses dans le tertiaire et surtout dans l'industrie, mais une baisse de la consommation à usage non énergétique ainsi que dans le transport et le résidentiel. Au total, les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 167 Md€ pour leur consommation d'énergie. 54 Md€ correspondent aux taxes (nettes des subventions aux énergies renouvelables) et 41 Md€ aux importations nettes de produits énergétiques. Chaque ménage français a dépensé en moyenne 3 100 € pour ses achats d'énergie, à parts égales pour les carburants et le logement, dont 1 400 € de taxes.