Contenu du sommaire : Quelles transitions alimentaires dans les territoires ? 2

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 96, no 4, 2022
Titre du numéro Quelles transitions alimentaires dans les territoires ? 2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour des transitions alimentaires ancrées dans les territoires : nouvelles questions et perspectives de recherches (Partie 2) - Salma Loudiyi, Christine Margétic, Camille Dumat accès libre
  • Articles

    • Pour penser la territorialisation alimentaire, intégrer les inter-territorialités - Fabienne Barataud, Caroline Petit, Josette Garnier, Louise de La Haye Saint Hilaire, Gilles Billen, Camille Noûs accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir de trois situations contrastées d'un grand quart nord-est de la France, nous questionnons la manière dont la territorialisation agri-alimentaire, en plus de renforcer une certaine reconnexion entre agriculture et alimentation, engage des liens multiples avec des territoires extérieurs plus ou moins proches. En analysant à la fois les dynamiques endogènes aux territoires, les formes d'articulation entre territoires et en envisageant l'enjeu de la reconnexion entre agriculture et alimentation à la fois dans ses dimensions matérielles et cognitives, nous montrons que la territorialisation se fonde sur la création de nouvelles inter-territorialités définies par des logiques et des systèmes de valeurs différents de ceux qui prévalent aujourd'hui.
      Based on three contrasting situations in a large north-eastern quarter of France, we question the way in which agri-food territorialization, in addition to reinforcing a certain reconnection between agriculture and food, engages multiple links with more or less nearby external territories. By analysing both the dynamics endogenous to the territories and the forms of articulation between territories, and by considering the challenge of reconnecting agriculture and food in both its material and cognitive dimensions, we show that reterritorialisation is based on the creation of new inter-territorialities defined by logics and value systems different from those that prevail today
    • Le rôle des villes intermédiaires dans la coexistence de modèles de développement en agriculture. Le cas de la ville de Rodez en Aveyron - Christophe Albaladejo, Susana M. Sassone, François Taulelle, Eugenia Muzi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur le rôle territorial d'une ville intermédiaire en France (Rodez) qui est un objet géographique intéressant en tant que haut lieu de l'agriculture “de production” mais aussi des agricultures “alternatives”. L'analyse repose sur deux approches : la première par les “villes intermédiaires” modélise celles-ci selon leur rôle fonctionnel dans le territoire. La seconde présente la diversité des formes d'agriculture à travers la théorie des « pactes territoriaux » qui permet d'identifier la coexistence de modèles de développement agricoles. La ville intermédiaire apparait ainsi comme un centre essentiel pour au moins trois de ces modèles de développement agricoles, elle est aussi un espace d'interactions entre elles, d'opposition et de démarcation certes, mais aussi de complémentarités voire de coopérations.
      This paper analyzes the territorial role of an intermediate city in France (Rodez), which is an interesting geographical object as a place of "production" agriculture, but also "alternative" agricultures. The study is based on two approaches: the first through “intermediate cities” models these ones according to their functional role in the territory. The second presents the diversity of forms of agriculture through the theory of "territorial pacts" which makes it possible to identify the coexistence of different agricultural models of development. The intermediate city thus appears as an essential center for at least three of these agricultural development models, it is also a space of interactions between them, of opposition and demarcation, of course, but also of complementarities and even cooperations.
    • Gouverner l'agriculture localement  ? La capacité politique des collectivités territoriales sur la régulation du secteur agricole - Jeanne Pahun accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à inscrire à leur agenda politique des enjeux agricoles, via notamment l'élaboration de politiques alimentaires. Cet article analyse leur capacité politique en la matière, à savoir leur capacité à formuler des orientations stratégiques sur de développement agricole, leur capacité d'expertise pour traduire en plan d'actions ces orientations et leur capacité à les mettre en œuvre. Au regard des spécificités de la régulation publique des affaires agricoles en France, nous analysons aussi l'action entreprise par les élites agricoles locales pour influencer l'action des différents échelons territoriaux. Les conseils régionaux apparaissent ainsi comme les nouveaux chefs de file de la régulation locale du secteur agricole mais leur action publique demeure largement sous l'emprise des groupes d'intérêts locaux agricoles. Les centres urbains ont quant à eux la capacité de formuler des orientations stratégiques nouvelles sur le développement du secteur mais leurs faibles compétences légales et leurs capacités d'expertise limitées, restreignent de fait la mise en œuvre de ces orientations stratégiques.
      More and more local authorities are including agricultural issues on their political agenda, in particular through the development of food policies. This article analyzes their political capacity in this area, namely their capacity to formulate strategic orientations on agricultural development, their capacity of expertise to translate these orientations into action plans and their capacity to implement them. With regard to the specificities of the public regulation of agricultural affairs in France, we also analyze the action taken by local agricultural elites to influence the action of the different territorial levels. The regional councils thus appear as the new leaders in local regulation of the agricultural sector, but their public action remains largely under the influence of local agricultural interest groups. Urban centers have the ability to formulate new strategic orientations on the development of the sector, but their weak legal powers and their limited capacities for expertise effectively restrict the implementation of these strategic orientations.
    • La mise à l'agenda de la question alimentaire au Conseil Départemental de la Gironde : une lecture de l'intégration d'une politique alimentaire locale par les interdépendances - Julie Lailliau, Caitriona Carter, Nathalie Corade, Marie Lemarié-Boutry accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le problème alimentaire intègre les agendas politiques des Conseils Départementaux et devient un objet de construction de politiques publiques. De par sa nature transversale, il appelle à l'élaboration d'une politique alimentaire intégrée, derrière laquelle se joue la reconnaissance d'interdépendances, à savoir de certains éléments à coordonner (par exemple, entre acteurs du territoire, instruments, projets territoriaux, domaines publics/privés, connaissances) au détriment d'autres. Par la lecture de la mise sur agenda de la politique alimentaire du Département de la Gironde en termes d'interdépendances sélectionnées et promues, cet article montre que la politique alimentaire départementale suit un processus d'intégration qui s'appuie principalement sur la sélection d'interdépendances territoriales politiques, et dans une moindre mesure, entre acteurs (public/société civile) et entre formes de connaissances. Ce faisant, le Conseil Départemental travaille simultanément à la légitimation de sa stratégie et de son autorité, sur un objet pour lequel il n'existe pas réellement de compétence, l'alimentation.
      ‘Food' has increasingly been defined as a political issue for several County Councils in France. In developing their food policy, these actors have called for integrated approaches, highlighting the need to overcome ‘in silo' mentalities and instead put in place transversal governing strategies (e.g., coordinating dynamic relations between local actors, instruments, territorial projects, public/private actors, knowledge forms). To understand these processes in the case of Gironde County Council in the SW of France, we applied an ‘interdependency approach' analysing the placing of food on the County's political agenda. We asked which interdependencies between actors and instruments were selected and promoted by Council services for governance? We show that, in its construction of an integrated policy, the Council not only prioritised territorial interdependencies (e.g., between local actors and food projects within the County) but also ones between public and private actors, and also between different types of knowledge. In this way, the County Council has been able to establish its authority and legitimacy governing food even without formal policy competences to do so
    • Transition agricole et alimentaire : le rôle de Tulle agglo dans la structuration d'une action collective territoriale - Christophe Beaurain, Marius Chevallier, Yacoubou Issaka accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face au système alimentaire mondial, la transition agri-alimentaire engage un renouvellement de la conception de l'action collective autour de différents types de démarches partagées (groupes de producteur·ices, PAT…). Dans cet article, nous analysons la capacité de Tulle Agglo à dépasser la simple cohabitation d'initiatives sur son territoire afin de les engager vers des collaborations stabilisées. En nous appuyant sur trois études de cas et une lecture institutionnaliste de « l'économie de la proximité », nous montrons d'une part l'efficacité de la collectivité à activer les proximités organisationnelles par l'initiation de collaborations entre les différents acteur·ices de son territoire, et, d'autre part, sa difficulté à activer des proximités institutionnelles.
      In the context of the global food system, the agri-food transition requires a renewal of the collective action conception around different types of shared approaches (producer groups, PAT, etc.). In this article, we analyze the capacity of Tulle Agglo in going beyond the simple cohabitation of initiatives on its territory to engage them towards stabilized collaborations. Based on three case studies and an institutionalist approach of the "economics of proximity," we show, on the one hand, the effectiveness of the local authorities in activating organizational proximities by initiating collaborations between the different actors of its territory, and, on the other hand, its difficulty in activating institutional proximities.
    • Installer en maraîchage : un modèle de food planning ? Réflexions autour de Nantes, Caen et Alençon - Pierre Guillemin, Christine Margétic accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette dernière décennie, marqueur d'une transition conceptuelle et pratique dans les nouvelles politiques publiques, le soutien à un maraîchage de proximité apparait comme une déclinaison de food planning à la française qui cible des formes d'agriculture et non des agriculteurs en activité. Souvent avec pour référence un modèle de petite à micro-ferme multifonctionnelle devenu standardisé, les acteurs promeuvent l'installation de candidats après édition d'un appel à installation. Trois terrains (Alençon, Caen, Nantes) qui ont procédé à de tels appels, selon des modalités propres, démontrent la difficile concrétisation de cette transition. Les expériences peu fructueuses de Caen et Alençon, très dirigistes, contrastent avec celles portées sur Nantes, nettement plus participatives et plus abouties.
      This last decade, marking a conceptual and practical transition in new public policies, support for local market gardening appears to be a variation of French-style food planning that targets forms of agriculture rather than active farmers. Often using a multifunctional micro-farm model that has become hegemonic as a reference, the actors promote the installation of candidates after issuing a call for installation. Three sites (Alençon, Caen, Nantes) that have issued such calls, according to their own procedures, demonstrate the difficulty of making this transition a reality. The not very successful experiences of Caen and Alençon, which are very dirigiste, contrast with those of Nantes, which are clearly more participative and more successful.
    • La transition à l'épreuve de la justice alimentaire : construction d'un répertoire de pratiques dans 5 initiatives à Angers, Lyon et Poitiers - Camille Hochedez, Emilie Lanciano, Julien Noel, Séverine Saleilles accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge l'intérêt de la justice alimentaire comme cadre pour penser une transition des systèmes agri-alimentaires, particulièrement dans ses dimensions sociales. Il propose une grille d'analyse pour évaluer cinq initiatives dans trois villes de l'Hexagone. La synthèse de ces initiatives de justice alimentaire montre des récurrences dans les modèles d'actions, qui tendent à combiner un répertoire de pratiques articulé selon trois niveaux : assurer une alimentation de qualité, en faciliter l'accès, et agir sur ses inégalités structurelles. Le cadre d'analyse intégratif et critique proposé souligne certaines apories, ainsi que des tensions et des contradictions, qui traversent les initiatives étudiées, celles-ci tendant de plus en plus à s'institutionnaliser.
      This paper proposes the framework of food justice to consider transition of agro-food systems, particularly in these social dimensions. Our analysis is based on five cases studies of collective action engaged in the food transition movement in three French cities. The synthesis of these initiatives, that are moving towards greater food justice, shows recurrences in the models of action. This one combine a repertoire of actions that articulates three levels: ensuring quality food, facilitating access to it, and acting on its structural inequalities. This framework that evaluates food transition with the criteria of food justice allows an integrative and critical analysis that underlines some lacks, but also tensions and contradictions, that run through initiatives that tend more and more to become institutionalized.
    • La démocratie alimentaire comme enjeu de capacitation territoriale : Étude de cas dans le Tournugeois - Gaëtan Mangin, Dany Lapostolle, Matthieu Duboys de Labarre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, au travers d'une étude de cas issue du programme Plateforme d'Observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) à Tournus, interroge la notion de démocratie alimentaire et son lien avec la capacitation territoriale. L'observation et l'analyse des dynamiques de cette recherche participative nous permettent d'enrichir le concept de démocratie alimentaire en le croisant avec d'autres perspectives théoriques (notamment l'approche en termes de capabilité). Elles mettent également en lumière certaines conditions de son effectivité et posent la question du rapport de la démocratie alimentaire avec les politiques publiques. Enfin, elles invitent les chercheurs qui travaillent sur ces objets à adopter une posture impliquée.
      This article, through a case study from the Plateforme d'Observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) program in Tournus, questions the notion of food democracy and its link with territorial capability. The observation and analysis of the dynamics of this participatory research allow us to enrich the concept of food democracy by crossing it with other theoretical perspectives (in particular the capability approach). They also highlight certain conditions for its effectiveness and raise the question of the relationship between food democracy and public policy. Finally, they invite researchers working on these issues to adopt an involved posture.