Contenu du sommaire : Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ?

Revue Négociations Mir@bel
Numéro no 38, 2022/2
Titre du numéro Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ?

    • Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ? Introduction - Rémi Bourguignon, Frédéric Géa, Evelyne Léonard p. 7-14 accès libre
    • Les usages hétérogènes des réseaux sociaux au sein des organisations syndicales : entre ressources organisationnelles, expertise technique et savoir-faire militant - Marie Benedetto-Meyer, Laurent Willemez p. 15-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une étude des réseaux sociaux numériques dans les syndicats français montre en première analyse un écart important entre des confédérations, qui sont en général au mieux hésitantes et, au pire, indifférentes à leur usage, et des instances locales (unions départementales ou syndicats d'entreprise), pour lesquels on remarque des usages foisonnants et très divers, mais sans homogénéité. Pour comprendre cette différence, il faut étudier les ressources organisationnelles mobilisées pour permettre l'activité sur les réseaux et les aptitudes, les savoir-faire et les dispositions activés par les acteurs, mais aussi les ressources narratives que ces outils produisent. À partir d'une enquête par entretiens auprès de permanents confédéraux et de militants syndicaux locaux, nous montrons que la fragilité de leur usage au niveau confédéral est due à des rapports complexes à l'expertise et à la spécialisation professionnelle, qui conduisent à des formes d'activité prudentes. Au niveau local, les usages peuvent être plus nombreux et plus libres, s'appuyant sur des savoir-faire militants plus classiques.
      Looking at digital social networks in French trade unions allows primarily to demonstrate a significant gap between confederations, that are usually at best hesitant and at worst indifferent to their use, and local authorities (departmental unions or company unions), for which exist abundant and very diverse uses, but without any homogeneity. To understand such differences, one must consider on the one hand organizational resources mobilized to enable the activity on the networks, and, on the other hand, aptitudes, skills and dispositions activated by the relevant stakeholders, but also narrative resources that social network can produce. Based on an interview survey with permanent staff in charge of driving social networks in the confederations and with local trade union activists using these tools in their activity, we demonstrate that the fragility of social networks' use at the confederal level is due to complex relationships with expertise and professional specialization, which lead to prudent forms of activity. At the local level, there may be more and freer uses relying on more traditional activist skills.
    • La négociation du télétravail : dynamique, variété et fragilité - Timo Giotto, Jens Thoemmes p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une recherche sur la négociation collective du télétravail lors de la pandémie de Covid-19. Sept études de cas avec 60 entretiens dans des entreprises de secteurs et tailles différenciées montrent la diversité de la mise en place du télétravail. Les principaux résultats indiquent une culture d'entreprise réfractaire au distanciel, une progression importante du thème dans chaque entreprise, des négociations difficiles sur l'arbitrage distanciel/présentiel. La négociation est tributaire de la variabilité des types d'entreprise. Les règles paraissent particulièrement fragiles. Elles sont adaptées en fonction de la situation sanitaire et des retours d'expérience. La négociation est permanente, décomposée en phases et ponctuée par des accords et avenants. Le thème du télétravail en pleine expansion amène des questions sur l'avenir de la négociation collective.
      This article presents research on collective bargaining for telework during the Covid-19 pandemic. Seven case studies with 60 interviews in companies of different sectors and sizes show the diversity of telework implementation. The main results indicate a corporate culture refractory to telework, a significant progression of the theme in each company, difficult negotiations on remote/face-to-face arbitration. Negotiation is dependent on the variability of the types of companies. The rules seem particularly fragile. They are adapted according to the health situation and feedback from experience. Negotiations are ongoing, broken down into phases and punctuated by agreements and amendments. The rapidly expanding topic of telecommuting raises questions about the future of collective bargaining.
    • Recours au télétravail et transformation des attitudes des salariés à l'égard des syndicats en France - Tristan Haute p. 55-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les conséquences de la digitalisation du travail sur les relations entre les salariés et leurs représentants, dimension clé des relations professionnelles, ont été jusqu'ici peu étudiées en France. Nous proposons dans cet article une première analyse de l'impact éventuel du télétravail sur les attitudes des salariés à l'égard des syndicats, à partir de données issues d'une enquête quantitative réalisée pendant la crise sanitaire, l'enquête PaCS (Participation et citoyenneté sociale). Nous montrerons que, si le télétravail d'avant-crise, peu répandu et le plus souvent occasionnel, ne semble pas aller de pair avec des attitudes plus distantes à l'égard des organisations syndicales, les télétravailleurs du confinement, recourant à un télétravail quasi permanent et bien plus contraint, semblent, davantage que les autres salariés, développer des attitudes indifférentes ou défavorables à l'égard des syndicats. Si ces premiers résultats venaient à être confirmés à partir d'autres données, la digitalisation du travail pourrait bien constituer un nouveau défi pour les organisations syndicales tant elle risquerait d'accroître un processus, déjà en cours, de distanciation des salariés vis-à-vis des syndicats et de leurs actions, affaiblissant ainsi leur position dans les négociations collectives.
      The consequences of the digitalization of work on the relations between employees and their representatives, a key dimension of industrial relations, have barely been studied in France. In this article, we propose a first analysis of the possible impact of teleworking on employees' attitudes toward trade unions, using data from a quantitative survey conducted during the pandemic, PaCS (Participation et citoyenneté sociale). We show that the limited and occasional telework from before the pandemic does not seem to go along with more distant attitudes toward trade unions, but the vastly superior number of people who were forced to telework during the lockdown seem to grow, more than other employees, indifferent or negative attitudes toward trade unions. If other data confirm these results, the digitalization of work could raise a new challenge for trade unions, as it might deepen the process, already long underway, of distancing employees from trade unions and their actions, thus weakening their influence on collective bargaining.
    • Les transformations numériques et l'ordre négocié des techniciens des services automobiles au Québec - Mathieu Dupuis, Gregor Murray, Meiyun Wu p. 73-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le discours sur l'impact des changements numériques suit souvent une logique déterministe selon laquelle les transformations induites par ces bouleversements auraient des effets unidirectionnels et déstabiliseraient la nature du travail et des métiers, ainsi que leurs institutions régulatrices. Prendre pour point de départ le fait que cette régulation s'incarne dans un ordre négocié nous amène à analyser ces changements comme étant dépendants des compromis institutionnalisés et du pouvoir des acteurs sociaux qui forment cet ordre. Cet article propose d'analyser ces renégociations à travers une étude de cas sectorielle, l'industrie des services automobiles au Québec et, plus particulièrement, des techniciens qui assurent l'entretien et la réparation des véhicules. Cette industrie est sujette à de multiples pressions provenant des changements technologiques : sur la nature du métier et l'exécution du travail, sur la formation et la production de compétences ainsi que sur les conditions de travail. Notre étude démontre comment ces changements doivent être analysés sous le prisme des tensions au sein de la relation d'emploi, en fonction de l'héritage institutionnel et selon les relations de pouvoir entre les acteurs de ce secteur. Les règles qui émergent de cet ordre (re)négocié étant sujettes à diverses formes d'expérimentations, les contours des compromis institutionnalisés font l'objet d'une transition plutôt que d'une rupture radicale.
      The discourse on the impact of digital change is often deterministic according to which the resulting transformations exert unidirectional effects and destabilize the nature of work, occupations and the institutions that regulate them. Taking as a starting point that this regulation is embodied in a negotiated order leads us to analyze these changes as being dependent on institutionalized compromises and the power of the social actors who create this negotiated order. This article proposes to analyze these renegotiations through a sectoral case study, the automotive services industry in Quebec and, more specifically, the technicians who service and repair vehicles. This industry is subject to multiple pressures from technological change: on the nature of the trade and the performance of the work, on training and skills production, and on working conditions. Our study shows how these changes can be understood through the lens of tensions within the employment relationship, according to the institutional legacy and power relations between the actors in this sector. As the rules that emerge from this (re)negotiated order are subject to various forms of experimentation, the contours of the institutionalized compromises are subject to transition rather than radical rupture.
  • Varia

    • Quand la maladie chronique s'impose : négociation entre travailleurs et organisation - Joanie Maclure, Pierre-Yves Therriault p. 101-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Introduction Le travail constitue une occupation centrale chez les adultes. La présence d'une maladie chronique (MC) modifie le parcours des travailleurs qui en souffrent et peut affecter leur maintien en emploi (ME). Objectif Le but de l'étude est de mieux comprendre les stratégies visant le ME, déployées par des travailleurs vivant avec une maladie chronique (TVMC). Méthodes Un devis qualitatif inscrit dans une démarche de méthode de théorisation enracinée (MTE) a permis de documenter en profondeur le processus de ME des TVMC œuvrant dans une organisation responsable de la dispensation de soins de santé et de services sociaux au Québec (Canada). Résultats Afin de se maintenir en emploi, les TVMC négocient des stratégies dans différents contextes influencés par les caractéristiques personnelles et celles de la maladie, de même que par les impacts fonctionnels qu'engendre le problème de santé. Discussion Dans une perspective de promotion de la santé et de prévention primaire, une négociation collective des attributs organisationnels en complémentarité à une négociation individuelle ouvre une voie nouvelle pour la compréhension de ce phénomène. Conclusion Mondialement, les organisations se transforment avec la pandémie de Covid-19. Il serait primordial que lors d'une pareille transformation soient considérées les différences entre les travailleurs afin que les organisations soient plus inclusives.
      Introduction Work is a central occupation for adults. The presence of a chronic disease (CD) modifies the course of the workers who suffer from it and can, thus, affect their job retention (JR). Objective The aim of the study is to better understand the strategies, targeting the JR, deployed by workers living with a chronic disease (WLCD). Methods Grounded theory approach has made it possible to document in depth the JR process of WLCD working in an organization responsible for the dispensation of health care and social services in Quebec (Canada). Results In order to stay in employment, WLCD negotiate strategies in different contexts influenced by personal characteristics, the characteristics of the disease as well as the functional impacts generated by the health problem. Discussion From a perspective of health promotion and primary prevention, collective negotiation of organizational attributes in addition to individual negotiation opens up a new avenue for understanding this phenomenon. Conclusion Globally, organizations are transforming with the COVID-19 pandemic. It would be essential that during such a transformation be considered the differences between workers so that organizations are more inclusive.
    • Le rôle du patronat associatif dans l'éclatement conventionnel de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif - Simon Cottin-Marx p. 121-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous interrogeons le rôle des acteurs « patronaux » dans la production de l'architecture conventionnelle de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (BASS). La sociohistoire des syndicats d'employeurs que nous réalisons dans ce texte nous permet de comprendre leurs divisions et comment cela a participé à l'éclatement de ce secteur en différentes conventions collectives nationales (CCN) au cours des années 1960 à 1980, avant qu'ils ne s'unissent et créent une branche professionnelle en 1993. Après cette date, les relations entre organisations patronales sont mouvementées, mais elles finissent par converger ces dernières années sur le projet d'une CCN unique et étendue. Suivre ces évolutions nous permet d'observer ce que ce patronat associatif peut faire, mais aussi que l'État reste le principal financeur et régulateur de ce secteur professionnel et qu'il participe activement à la production des règles.
      In this article, we examine the role of "Unions of employers" in the production of the collective agreement architecture of the non-profit health, social and medico-social sector. The socio-history of the employers' unions that we carry out in this text allows us to understand their divisions and how this contributed to the splintering of this sector into different national collective agreements (NCA) during the 1960s to 1980s, before they joined forces and created a professional branch in 1993. In the years that followed, relations between employers' organizations were turbulent, but in recent years they have finally converged on the project of a single, comprehensive NCA. Following these developments allows us to observe what this associative employer can do, but also that the State remains the main financer and regulator of this professional sector and that it actively participates in the production of rules.
    • Négocier la précarité ? Solidarité et prédation dans les négociations ordinaires des managers au sujet des travailleurs extérieurs - Marie-Rachel Jacob p. 139-156 accès libre avec résumé
      Les négociations ordinaires ont été pensées comme un processus de construction d'un ordre social ordinaire, négocié par les acteurs en interaction pour obtenir la satisfaction de leurs souhaits respectifs. Cet article cherche à comprendre comment l'éclatement du cadre salarial traditionnel au travers du recours à des relations d'emploi triangulaires reconfigure l'ordre social dans l'entreprise cliente. Une enquête réalisée par observation participante dans une direction d'un grand groupe permet d'analyser les négociations ordinaires des managers au sujet des travailleurs extérieurs. Ces négociations se révèlent porteuses d'une ambivalence entre solidarité et prédation plutôt qu'entre coopération et affrontement, comme établi dans la littérature. L'ambiguïté sur les résultats produits se mesure en termes de précarité pour les travailleurs extérieurs concernés. Quatre résultats sont précisés en matière de négociations ordinaires conduites par les managers de l'entreprise cliente (avec la direction des ressources humaines et entre managers), de leurs effets combinés avec le statut d'emploi, ainsi que des causes de rupture anticipée de la relation de travail et leurs effets sur la satisfaction au travail et la stabilité de l'emploi des travailleurs extérieurs.
  • Bonnes feuilles

  • Recension