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Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 308, janvier-février 2023
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  • Éditorial

  • Varia

    • Le management comme système quasi juridictionnel : Cas du comportement managérial de proximité face au fait religieux au travail - Hugo Gaillard, Olivier Meier p. 15-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le fait religieux au travail (FRT) est une préoccupation managériale importante. En positionnant les managers comme des producteurs de norme, les auteurs étudient leur première confrontation à ce phénomène pour mieux comprendre les problèmes d'alignement entre la posture organisationnelle et la posture opérationnelle, et en considérant cette première confrontation comme quasi juridictionnelle. Quatre types d'alignement sont mis en avant : 1) l'alignement ex-ante par l'opérationnel ; 2) le réalignement ex-post ; 3) l'alignement différé ; et 4) l'absence d'alignement. Les résultats invitent le top management à l'anticipation de la définition de la posture organisationnelle, et à considérer plus largement le management comme un système quasi juridictionnel.
      The religious expression at work (REW) is an important managerial concern. By positioning managers as norm producers, we study their first confrontation with this phenomenon in order to better understand the problems of alignment between organizational and operational postures, and by considering this first confrontation as quasi-jurisdictional. Four types of alignment are highlighted: (1) ex-ante alignment by the operational; (2) ex-post realignment; (3) deferred alignment; and (4) absence of alignment. The results suggest that top management should anticipate the definition of the organizational posture, and call to consider management more widely as a quasi-jurisdictional system.
    • Penser l'émancipation dans le coaching : Composer avec les nœuds d'un système contraint de tensions - Pauline Fatien, Fabien Moreau, Marie Dubern, Bénédicte Atten p. 37-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article théorique pense les conditions propices à l'émancipation dans le coaching à partir de la perspective complexe de la psychosociologique et de la sociologie clinique. Ce cadre permet de présenter le système organisationnel contraint dans lequel le coaching s'insère comme un enchevêtrement de tensions contradictoires qui forment des nœuds, avec lesquels il s'agit de composer pour s'en dégager. Cet article contribue à consolider les bases conceptuelles de la discipline du coaching encore sous-théorisée, et propose aux praticiens une grille analytique, ainsi que quatre capacités clés susceptibles de soutenir le travail émancipatoire du coaché par le coaching.
      This theoretical article considers the conditions conducive to emancipation in coaching from the complex perspective of psychosociology and clinical sociology. This framework allows us to portray the constrained organizational system in which coaching is embedded as an entanglement of contradictory tensions that form knots, with which one should compose in order to restore capacity for action. This article contributes to consolidating the conceptual bases of the still under-theorized discipline of coaching, and offers an analytical grid to practitioners, as well as four key capacities likely to support the emancipatory work of the coachee through coaching.
    • Concevoir et piloter un programme d'apprentissage expérientiel : Une approche analysant les reflexions des étudiants - Servane Delanoë-Gueguen, Gaël Gueguen, Éric Michaël Laviolette p. 55-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les programmes d'apprentissage expérientiel se diffusent rapidement dans l'enseignement supérieur, les éducateurs en gestion disposent de peu de pistes pour les aider à les concevoir et les améliorer. Analysant les réflexions de 726 étudiants, les auteurs proposent une méthode d'aide à l'élaboration et au pilotage des PAE en identifiant trois dimensions clés : la contextualisation, la dynamique de groupe et les méthodes transférables. Fondés sur un retour d'expérience, ces éléments ouvrent des pistes de développements théoriques (Kolb, 1984 ; Mesny et al., 2021) et pratiques (nature des défis, coachs facilitateurs, témoignages de praticiens, etc.) dans des contextes variés.
      While experiential learning programs are spreading rapidly in higher education, management instructors receive little guidance to help them design and improve them. Analyzing the reflections of 726 students, we propose a method to help design and pilot ELP by identifying three key dimensions: contextualization, group dynamics and transferable methods. Based on experience feedback, these elements open up avenues for theoretical (Kolb, 1984; Mesny et al., 2021) and practical (nature of the challenges, facilitating coaches, practitioner testimonies, etc.) developments in various contexts.
    • Vers un modèle alternatif des comités d'éthique de la recherche : Quel équilibre entre procédures et réflexivité ? - Yoann Bazin, Élise Goiseau p. 73-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      D'abord issus du domaine biomédical anglo-saxon, les comités d'éthique de la recherche commencent à émerger dans les sciences de gestion françaises. Cet article propose de faire un point sur ce que l'on sait de ces comités et d'offrir des pistes de réflexion quant à leur importation dans notre discipline. Les auteurs présentent en premier lieu leur histoire avant de faire le point sur leur fonctionnement dans différents pays, fonctionnement qu'ils illustrent notamment à travers deux retours d'expérience en Australie et en France. Ils énoncent ensuite les multiples critiques émises à leur encontre. Défendant la thèse d'une éthique de la recherche fondée sur la réflexivité (individuelle, collective et professionnelle) des chercheurs, ils concluent en proposant un modèle alternatif qui permette un juste équilibre entre cette réflexivité et les nécessaires procédures à mettre en place.
      Research ethics committees first appeared in the Anglo-Saxon biomedical field. They are now progressively emerging in French management and organization studies. This essay reviews what we know about these committees and discusses how they might be imported into our discipline. We first introduce their history and their implementation in various countries, which we illustrate with two case studies from Australia and France. We then examine the many criticisms directed toward these committees. Advocating for a research ethics based on researchers' individual, collective and professional reflexibilities, this essay concludes by proposing an alternative model that balances them and the necessary procedures that have to be put in place.
  • Note de lecture