Contenu du sommaire : Les impératifs de gestion en question

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro vol. 12, no 51, été-automne 2023
Titre du numéro Les impératifs de gestion en question
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  • Editorial

  • Article de recherche

    • L'impact de la gouvernance sur les engagements sociaux et environnementaux des organisations à but non lucratif : une analyse quantitative des données de 182 associations françaises - Guillaume Plaisance p. 3-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude cherche à répondre aux questionnements des associations quant à la pertinence de la gouvernance et propose une réflexion par champ institutionnel plutôt qu'une approche globale pour toutes les associations. Après avoir formulé un corpus d'hypothèses basées sur les travaux de recherche menés sur les organisations non-lucratives et la théorie néo-institutionnelle, les pratiques de 182 associations françaises ont été analysées à partir de l'exploitation d'une base de données quantitatives. Les résultats des régressions multiples menées font état d'un effet positif de la gouvernance sur les engagements sociaux et environnementaux, tout en soulignant la nécessité de procéder à des études au cas par cas de ces liens. L'association de mécanismes de gouvernance à chaque type de responsabilités telle que proposée par la théorie néo-institutionnelle est alors explorée. Les échelons de la pyramide des responsabilités sociales et environnementales dédiés à la reddition des comptes et à l'éthique ressortent comme liés. Nos résultats débouchent sur un questionnement du concept de responsabilité sociétale des organisations et sur le constat que la théorie néo-institutionnelle ne permet pas d'étudier l'efficacité des mécanismes qu'elle promeut. Ils nous conduisent à recommander d'actualiser les référentiels français et les chartes dans ce sens.

      This study aims to answer the questions of associations about the relevance of governance and proposes a reflection by institutional field rather than a global approach for all associations. Based on hypotheses from research carried out on non-profit organizations and neo-institutional theory, the practices of 182 French associations were analyzed using a quantitative database. The results of the multiple regressions conducted show a positive effect of governance on social and environmental commitments, while underlining the need to carry out case-by-case studies of these links. The association of governance mechanisms with each type of responsibility as proposed by neo-institutional theory is then explored. The levels of the pyramid of social and environmental responsibilities dedicated to accountability and ethics stand out as linked. Our results lead to a questioning of the concept of societal responsibility of organizations and to the observation that the neo-institutional theory does not make it possible to study the effectiveness of the mechanisms it promotes. They lead us to recommend updating the French standards and charters in this direction.
    • Quand l'intelligence artificielle renouvelle la dynamique du dialogue social : une étude exploratoire auprès d'une banque coopérative et mutualiste. - Marin de La Rochefoucauld, Adnane Chader p. 25-46 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article explore la manière dont l'intelligence artificielle concourt à la dynamique du dialogue social dans l'entreprise. Pour cela, nous avons mené une étude exploratoire auprès d'une banque coopérative et mutualiste. 34 acteurs impliqués dans le dialogue social en tant que travailleurs, employeur ou acteurs externes à l'entreprise ont été interrogés. Notre collecte de données a été complétée par une observation non participante et une analyse documentaire. Nos résultats permettent d'identifier le rôle joué par l'intelligence artificielle pour renouveler le dialogue social avec les partenaires sociaux et l'élargir dans une vision écosystémique au-delà des frontières traditionnelles de l'organisation.
      Our article explores how artificial intelligence contributes to the dynamics of social dialogue in companies. For this, we conducted an exploratory study with a cooperative and mutual bank. 34 actors involved in social dialogue as workers, employers or external actors were interviewed. Our data collection was supplemented by non-participant observation and literature review. Our results show the role played by artificial intelligence in renewing social dialogue with social partners and expanding it in an ecosystemic vision beyond the traditional boundaries of the organization.
    • L'envol vers le cloud comme impératif de gestion de crise : une étude exploratoire de onze entreprises tunisiennes confrontées au confinement. - Nada Ben Limem, Sana Tebessi p. 47-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En raison de la covid-19, les entreprises ont dû rapidement trouver des solutions de gestion de crise, notamment, en période de confinement. Le recours au cloud est alors devenu nécessaire y compris pour les entreprises qui repoussaient jusque-là son adoption. L'objectif de cet article est d'identifier comment ce changement de pratique et le recours au numérique sont devenus un impératif de gestion de la crise en identifiant les facteurs qui ont influencé positivement ou négativement l'adoption du cloud. Pour cela, nous avons mobilisé la théorie de la technologie-organisation-environnement (TOE) et mené des entretiens semi-directifs auprès de onze dirigeants d'entreprises tunisiennes ayant acquis le service cloud durant la période de pandémie. Notre étude a mis en lumière les principaux rôles qu'a joué le cloud pendant la crise sanitaire et révèle que si toutes les entreprises l'ont sollicité pour assurer la continuité de leurs activités, pour les plus grandes, son recours s'est fait à des fins d'accélération de leur transformation numérique, tandis que les plus petites l'ont adopté dans un impératif de survie pour saisir les opportunités du marché et entretenir les relations commerciales avec leurs clients. Les petites et moyennes entreprises ont plutôt, pour leur part, utilisé le cloud pour l'aspect collaboratif et pour assurer la communication interne. Plusieurs facteurs technologiques, organisationnels et environnementaux d'adoption de la technologie ont pu être identifiés permettant de clarifier le rôle joué par le cloud dans la gestion de la crise.

      Due to covid-19, companies had to quickly find crisis management solutions, especially during periods of confinement. The use of the cloud then became necessary, including for companies that had been postponing its adoption until then. The objective of this article is to identify how this change in practice and the use of digital technology have become a crisis management imperative by identifying the factors that have positively or negatively influenced the adoption of the cloud. For this, we mobilized the theory of technology-organization-environment (TOE) and conducted semi-structured interviews with eleven managers of Tunisian companies who acquired the cloud service during the pandemic period. Our study has shed light on the main roles played by the cloud during the health crisis and reveals that while all companies have called on it to ensure the continuity of their activities, for the largest ones, its recourse has been to for the purpose of accelerating their digital transformation, while the smaller ones have adopted it in an imperative of survival to seize market opportunities and maintain commercial relations with their customers. Small and medium-sized enterprises have rather used the cloud for the collaborative aspect and to ensure internal communication. Several technological, organizational and environmental factors of technology adoption have been identified to clarify the role played by the cloud in crisis management.
  • Point de vue

  • Retour d'expérience

  • Note de lecture