Contenu du sommaire : LPM 2024-2030 et haute intensité

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 863, octobre 2023
Titre du numéro LPM 2024-2030 et haute intensité
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Jérôme Pellistrandi p. 1 accès libre
  • Préambule

    • Pour une approche intégrée de la construction de notre système de défense - Thierry Burkhard, Emmanuel Chiva p. 5-13 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Protéger la France est la mission première de nos armées. Dans un contexte stratégique de plus en plus complexe et de plus en plus conflictuel, nous avons l'obligation de construire un système de défense robuste permettant de faire la guerre. Cela signifie une action déterminée et partagée ensemble portée par les forces et la DGA, en s'appuyant sur une BITD dynamique, agile et innovante.
      The protection of France is the primary mission of our armed forces. In an ever more complex and conflictual strategic context we must build a robust system of defence capable of engaging in warfare. That requires determined, shared action carried forward by the armed forces and the DGA ( Direction générale de l'armement, the procurement authority), supported by a dynamic, agile and innovant DITB.
    • Une armée de Terre de combat - Pierre Schill p. 15-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le contexte stratégique en pleine mutation oblige l'armée de Terre à accélérer sa transformation avec un objectif : être prête à assumer le combat, au service d'une France « puissance d'équilibres et d'entraînement ». Cela exige de renforcer ses capacités opérationnelles en s'appuyant sur ses forces morales, de nouveaux équipements et une réactivité accrue à tous les niveaux.
      The rapidly-changing strategic situation is compelling the Army to speed up its transformation with the objective of being ready to go into combat in the service of the French nation as a power for balance and training. That means boosting its operational capabilities by drawing on its moral strengths, new equipment and increased reactivity at all levels.
  • LPM 2024-2030 et haute intensité

    • La France en Indo-Pacifique : une ambition partagée pour une légitimité renforcée - Anne Genetet p. 25-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La France est présente en Indo-Pacifique et affirme sa volonté d'y être un acteur crédible et respecté, recherchant à rassembler plutôt qu'à diviser. La LPM 2024-2030 renforce les ambitions nationales avec nos partenaires dans une perspective d'équilibre nécessaire au développement économique indispensable pour la région.
      France has long been present in the Indo-Pacific region and is asserting its desire to be a credible and respected actor—one which seeks to unite, rather than divide. The 2024-2030 LPM ( Loi de programmation militaire—military programming law) will give a boost to national objectives regarding partnerships in the area with the aim of achieving an appropriate balance in support of the economic development so essential to the region.
    • LPM 2024-2030 : un effort certes… mais insuffisant - Cédric Perrin p. 31-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La LPM 2024-2030 représente certes un effort intéressant mais reste insuffisante face aux défis imposés par le retour de la haute intensité. Cette LPM devra être consolidée tout en revoyant le format de nos coopérations et le choix de nos partenaires. Il faudra aussi réfléchir aux exigences de demain et préparer pour 2028 un nouveau Livre blanc.
      The 2024-2030 LPM ( Loi de programmation militaire—military programming law) is a clear demonstration that efforts are being made, but they remain insufficient in the face of the challenges posed by the return of high-intensity warfare. The LPM needs consolidation through revision of our cooperative activity and our choice of partners. We need also to consider the demands of the future, and start the preparation of a new Livre blanc (defence white paper) for 2028.
    • Quelle place pour du low cost dans la LPM ? - Alain Jaouen p. 36-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les produits low cost envahissent les marchés domestiques et touchent de nombreux secteurs d'activité. La Défense pourrait bénéficier de certaines de ces pratiques pour répondre à de nouveaux besoins opérationnels. La prochaine LPM devrait ainsi permettre de tels développements, tirant des enseignements notamment de la guerre en Ukraine.
      Low-cost products are invading domestic markets and appearing in numerous sectors of activity. The defence sector might benefit from some of these practices when responding to new operational needs. The next LPM should therefore allow room for such developments, drawing lessons from the war in Ukraine in particular.
    • Le rôle de l'ONERA dans la future LPM - Bruno Sainjon p. 42-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ONERA s'inscrit pleinement dans les objectifs de la prochaine LPM en préparant l'avenir. La dissuasion, la haute vitesse, l'Espace et le quantique, autant de domaines où l'expertise de l'ONERA est essentielle pour garantir à nos forces de disposer des outils de supériorité opérationnelle. Cela exige des moyens, mais aussi des compétences scientifiques de haut niveau.
      ONERA, the French Aerospace Lab, is fully involved in the aims of the next LPM ( Loi de programmation militaire—military programming law) in preparing for the future. Deterrence, high speed, space and quantum mechanics are all fields in which ONERA's expertise is essential to ensure that our armed forces have the tools they need for operational superiority. That will require investment and highly advanced scientific skills.
    • Trois questions sur la LPM 2024-2030 - Jean-Tristan Verna p. 48-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La LPM veut préserver l'ensemble des modes d'action que nos armées maîtrisent tout en prenant en compte les nouvelles menaces et les enseignements tirés notamment de la guerre en Ukraine. C'est aussi adapter nos capacités industrielles dans la durée. Pour l'Armée de terre, ses qualités comme la réactivité et l'agilité doivent être renforcées pour répondre à tous les scénarios possibles d'engagement.
      The LPM ( Loi de programmation militaire—military programming law) seeks to preserve the full range of modes of action that constitute our armed forces' skills whilst taking into account new threats and lessons learned, from the war in Ukraine in particular. That also means adapting our industrial capacity for the long-term future. The Army's qualities such as reactivity and agility need to be strengthened in order for it to respond to all possible engagement scenarios.
    • Les lois de programmation militaire et la Marine nationale - Bernard Prézelin p. 55-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les lois de programmation militaire ont permis dans un premier temps de constituer la Force océanique stratégique (Fost). Toutefois, au fil des décennies et des LPM successives, les objectifs initiaux ont été souvent revus à la baisse. Dès lors, de nombreux programmes de construction navale ont subi des réductions.
      The military programming laws ( lois de programmation militaire—LPM) originally allowed the build-up of the strategic ocean-going force (Force océanique stratégique—FOST), and yet, with the passage of decades and of successive LPMs, the original aims have repeatedly been revised downwards. Numerous naval construction programmes have suffered cuts as a result.
    • De la guerre - Jean Cot p. 61-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure du retour de la guerre de haute intensité sur le sol européen, il est nécessaire de prendre en compte les enseignements tirés de la période de la guerre froide, alors que nos forces se préparaient pour affronter le Pacte de Varsovie. Un commandement entraîné et des forces morales renforcent la dissuasion. Autant de leçons encore pertinentes pour la prochaine LPM.
      At a time of renewed high-intensity warfare on European soil we need to take note of lessons learned during the Cold War period, when our forces were preparing for confrontation with the Warsaw Pact. Deterrence was, and is, reinforced by a well-trained command structure and moral force. Such lessons remain as pertinent as ever to the next military programming law.
    • Le ravitaillement des outre-mer en environnement contesté - Tanguy Pelletier Doisy p. 67-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nos outre-mer constituent un atout majeur pour la France mais restent vulnérables dans leur ravitaillement en cas de crise. Protéger ces lignes de communications, en particulier vers l'Indo-Pacifique, devient un impératif en utilisant un éventail de modes d'action et en renforçant nos partenariats stratégiques.
      French overseas possessions are a major asset for the country, and yet their resupply is vulnerable in time of crisis. It is becoming imperative to protect resupply lines, in particular to the Indo-Pacific, through the use of a range of modes of action and by reinforcing our strategic partnerships.
    • Opérer en environnement multi-milieux/multi-champs : de la théorie à la formation : Complexité et innovation dans les opérations militaires - Matthieu Douillet p. 73-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Opérer aujourd'hui dans un environnement multi-milieux/multi-champs (M2MC) devient complexe et exige de nouvelles formes de travail pour les états-majors opérationnels. L'École de Guerre participe directement à ces travaux doctrinaux en formant ses stagiaires en particulier grâce à l'exercice Coalition, véritable plateforme d'innovation et d'expérimentation dans le champ tactique.
      Operations in a contemporary multi-domain (MDO) environment are becoming complex and require new ways of working for operational command structures. The French War College ( École de Guerre) participates directly in the necessary doctrinal work through the training of its students, in particular the exercise Coalition, a genuine source of innovation and experimentation in the field of tactics.
  • Repères - Opinions

    • L'essor de la cartographie, reflet d'un monde en plein bouleversement - Blanche Lambert p. 83-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La cartographie connaît un essor sans précédent, reflétant les bouleversements géopolitiques du monde. Les nouveaux outils comme les données satellitaires et les traitements numériques permettent d'augmenter les informations proposées. Avec le risque d'une utilisation des cartes à des fins politiques comme le fait la Chine. Plus que jamais, la carte devient indispensable pour analyser et comprendre.
      There is currently an unprecedented growth in cartography, a reflection of the geopolitical changes across the world. Use of new tools such as satellite data and digital data-handling are increasing the amount of information offered, though with this comes the risk of the use of maps for political ends, exemplified by China. Maps and charts are more than ever indispensable for analysis and understanding.
    • La guerre russo-ukrainienne : éléments d'histoires et de droit international - Thierry Chamard p. 90-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre en Ukraine – de par sa longueur et son intensité – expose les problématiques du droit international. L'émergence de nouveaux acteurs institutionnels ou privés remettant en cause les principes de Jus in Bello interroge et oblige à réfléchir sur l'issue du conflit, notamment sur la notion de « Frontière ».
      The duration and intensity of the war in Ukraine is exposing problems with international law. The arrival of new institutional and private actors is calling into question the principles of jus in bello, and compelling us to question and reflect on the outcome of the conflict and, especially, on what constitutes a border.
    • Le lien transatlantique à l'épreuve de l'agression russe en Ukraine - Guy Vinet p. 97-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre provoquée par la Russie contre l'Ukraine met la relation transatlantique à l'épreuve, en révélant une Europe très dépendante des États-Unis pour sa sécurité. Il faut revoir les politiques de défense et les doctrines stratégiques face à l'agressivité de Moscou, sans oublier la question chinoise.
      The war provoked by Russia against Ukraine is putting the transatlantic relationship to test by revealing a Europe highly dependent on the United States for its security. In the face of Russian aggressiveness, defence policies and strategic doctrines need to be revised. Furthermore, the question of China should not be neglected.
  • Approches régionales

    • Les affaires de l'Indo-Pacifique et l'alliance nippo-américaine - Hervé Couraye p. 104-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'alliance nippo-américaine prend racine dans la défaite du Japon en 1945 avec l'alignement de Tokyo sur les positions de Washington. Le contexte actuel est devenu beaucoup plus complexe avec une Chine aux ambitions impériales ouvertement affichées, sans oublier les conséquences de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie et la nucléarisation de la Corée du Nord.
      The Japanese-American alliance took root in the Japanese defeat of 1945 and the alignment of Tokyo to Washington's positions. The current situation has become far more complex, given China's openly-declared imperialist ambitions along with the consequences of the war started by Russia in Ukraine and the nuclearisation of North Korea.
  • Chroniques

    • Histoire militaire : La France et l'Otan (2/2) La France de la Cinquième : État doté, souverain… et toujours membre de l'Alliance - Claude Franc p. 110-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le retrait de la France de la structure militaire de l'Otan ne doit pas être réduit à une mésentente entre le général de Gaulle et Washington. Il s'agit davantage d'une question majeure autour de la notion de souveraineté et de la mise en œuvre de notre dissuasion nucléaire, devenue une réalité à partir de 1964.
      The withdrawal of France from NATO's integrated military structure should not be reduced to a disagreement between General de Gaulle and Washington. It was a far weightier issue concerning the notion of sovereignty and the deployment of the French nuclear deterrent, operational from 1964.
    • Amérique latine : L'Équateur et le défi du trafic de cocaïne en croissance - Pascal Drouhaud p. 115-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'assassinat d'un candidat à l'élection présidentielle en Équateur cet été a marqué un tournant et une prise de conscience du défi posé par un trafic de cocaïne en pleine croissance. Les cartels s'efforcent de multiplier les axes logistiques notamment vers l'Asie, l'Équateur devenant une plateforme de transit à cause de sa façade maritime.
      The assassination in Ecuador last summer of a presidential election candidate was a turning point for the country and a recognition of the challenge posed by the rapidly-growing cocaine traffic. With the cartels making great effort to increase the number of their supply lines, to Asia in particular, Ecuador has become a transit base by virtue of its coastline.
    • Guerre et philosophie : Courage - Laura Moaté p. 120-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le courage est fréquemment associé au soldat. Vertu innée ou acquise par l'entraînement, qualité intrinsèque de l'individu ou capacité collective du groupe confronté à l'épreuve. De fait, c'est tout à la fois selon une alchimie complexe souvent liée à des circonstances extraordinaires.
      Courage is a characteristic frequently associated with the soldier. Is it an innate virtue or one acquired through training? An intrinsic quality of the individual or a collective capability within a group put to the test? In fact, it is all of these, combined according to a complex alchemy which is often related to extraordinary circumstances.
  • Recensions