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Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 312, septembre-octobre 2023
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  • Éditorial

  • Varia

    • Quatre formes du partage : Une ethnographie sémiotique du partage - Boris Maynadier p. 15-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une nouvelle perspective sur le concept de partage, à la suite de la controverse qui oppose les conceptions Belk (2010) et Arnould et Rose (2014, 2015). Quatre formes du partage sont identifiées, à partir d'une étude ethnographique conduite sur le terrain d'une petite ville et d'une analyse sémiotique. L'analyse est conduite sur la base d'un carré sémiotique par lequel les tensions systémiques entre les différentes formes du partage sont mises au jour. Les résultats révèlent une dynamique contingente des formes du partage. Les enjeux du partage ainsi que la notion de mutualité sont discutés à la lumière d'une conception élargie du partage.
      This article offers a new perspective on the concept of sharing, following the controversy between the Belk (2010) and Arnould and Rose (2014, 2015) conceptions. Four forms of sharing are identified, based on an ethnographic study conducted in the field of a small town and a semiotic analysis. The analysis is conducted on the basis of a semiotic square through which the systemic tensions between the different forms of sharing are brought to light. The results reveal a contingent dynamic in the forms of sharing. The challenges of sharing and the concept of mutuality are discussed in the light of a broader conception of sharing.
    • Les organisations rêvent-elles d'amour ? : Les mille et un visages d'Eros au travail - Gabriel Lomellini p. 35-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'elle a fait de plein droit son entrée dans d'autres disciplines, de la sociologie à la philosophie en passant par les sciences politiques, la problématique de l'amour fait figure d'impensé pour les sciences de gestion. Pourtant, considérer que la force affective d'Eros soit au principe de nombreux comportements organisationnels n'est pas aussi incongru qu'il puisse y paraître. À travers cet article, les auteurs souhaitent palier cet oubli en explorant, sous forme de fragments, quelques figures – comme l'aurait dit Barthes – de ce « discours amoureux » dans les organisations.
      While it has made its way into other disciplines, from sociology to philosophy to political science, the issue of love is still repressed in management science. However, considering that the affective force of Eros is at the root organizational behavior is not as incongruous as it may seem. Through this essay, we want to explore this issue in the form of fragments, by sketching a few figures of this – as Barthes would call it – “lover's discourse” in organizations.
    • Comment les organisations pirates construisent-elles leur légitimité ? : Le cas de la start-up Heetch - Maxime Massey, Sylvain Bureau, Philippe Naccache p. 55-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations pirates développent des activités innovantes qui sont jugées illégales et illégitimes par l'État et les acteurs établis. Dans ce contexte, comment répondent-elles aux pressions institutionnelles qui pèsent sur elles pour construire leur légitimité ? Les auteurs explorent cette question en étudiant le cas de la start-up Heetch, une plateforme numérique de transport urbain considérée comme pirate à ses débuts. Ils révèlent une trajectoire de légitimation en trois phases – pragmatisme clandestin, activisme subversif, radicalisme tempéré – tout en éclairant l'intérêt de la piraterie comme positionnement stratégique pour amorcer la croissance d'une organisation. Cet article offre ainsi une meilleure compréhension du processus de légitimation des organisations pirates.
      Pirate organizations develop innovative activities that are deemed illegal and illegitimate by the state and the established players. In this context, how do they respond to institutional pressures they face to build their legitimacy? We explore this question by studying the case of the start-up Heetch, a digital transport platform that was considered pirate in its early days. We reveal a three-phase legitimation trajectory – clandestine pragmatism, subversive activism, tempered radicalism – while highlighting the value of piracy as a strategic positioning to kick-start an organization's growth. This article thus offers a better understanding of the legitimation process of pirate organizations.
  • Point de vue

    • The Good Book : Pour une réévaluation de la place du livre en sciences de gestion et du management - Thomas Loilier p. 75-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article contribue à la question de l'évaluation individuelle et collective en sciences de gestion et du management en général et à la place du livre dans ces évaluations. Après une analyse visant à repérer les mécanismes structurants et les caractéristiques du système d'évaluation, l'auteur élabore plusieurs propositions visant à donner une place plus importante au livre dans le système d'évaluation individuel et collectif des sciences de gestion et du management par le biais d'un récit fictionnel.
      The aim of this article is to contribute to the evolution of the individual and collective evaluation system in management science by according more importance to books in this evaluation system. After analyzing the mechanisms and characteristics of this system, we make several propositions to increase the importance of the book in individual and collective evaluation of scholars in management science.
  • Note de lecture