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Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro vol. 50, no 314, janvier-mars 2024
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Ont contribué à ce numéro - p. 7-8 accès libre
  • Éditorial

  • Varia

    • Les réseaux sociaux numériques d'entreprise au service de la RSE : Cas de trois grandes entreprises françaises du CAC 40 - Marin de La Rochefoucauld, Adnane Chader, Jean-Michel Plane p. 17-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'impact de l'utilisation des réseaux sociaux numériques d'entreprise (RSN) sur leurs politiques de responsabilité sociale (RSE). Les auteurs cherchent à comprendre comment les réseaux sociaux numériques d'entreprise influencent-ils le développement des politiques de responsabilité sociale ? En s'appuyant sur une étude empirique de type qualitatif menée auprès de trois grandes entreprises du CAC 40. Ils mettent en évidence la manière dont les RSN nourrissent et créent l'opportunité d'un dialogue autour de l'intégration et le développement de nouvelles pratiques de RSE coconstruites avec les parties prenantes.
      This article explores the impact of the use of enterprise social networks (ESNs) on corporate social responsibility (CSR) policies. The authors aim to shed light on how these networks influence the development of CSR policies. To do so, they carried out a qualitative empirical study of three major French companies listed on the CAC 40 index. This research highlights the role of ESNs in fostering and creating opportunities for dialogue on the integration and promotion of new CSR practices co-constructed with stakeholders.
    • L'engagement virtuel incarné : Conséquences sur les entreprises du segment de MMOG - Hélène Yildiz, Alan Reiter, Jean-Pierre Mouline, Mohamed Ouiakoub p. 37-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un monde où les limites entre le réel et le virtuel s'estompent peu à peu, de nouveaux enjeux expérientiels émergent et bouleversent la chaîne de valeur des entreprises (éditeurs et développeurs) évoluant dans les nouveaux mondes virtuels appelés métavers. Ces environnements virtuels hautement collaboratifs modifient la nature des liens existant entre les utilisateurs. À partir d'un échantillon de 567 joueurs, l'article apporte un éclairage sur l'impact de l'engagement virtuel 3D représenté par les intentions d'achat des objets virtuels (OV), afin d'attirer l'attention des professionnels de ce secteur et plus généralement du monde du métavers, sur la nécessité de proposer des solutions immersives grâce à l'appui de la technologie de réalité virtuelle.
      In a world where the boundaries between the real and the virtual are becoming increasingly blurred, new experiential challenges are emerging and disrupting the value chain of companies (software publishers and developers) operating in the emerging virtual worlds known as metaverses. These highly collaborative virtual environments alter the nature of the connections between users. Based on a sample of 567 players, the article aims to shed light on the impact of embodied 3D virtual engagement on the purchase intentions of virtual items (VIs), in order to alert professionals in this sector and, more broadly, the metaverse community, to the need for immersive solutions backed up by virtual reality technology.
    • Entreprendre et gouverner pour le bien commun : La gouvernance des entreprises sociales en tension - Marie Boitier, Wafa Khlif, Anne Rivière p. 61-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises sociales (ES) sont invitées à mettre en œuvre une gouvernance démocratique qui tienne compte de la diversité des parties prenantes et veille à l'équilibre entre logique d'entreprise et logique sociale. À partir d'une étude de cas comparative, cet article met en avant les caractéristiques d'une gouvernance dominée par une logique d'entreprise et l'absence de débat démocratique, donnant lieu à une redevabilité en quête de légitimité. Les configurations identifiées contribuent à la compréhension plus générale des tensions de gouvernance des ES.
      Social enterprises (SEs) are called upon to implement a democratic form of governance that reflects the diversity of stakeholders and ensures the right balance is struck between business logic and social logic. Through a comparative case study, this article highlights the characteristics of governance driven by business imperatives and characterized by a lack of democratic debate, leading to a form of accountability in search of legitimacy. The configurations highlighted contribute to a more general understanding of the governance tensions facing SEs.
  • La RFG en BD

    • Le mythe de l'Hyperloop - Matthew Sorola, Guilain Praseuth, Alix Werthauer p. 87-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que stimulants sur le plan intellectuel, les débats conceptuels que l'on trouve dans les articles universitaires peuvent parfois être difficiles à aborder pour les profanes. Afin de les rendre plus accessibles à un public plus large, certaines revues ont commencé à explorer d'autres modes de communication. La RFG encourage les auteurs à adapter des articles populaires aux médias grand public et s'est efforcée de diffuser des vidéos grâce au programme IQSOG et à son partenariat avec Xerfi Canal. Pour la première fois dans une revue de gestion, la RFG propose un article sur le projet hyperloop paru en 20221 sous forme de bande dessinée afin de faciliter l'interaction avec les concepts abordés dans l'article. Alors que l'article a déjà été présenté à Xerfi Canal en 2023, son adaptation en bande dessinée vise à impliquer les étudiants sur des questions complexes discutées dans le texte académique, telles que la socio-matérialité et la relation entre les mythes et les marchés. Plus largement, ce projet répond à l'intérêt existant de la RFG pour les bandes dessinées afin de visualiser des objets de recherche2, et cherche à étendre l'utilisation des bandes dessinées comme moyen de diffusion de la recherche académique.
      While intellectually stimulating, the conceptual debates found in academic articles can sometimes be difficult for lay readers to engage with. In looking to make them more accessible to a wider audience, some journals have begun to explore different modes of communication. RFG encourages authors to adapt popular articles for mainstream media, and has worked to expand video dissemination through the IQSOG program and its partnership with Xerfi Canal. The first of its kind for a management journal, RFG is now offering an article on the 2022 hyperloop project (Belinski et al., 2022) in comic strip format to facilitate understanding of the concepts discussed in the article. While the article was already presented to Xerfi Canal in 2023, its comic adaptation aims to get students thinking about the complex issues discussed in the article, such as sociomateriality and the relationship between myths and markets. More broadly, this project responds to RFG's longstanding interest in comics as a vehicle for offering visual representations of objects of research (Grimand, 2022), and looks to expand the use of comics as a means of disseminating academic research.
  • Notes de lecture