Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 47, no. 4, 1982 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editonal - Thierry de Montbrial p. 835-836
- Les auteurs - p. 837-839
- Résumés. Abstracts - p. 841-847
L'après-Brejnev
- La politique extérieure soviétique : les limites du changement - Zbigniew Brzezinski, Dominique Moïsi p. 849-854
- L'URSS après Brejnev : quelques hypothèses - Hélène Carrère d'Encausse p. 855-865
- L'URSS en crise - Richard Pipes p. 867-880 L'Union soviétique connaît aujourd'hui une véritable crise : le système stalinien mis en place depuis un demi-siècle ne fonctionne plus. C'est d'abord et surtout une crise des forces de production, de l'économie. Mais c'est également une crise qui affecte le régime politique et la structure de l'Empire soviétique. On constate l'existence d'un malaise qui se généralise dans l'ensemble de la société soviétique, y compris au sein de son élite dirigeante — la Nomenklatura —, le sentiment obsédant que les choses ne peuvent plus continuer comme cela. Quels sont les dénouements possibles ? Quel rôle peut jouer la politique occidentale — et en particulier celle des Etats-Unis — dans ce processus ?Crisis in the USSR, by Richard Pipes Today, the Soviet Union faces a genuine crisis. The System which Stalin set up haIf a century ago, no longer works. This crisis is principally économie, stemming largely from inefficiencies in production. But the political system and structure of the Soviet Empire are also affected. There is in fact a nagging feeling in Soviet society generally, even within the ruling élite — the Nomenklatura — that things cannot go on like this much longer. What are the possible outcomes ? Do Western, and especially US, policy makers have a role to play ?
- La politique soviétique vis-à-vis de la France socialiste - Robert Legvold p. 881-901 L'élection de François Mitterrand va-t-elle influer sur les relations franco-soviétiques ? Les Maîtres du Kremlin semblent avoir sagement décidé de voir un peu plus à l'oeuvre le nouveau gouvernement avant de déterminer dans quelle mesure il convient de modifier leur attitude Les observateurs soviétiques avisés se posent trois questions: Quelle est l'attitude fondamentale de Mitterrand vis-à-vis de Union soviétique? Quelle est l'mportance relative des autres composantes de la politique étrangère française par rapport sa composante soviétique? Quelles sont les contraintes qui pèsent ou qui pèseront sur l'action du nouveau gouvernement français? Autrement dit, et mis part les intentions de Mitterrand quelles sont ses possibilités réelles? Si actuellement tout ne va pas pour le mieux dans les relations franco-soviétiques — et les Soviétiques en sont parfaitement conscients —, la politique étrangère de la France socialiste suit assez près celle de la France gaulliste pour que les Soviétiques conservent leur patience et cette attitude toutes les chances de persister.Soviet policy toward Socialist France, by Robert Legvold Is François Mitterrand's élection going to have an effet upon Franco-Soviet relations ? The Soviet leaders seem to have wisely decided to see more of the new government before determining how much of a difference it is likely to make. Thoughtful Soviet observers are asking three questions : What is Mitterrand's basic attitude toward the Soviet Union ? How are other parts of Mitterrand's foreign policy to be weighed against its Soviet dimension ? What are the constraints under which the new government operates or will operate ? Apart from Mitterrand's intentions, in short, what are likely to be his possibilities ? If, at the moment, not ail is well in Franco-Soviet relations — and the Soviet are keenly aware of it —, the foreign policy of Socialist France préserves enough of the foreign policy of Gaullist France to warrant Soviet patience, and that is likely to continue.
- Chine : une diplomatie de l'ambiguïté. Le poids des facteurs économiques dans les relations internationales de la Chine - Marie-Claire Bergère p. 903-913 Depuis 1976, l'ouverture de la Chine aux échanges internationaux a coïncidé avec la priorité accordée aux objectifs du développement. Dans quelle mesure cette réorientation de la stratégie économique influence-t-elle la conduite de la politique étrangère ? La contribution que peut apporter l'Occident au développement chinois semble, à court terme, économiquement nécessaire, mais politiquement dangereuse : en 1982, la réactivation du contentieux taïwanais et le rapprochement avec l'URSS peuvent être considérés comme autant de contrepoids destinés à équilibrer la position des dirigeants chinois face aux factions et aux appareils. Si elle se confirmait, la mise en œuvre une coopération économique avec Occident, assortie d'un rapprochement idéologique et politique avec le camp socialiste, appellerait de la part de la Chine une diplomatie dont les prudences, les nuances et, éventuellement, les contradictions fonderaient l'ambiguïté en système.China : ambiguity in foreign policy. The weight of économie factors in Chinese international relations, by Marie-Claire Bergère Since 1976, China has been opening up to the outside world, and this has coincided with new priorities for économie development. How much has the change in the objectives of économie strategy influenced foreign policy décisions ? In the short term, a Western contribution to Chinese development would appear to be an économie, though politically dangerous, necessity. The 1982 renewal of the dispute over Taiwan and the rapprochement with the USSR can be regarded as moves by the Chinese rulers to placate the party factions and apparatus. As économie coopération with the West develops together with an ideological and political rapprochement with the socialist camp, there is need for both caution and subtlety in Chinese foreign policy. The situation is therefore increasingly one of contradiction and ambiguity.
- Les fondements de la politique étrangère des Etats-Unis - Henry Kissinger p. 915-931 En abordant les relations Est-Ouest, celles de l'Amérique avec l'Europe occidentale et enfin les problèmes des pays en développement, et en particulier ceux de l'Afrique, l'auteur nous présente la situation internationale telle qu'elle est perçue par les Américains et expose les grandes lignes de la politique étrangère des Etats-Unis. Un des éléments fondamentaux de compréhension de cette politique est la dualité des tendances de la politique étrangère et le puissant impact des convictions historiques : quelle que soit l'importance de la géopolitique et de l'équilibre des forces, aussi mis en valeur que puissent être ces facteurs dans le futur débat américain sur la politique étrangère, la dimension morale de la tradition américaine sera toujours présente : toute politique américaine doit combiner ces deux tendances au sein d'une politique étrangère, conséquente, cohérente et efficace.The foundations of American foreign policy, by Henry Kissinger In this account of East-West relations, US relations with Western Europe and the problems of the developing word, the author descri- bes the international situation as it appears from an American pers pective and sets out the main lines of American foreign policy. One must never forget the dual strains of foreign policy and the powerful impact of historial convictions : whatever the importance of geopolitics and equilibrium, however salient they may become in American foreign policy deliberations, the moral dimension of the national tradition will never disappear : the task of American statesmanship is to combine these two strands into a consistent, coherent and effective foreign policy.
Les malentendus transatlantiques
- Aux origines des désaccords transatlantiques - Gabriel Robin p. 933-948 La crise que connaît actuellement l'Alliance atlantique n'est pas la première et ne sera pas la dernière. Selon Gabriel Robin pour tenter de comprendre les origines des désaccords transatlantiques il ne suffit plus d'examiner chaque crise dans son individualité, il faut interroger sur le mécanisme apparemment inexorable de leur succession. Après une analyse de ses origines et des différentes étapes et crises qui ont ponctué depuis 1947 la vie de l'Alliance, l'auteur fait du soupçon le péché originel. Ainsi l'Alliance atlantique n'est le lieu géométrique de tant de paradoxes que parce elle répond à la logique du doute et de la peur. Le mieux faire dans ce contexte serait d'en reconnaître les limites.The origins of transatlantic disagreement, by Gabriel Robin The present crisis affecting the Atlantic Alliance is not the first and will not be the last. For a better understanding of this problem, Gabriel Robin looks at the underlying causes of the seemingly inexorable sequence of crises, rather than examining each one individually. After analysing the origins of the Alliance and of the crises which have characterised it since 1947, the author points out that much of the paradox dérives from the fact that the underlying logic of the Alliance is commanded by doubts and fear which it faces. Realism therefore requires a recognition of the ultimate limitations of the Alliance.
- La défense occidentale dans les années 1980 : les conditions du consensus - Michael Howard p. 949-965 En 1949, lorsque naît l'OTAN, l'Europe occidentale a besoin de la présence militaire américaine, non seulement dans le rôle négatif de force de dissuasion face au risque d'agression soviétique, mais aussi dans le rôle positif de force de « réassurance » pour les populations. Aujourd'hui l'ère de la parité nucléaire, les notions de dissuasion et de « réassurance » se sont dissociées. Les Européens exigent une « réassurance » plus encore par rapport la perspective même une guerre nucléaire que par rapport celle une attaque soviétique. Il convient, pour réconcilier les notions de dissuasion et de « réassurance », de réduire la dépendance européenne à l'égard de la politique américaine de dissuasion et pour cela de mettre l'accent sur une défense conventionnelle européenne.Western defence in the 1980s : conditions for consensus, by Michael Howard In 1949, ai ihe création of NATO, the American military presence is wanted in Western Europe, not just in the négative role of a deterrent to Soviet agression, but in the positive role of a « reassurance » to the West Europeans. Nowadays, at the time of nuclear parity, there is a serious disjunction between deterrence and « reassurance ». The Europeans now require « reassurance » against the prospect of nuclear war in itself, rather than that of Soviet attack. In order to reconcile deterrence and « reassurance », it is necessary to reduce dependence on US deterrence, and to emphasize a European conventional defence.
- Aux origines des désaccords transatlantiques - Gabriel Robin p. 933-948
- La France et les interrogations allemandes - Bernard Adrien p. 967-977 Face à l'Allemagne de 1982, quelle peut être la politique française ? Dans la période d'inquiétude qu'elle traverse, la RFA a besoin d'être confortée dans ses engagements et ses choix. L'attitude de la France pèse dans ce domaine d'un poids particulier. Assurer l'Allemagne d'un indéfectible soutien en ce qui concerne sa sécurité et celle de Berlin, rappeler que nul mieux que la France ne peut comprendre sa situation nationale, renforcer une coopération politique déjà très étroite, approfondir la coopération en matière de défense, telles sont les lignes évidentes, mais lourdes de significations, qu'il convient de toujours adopter. Les années 70 ont vu émerger des intérêts européens « propres », et, quelles que soient les divergences qui existent entre les deux politiques économiques et la profonde méfiance suscitée à Bonn par l'expérience socialiste française, malgré la nécessité pour la RFA du lien Bonn-Washington, il y a place désormais pour un noyau franco-allemand.Some German queries about France, by Bernard Adrien What is French policy towards the Germany of 1982 ? In the present unsettled period, the Federal Republic needs support in its foreign policy commitments and choices, and, for this, the attitude of France is particularly important. In order to reassure Germany, France should adopt certain obvious but consistent lines of conduct. It should unfailingly support Germany in matters concerning its security and that of Berlin. It should be made clear that no country better understands the German national problem than France. France should strengthen the already considerable political cooperation between the two and seek greater cooperation in matters of defence. The 1970s witnessed the emergence of certain matters of specifically « European » interest and in spite of differences of economic policy, mistrust of the French socialist experiment in Bonn and the German need for link with Washington, ties between France and Germany must remain strong and steadfast.
- Les relations franco-allemandes dans le domaine de la politique de sécurité - Konrad Seitz p. 979-987 Après la constitution, lors du dernier sommet franco-allemand à Bonn, d'un groupe de consultation formé des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays, il s'agit de remplir ce cadre pour définir les tâches de la coopération en matière de sécurité. Du côté allemand, on souhaite renforcer la contribution française à la défense conventionnelle de l'avant de l'OTAN, tout en acceptant que la France continue de donner la priorité de son effort au développement de la force de dissuasion nucléaire.Franco-German coopération in the field of national security, by Konrad Seitz During the last Franco-German summit meeting in Bonn, a consultative group was set up consisting of the Ministers of Foreign Affairs and Defence of both countries to define a framework for coopération in matters of national security. Germany would like an increased French contribution to the conventional forward defence of NATO, but at the same time accepts the priority which France gives to the development of its nuclear dissuasion force.
- Le contrat européen. L'Europe des Communautés entre fausses crises et mutations réelles - Philippe Moreau Defarges p. 989-1003 L'Europe des Communautés vit et évolue à travers une succession de crises. Celles-ci expriment à la fois les oppositions au sein de l'Europe, mais aussi l'obligation dans laquelle se trouvent les Etats-membres de rester ensemble et de parvenir à des compromis. L'entrée dans Europe se caractérise fondamentalement par son irréversibilité. Et ce qui menace l'Europe, ce est pas éclatement mais la paralysie, la stagnation, la manipulation. L'avenir d'une Europe consciente réside certainement moins dans des constructions ambitieuses que dans une meilleure utilisation du « contrat européen », dont le système commu nautaire n'est que la partie apparente. Il faut enfin assumer la complexité croissante des relations inter-institutionnelles, en recherchant une définition plus claire des rôles de l'« Exécutif » et du « Législatif » européens.The European Community : évolution and false alarms, by Philippe Moreau Defarges The European Community has evolved via a séries of crises. This mode of development reflects both the conflicts within Europe and the need for Member states to stick together and compromise. Entry into Europe was a fundamentally irreversible act, and the main risk is not disintegration but paralysis, stagnation and negotiation without movement. The future of Europe certainly lies in a better under-standing of the « European Contract », of which the community System is only the visible part. It is time to deal with the growing complexity of relations between the European institutions by clearer definition of the « executive » and « legislative » roles.
- L'Argentine et les îles Malouines - Angel Tello p. 1005-1015 Pour comprendre la position de l'Argentine, le conflit des Malouines doit être replacé dans son contexte historique. C'est en 1833 que commence l'occupation illégitime par les Anglais des îles Malouines. Si la Grande-Bretagne a souhaité conserver sa prédominance sur cette partie du monde, c'est en raison de son importance économique et stratégique. A terme, le temps et la logique de la géographie ne peuvent que jouer en faveur de l'Argentine.Argentine and the « Malvinas », by Angel Tello To undestand Argentina's position in the « Malvinas » conflict, one rnustjook at its historical context. The illegitimate conquest of thèse islands by Great-Britain starts in 1833. If Great-Britain wants to maintain its control over this part of the world, it is because of its économie and stratégie importance. In the long run, time and the logic of geography can only play in favor of Argentina.
Documents
- Le dernier « calvaire » du général de Gaulle en 1944. Les « accords de débarquement » - Jean-Baptiste Duroselle p. 1021-1033
Lectures
- Français et Britanniques dans la drôle de guerre. Jeffery A. Gunsburg. Divided and Conquered. The French High Command and the Defeat of the West. François Bedarida. La stratégie secrète de la drôle de guerre. François Kersaudy. ~~Stratèges et - Hervé Coutau-Bégarie p. 1035-1038
- Barry M. Blechman et Stephen S. Kaplan. Force without War. US Armed Forces as Political Instrument. Stephen S. Kaplan. Diplomacy of Power. Soviet Armed Forces as a Political Instrument - Hervé Coutau-Bégarie p. 1038-1042
- Marcel Merle. Sociologie des relations internationales - Philippe Moreau Defarges p. 1042-1044
- Jean Petot. Guerres en perspective - Philippe Moreau Defarges p. 1044-1046
- Paul-Marie de La Gorce. L'état de jungle. Réflexions sur l'histoire de ce temps - Philippe Moreau Defarges p. 1046-1047
- Christophe Dupont. La négociation, conduite, théorie, applications - Angelica Edzard-Karolyi p. 1048
- Philippe Braillard. L'imposture du Club de Rome - Eugène Berg p. 1049
- Pascal Salin. L'ordre monétaire mondial - Philippe Le Nail p. 1049-1050
- Bertrand Nezeys. Les relations économiques extérieures de la France. Pierre Bauchet. L'économie du transport international. Georges Maxcy. Les multinationales de l'automobile - Eugène Berg p. 1050-1051
- Antony Sampson. Les banquiers dans un monde dangereux - Eugène Berg p. 1051
- Michel Aglietta et André Orléan. La violence de la monnaie - Philippe Le Nail p. 1051-1052
- Pierre Prissert et Alain Piquemal. Stratégie et économie des échanges internationaux - Philippe Le Nail p. 1052-1053
- Jean-Pierre Le Gall. Fiscalité française et investissements dans les pays de l'Est - Philippe Le Nail p. 1053-1054
- Jean-Marc Le Duc. Les états industriels et la crise. Jean-Jacques Rosa (dir.). The World Crisis in Social Security - Philippe Le Nail p. 1054
- Habib el Malki. L'économie marocaine - Philippe Le Nail p. 1054-1055
- L'état du monde. 1982, Annuaire économique et géopolitique mondial - Philippe Le Nail p. 1055
- Yves Berthelot et Jacques de Bandt. Impact des relations avec le Tiers Monde sur l'économie française - C. M. p. 1055-1057
- L'Europe dans les relations internationales. Unité et diversité - Angelica Edzard-Karolyi p. 1057-1058
- Jozef Goldblat. Agreements for Arms Control. A Critical Survey - Jean Klein p. 1058-1059
- Jean-Paul Pigasse. Le bouclier d'Europe. Vers l'autonomie militaire de la Communauté européenne - Angelica Edzard-Karolyi p. 1060
- Vladimir Boukovsky. Les pacifistes contre la paix. Nouvelle lettre aux Occidentaux - Hervé Coutau-Bégarie p. 1060-1061
- Daniel Colard, Jean Fontanel et Jean-François Guilhaudis. Le désarmement pour le développement : dossier d'un pari difficile - Angelica Edzard-Karolyi p. 1062
- UNESCO Yearbook on Peace and Conflict Studies 1980 - Angelica Edzard-Karolyi p. 1062-1063
- Yao-Su Hu. Europe under Stress. David Allen Reinhardt Rummel et Wolfgang Wessels. European Political Cooperation. Peter Ludlow. The making of the European Monetary System - Philippe Moreau Defarges p. 1063-1064
- Ekkehart Krippendorf et Volker Rittberger (éd.). The Foreign Policy of West Germany. Formation and Contents - Angelica Edzard-Karolyi p. 1064-1066
- Claude Blumann (dir.). La CEE en crise. Etudes juridiques et économiques - Eugène Berg p. 1066
- Francis Conte et Jean-Louis Martres (dir.). L'Union soviétique dans les relations internationales - Irène Commeau-Rufin p. 1067-1068
- Hermann Volle et Wolfgang Wagner (éd.). Krise in Polen - Walter Schütze p. 1068-1069
- Fred Halliday. L'URSS et le monde arabe - Myriam Desert p. 1069
- Patrice Gélard. Le parti communiste de l'Union soviétique - Myriam Desert p. 1069-1070
- Françoise Lemoine. Le COMECON - Eugène Berg p. 1070
- Elie Barnavi. Israël au XXe siècle. Jean-Pierre Alem. La déclaration Balfour. Bernard Granotier. Israël, cause de la troisième guerre mondiale ?. Freddy Raphaël. Judaïsme et capitalisme. François de Fontette. ~~Histoire de l'antisémitisme~ - Eugène Berg p. 1070-1072
- Rainer Buren. Ein palästinensischer Teilstaat ? Zur internen regionalen und internationalen Dimension der Palästinafrage - Walter Schütze p. 1072-1074
- Barry Rubin. Paved with good intentions : the American experience in Iran - Angelica Edzard-Karolyi p. 1074-1075
- Le royaume. La grande aventure de l'Arabie Saoudite. 1744-1982. La maison des Saoud. 1902-1980 - Eugène Berg p. 1075
- Kassim Sallam. Le Ba'th et la patrie arabe - Eugène Berg p. 1075
- John Cooley. Kadhafi. Vent de sable sur la Libye - Eugène Berg p. 1075-1076
- "Annuaire de la défense africaine 1982", Afrique défense - Hervé Coutau-Bégarie p. 1076-1077
- Gérard Grellet. Les structures économiques de l'Afrique noire. Jean-Marc Ela. L'Afrique des villages. Guy Bellonde. La question paysanne en Afrique noire - Eugène Berg p. 1077-1078
- Antoine J. Bullier. Géopolitiques de l'apartheid. Stratégie ethnique de Pretoria. Marianne Cornevin. La République sud-africaine. Odette Guitard. L'apartheid. Gérard Cros. La Namibie - Eugène Berg p. 1078-1079
- Jacques Bourrinet et Maurice Fleury (éd.). L'ordre alimentaire mondial. Carlos Rangel. L'Occident et le Tiers Monde. Bertrand Duhamel. La coopération trilatérale. Les relations entre l'Europe, l'Afrique et le monde arabe. Max Peyrard, Etienne - Eugène Berg p. 1079-1082
- Jean-Marie Becet et Daniel Colard. Les droits de l'Homme, I : Dimensions nationales et internationales. Laurent Richer. Les droits de l'Homme et du citoyen - Eugène Berg p. 1082
- Pierre Chaunu. Ce que je crois. -. La France. Histoire de la sensibilité des Français à la France - Hervé Coutau-Bégarie p. 1083-1084
- Georges Goriely. Hitler prend le pouvoir - Angelica Edzard-Karolyi p. 1084-1086
- Alexandra Kwiatkowska-Viatteau. Katyn. L'armée polonaise assassinée - Angelica Edzard-Karolyi p. 1086-1087
- Gabriel Hanotaux. Carnets - Hervé Coutau-Bégarie p. 1087
A travers les revues
- "Vers une extension de l'initiative privée en URSS", Problèmes politiques et sociaux - Irène Commeau-Rufin p. 1089
- "Luttes sociales en Pologne", Sociologie du travail - E. K. p. 1089
- "Liban. Remises en cause", Peuples méditerranéens - E. K. p. 1089
- Afrique contemporaine, n°121, vingtième anniversaire - Eugène Berg p. 1090
- "Brésil", Autrement - E. K. p. 1090
- Yves Goussault (dir.). "Sociologie du développement", Tiers Monde - Eugène Berg p. 1090-1091
- "Coopération et dépendances. La France socialiste face au Tiers Monde", Critique de l'économie politique - Eugène Berg p. 1091
- Livres reçus par l'institut - p. 1093-1098
- Revues - p. 1099-1104
- Index. 47e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1982 - p. 1108