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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 53, no. 3, 1988
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Thierry de Montbrial p. 561 accès libre
  • Les auteurs - p. 563-565 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 567-575 accès libre
  • L'Afrique : incertitudes et espoir

    accès libre avec résumé avec indexation
    Analyse de la situation en Afrique, 30 ans après les indépendances: l'économie, la politique, les puissances étrangères.
    • Introduction - Olara A. Otunnu p. 577-580 accès libre
    • Libération sans liberté ou les raisons d'un fourvoiement - W. Emmanuel Abraham p. 581-588 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le continent africain est désormais presque entièrement libéré du joug colonial ; il lui reste cependant à conquérir la liberté pour les peuples qui souffrent. L'Afrique a connu la libération sans avoir la liberté, et la souveraineté sans que les peuples soient souverains. Les problèmes de l'Afrique ne pourront trouver de solution en l'absence de justice sociale et de liberté individuelle.
      Liberation Without Liberty or What Went Wrong, by W. Emmanuel Abraham The liberation of the African continent from colonial rule is now almost complete ; but the task of gaining freedom for her suffering masses has hardly begun. In Africa, we have liberation without freedom, sovereignty without sovereign peoples. The problems of Africa will not be solved without social justice and personal liberty.
    • Instabilité politique et perspectives de démocratie en Afrique - Peter Anyang' Nyong'o p. 589-601 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Instabilité politique et perspectives de démocratie en Afrique, par Peter Anyang' Nyong'o Le rétablissement de la démocratie et la défense des institutions démocratiques dans les processus politiques en Afrique sont très importants à la fois pour la stabilité et le développement de l'Afrique aujourd'hui. De ces deux conditions dépend, en effet, l'existence de la responsabilité politique dans l'exercice du pouvoir, principale garante de l'emploi approprié des ressources disponibles pour améliorer la qualité de la vie. On verra dans cet article que, si elles contrôlent des ressources considérables et jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne des individus, les institutions publiques africaines, et notamment l'Etat, n'ont généralement pas eu à répondre de leurs actes en raison de l'absence de toute responsabilité. Il en est résulté des conflits et des crises insolubles, souvent générateurs de coups d'Etat et d'une instabilité politique permanente. Certains mouvements populaires réclament d'ores et déjà des formes de gouvernement démocratiques en réaction à cette situation. Les tentatives des régimes politiques actuels en vue de leur suppression n'ont pas résolu le problème ; au mieux, elles n'ont fait qu'accentuer l'instabilité. Cet article souligne la nécessité de la démocratie en tant que condition sine qua non de la stabilité, ainsi que du développement en Afrique.
      Political Instability and the Prospects for Democracy in Africa, by Peter Anyang' Nyong'o The restoration of democracy, and the defence of democratie institutions in the political processes in Africa is very important for both political stability and development in Africa today. On democracy and democratie institutions dépend the presence of accountability in governance : with accountability cornes the enhancement of proper use of developmental resources for the improvement of the quality of life. This essay argues that public institutions, including the state, while controlling substantial resources and while very critical in the daily lives of people, have been generally unanswerable for their actions due to lack of accountability. This has led to several unresolvable conflicts and crises in society which quite often lead to coups d'Etat and perpétuai political instability. Already there are popular movements demanding democratie forms of government as a reaction to this state of affairs. Attempts by existing political regimes to suppress these movements have not solved the problem : if anything, they have merely led to more instability. This essay argues for the necessity of democracy as a condition sine qua non for political stability as well as development in Africa.
    • L'Afrique australe : vers une détente ? - Olara A. Otunnu p. 602-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Afrique australe est la région la plus déchirée de l'Afrique. Dans le contexte d'une stratégie visant à assurer la conservation de l'apartheid en Afrique du Sud, le régime de Pretoria maintient son occupation illégale de la Namibie et la déstabilisation brutale des Etats voisins indépendants. Cet article examine cette situation et en particulier les démarches diplomatiques actuelles vers un règlement en Angola et en Namibie, et vers une normalisation des relations entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Ces développements représentent-ils un tournant pour l'Afrique australe ?
      Southern Africa at a Turning Point, by Olara A. Otunnu Southern Africa is the most strife-torn région of Africa. Within the context of a strategy intended to ensure the survival of apartheid in South Africa, the Pretoria regime continues its illegal occupation of Namibia and the brutal destabilisation of the independent neighbouring states. This paper examines that situation and in particular the on-going diplomatie moves aimed at reaching a seulement in Namibia and Angola, and « normalising » relations between South Africa and Mozambique. Do these developments represent a turning point for Southern Africa ?
    • La situation économique de l'Afrique : vers une reprise ? - Adebayo Adedeji p. 621-638 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Trois décennies ont été consacrées au développement par les Nations Unies depuis 1960. Compte tenu du peu d'effet des deux premières, les pays africains se sont dotés en 1980 d'un plan d'action dénommé plan de Lagos, en vue de remédier aux grands déséquilibres internes et externes de leurs économies. Face aux difficultés croissantes auxquelles la région s'est trouvée confrontée à partir des années 80, l'Assemblée générale des Nations Unies a par la suite adopté le Programme d'action pour le redressement économique et le développement de l'Afrique 1986-1990, à sa 13e session extraordinaire de juin 1986. Depuis lors d'énormes efforts d'ajustement structurel et de réforme ont été déployés par les pays africains, mais les résultats économiques enregistrés en 1986-1987 ont été décevants. De plus si l'aide de la communauté internationale connaît une évolution positive depuis 1986, elle est encore insuffisante, trop ponctuelle et cloisonnée. De la poursuite des réformes mises en uvre avec énergie dans chaque pays et de l'amélioration de l'environnement économique international dépendent donc à la fois le succès du Programme action des Nations Unies et les perspectives de développement autonome de l'Afrique à long terme.
      The African Economy : Towards a Recovery ?, by Adebayo Adedeji Three Development décades hâve been launched by the United Nations since 1960. In view of the little impact of the first two décades in the 60s and 70s, African countries have formulated in 1980 the Lagos Plan of Action with a view to addressing the basic structural domestic and externat imbalances. Subsequently, in order to overcome the escalating crisis which confronted the région since 1980, the United Nations Programme of Action for African Economie Recovery and Development 1986-1990 (UN-PAAERD) was adop-ted in June 1986 by the General Assembly at its 13th Spécial Session. Since then, in spite of tremendous efforts by African countries in restructuring their économies and implementing policy reforms, their economie performance over the 1986-1987 period has been disappointing. Moreover although the support of the international community has been forthcoming since 1986, it has proved insufficient, ad-hoc and compartimentalised. The prospects for a successful implementation of UN-PAAERD and for long-term self-sustained development in Africa, dépend on the continuation of vigourous domestic policies and the emergence of an enabling international economie environment.
    • L'endettement extérieur de l'Afrique et les tentatives d'allégement - Babacar Ndiaye p. 639-645 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'endettement extérieur de l'Afrique et les tentatives d'allégement, par Babacar Ndiaye L'auteur examine brièvement la nature de la crise de la dette de l'Afrique, dresse le bilan des économies africaines au cours des dernières années ; examine les évolutions de l'environnement économique qui ont contribué à l'ampleur et à la gravité du poids de la dette africaine ; et passe en revue la contribution de la Banque africaine de développement à la recherche de solutions durables pour résoudre le lancinant problème de l'endettement des pays africains. Il ressort clairement de cet article que le fardeau de la dette supporté par les pays africains est un problème qui exige une stratégie d'ensemble et une solution durable empreinte de réalisme et d'équité pour les créanciers comme pour les débiteurs. D'autant que faute d'apporter une solution ordonnée au problème, on se trouvera confronté à une situation qui serait préjudiciable et pour les débiteurs et pour les créanciers.
      Africa's External Indebtedness and Approaches to its Alleviation, by Babacar Ndiaye The author briefly examines the nature of the African debt crisis. It will do so by reviewing the record of Africa's economie performance in the recent past ; the developments in the economie environment which contributed to increasing indebtedness ; the magnitude and severity of Africa's debt burden and efforts towards its alleviation. As is clear from this article, the debt burden plaguing African countries is a problem that indeed calls for a comprehensive strategy and lasting solution which is realistic and equitable to creditors and debtors alike. The more so because the alternative to orderly resolution of the problem is an outcome that would be detrimental to both debtors and creditors.
    • La dépendance économique de l'Afrique vis-à-vis de l'exportation des produits de base - Kenneth Dadzie p. 647-666 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La structure de l'économie africaine se caractérise par une dépendance marquée vis-à-vis du secteur des produits de base, qui se manifeste par la prédominance de la production de produits de base dans le revenu national de la quasi-totalité des pays africains, et par la proportion élevée de devises obtenues grâce à ces exportations. Pour ces pays, le dilemme consiste à déterminer de quelle manière faire davantage contribuer le secteur des produits de base au développement, et d'en faire un moteur de croissance dans un environnement hostile à cette idée. Ce document essaie de répondre de manière appropriée à la question relative à la réalisation de progrès dans ce domaine, par un ensemble de différentes mesures et orientations stratégiques. Les politiques visant à améliorer la productivité, la transformation, la commercialisation et la distribution, tout en renforçant les liens entre le secteur des produits de base et le reste de l'économie, devraient être associées à des mesures internationales complémentaires dans le but d'améliorer l'environnement extérieur. Ces mesures couvrent à la fois le rétablissement d'une croissance économique mondiale accrue, au moyen de stratégies de développement dans des pays à économie de marché développés, la réduction du protectionnisme et l'allégement du poids de la dette des pays en voie de développement. En phase avec l'Acte final de la CNUCED VII, et étant donné l'entrée en vigueur de la Convention instituant le Fonds commun pour les produits de base, la communauté internationale serait mieux à même d'intensifier la coopération internationale entre producteurs et consommateurs et de fournir une aide à des activités telles que la recherche et le développement, l'amélioration de la productivité, la diversification verticale et la commercialisation dans les pays africains. La conclusion d'autres conventions ou accords comportant des dispositions économiques, des mesures de développement et d'amélioration de la transparence du marché semble également s'imposer. Enfin, la coopération entre les pays africains eux-mêmes, notamment dans le domaine du commerce intra-africain et de la gestion des approvisionnements, pourrait faciliter la réalisation de l'objectif visé, en faisant contribuer le secteur des produits de base au développement.
      Commodity Export Dependence in Africa, by Kenneth Dadzie Africa's structural economie problems include a heavy dependence on the commodity sector which is evident both in the predominance of commodity production in the national income of virtually all African countries, and in the high proportion of foreign exchange obtained through commodity exports. The dilemma facing these countries is how to enlarge the contribution of the commodity sector to development in an external environment which militates against that sector as an engine of growth. This paper attempts to provide appropriate responses to the question of how progress can be achieved through a combination of various policy measures and orientations. Policies designed to increase the efficiency of production, processing, marketing and distribution, together with the improvement of linkages between the commodities sector and the rest of the economy, should be coupled with additional international measures aimed at improving the external environment. Such measures range from the resumption of faster world-wide economie growth generated by expansionary policies in developed market-economy countries, the reduction of protectionism, and the alleviation of the debt burden of developing countries. In line with the Final Act of UNCTAD VII, and in view of the entry into force of the Agreement establishing the Common Fund for Commodities, the international community would be in a better position to intensify international cooperation between producers and consumers and provide assistance for activities such as research and development, productivity improvement, vertical diversification and marketing in African countries. The conclusion of further agreements or arrangements containing economie provisions, developmental measures and measures to improve market transparency would also be relevant. Finally, cooperation among African countries themselves, particularly in the fields of intra-African trade and supply management, would help to realize the contribution expected from the commodities sector in development.
    • Le déclassement international de l'Afrique - Zaki Laïdi p. 667-675 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le rapport de l'Afrique avec son environnement extérieur est volatile. Il y a dix ans, l'intrusion des superpuissances dans le jeu africain avait laissé entrevoir la possibilité d'une insertion croissante du continent au système international. Aujourd'hui, la situation est un peu différente. Ce qui guette avant tout l'Afrique c'est son déclassement international que révèle l'ampleur de la crise économique. Les politiques d'ajustement structurel mises en œuvre depuis 1980 ont placé les économies africaines sous tutelle sans pour autant réussir à les faire sortir de l'ornière. La conversion de l'Afrique au « libéralisme » n'est pas pour demain.
      Africa's Reduced International Status, by Zaki Laïdi Africa's relationship with the outside world is volatile. Ten years ago the interest shown by the superpowers seemed to offer Africa significant partici- pation in world affairs. But today the situation has altered. Africa is dogged by widespread economic crisis which has reduced its international status. Polices of structural readjustment have placed African economies since 1980 under outside tutelage without managing to extricate them from their rut. An African conversion to liberalism is not for tomorrow.
    • L'évolution des relations franco-africaines - Bernard de Montferrand p. 681-691 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La politique africaine de la France est une grande constante de sa politique étrangère. Elle est d'abord une période dans la politique d'aide au développement qui se manifeste par le plus important effort par habitant de tous les grands pays industrialisés (0,54 % du PNB) dont les trois quarts sont affectés à l'Afrique. Elle a une composante militaire qui, à la demande des pays concernés, favorise la stabilité de l'Afrique. Elle est caractérisée par un dialogue politique permanent et très dense qui se déroule dans de très nombreuses instances et notamment au sein des sommets franco-africains. La France est ainsi l'un des principaux « avocats de l'Afrique » sur la scène internationale et a contribué, notamment au sommet de Toronto, à ce que des avancées significatives soient faites dans le règlement du problème de la dette. Cette politique correspond à des intérêts très profonds et à une solidarité historique et culturelle. C'est la raison pour laquelle le bilatéralisme de la coopération française en adaptation constante et à dimension humaine est fortement complémentaire de ses efforts dans le domaine multilatéral. Il est la meilleure incitation pour que l'Europe mène elle aussi une grande politique africaine notamment dans la perspective du marché unique de 1992. Le respect par la France de l'indépendance nationale et des options idéologiques de ses partenaires africains lui permet enfin d'être un facteur de dialogue sur un continent que la crise économique aussi bien que les tensions militaires pourraient mener à des affrontements ruineux pour son avenir.
      The State of Franco-African Relations, by Bernard de Montferrand Relations with Africa continue to be a major preoccupation of French foreign policy, the foremost aspect of which is the priority given to development assistance. Of ail the large industrialised countries, France makes the highest per capita contribution (0,54 % of GNP), of which three-quarters goes to Africa. This includes military aid given to countries at their request when it seems conducive to African stability. Another aspect is the continuing in-depth political dialogue, most notably at the Franco-African summits, which enables France to act as « Africa's spokesman » on the international scene. Thus it was largely due to French intervention that significant progress was made, particularly at the Toronto summit, toward solving the debt problem. These policies stem from very strong French ties to Africa as well as historic and cultural solidarity. The bilatéral nature of French cooperation, constantly adapted to meet individual human needs, provides a most useful complément to France's multilateral efforts. It also provides an inducement for Europe to strengthen its African ties as it approaches 1992. Finally, France's respect for the national sovereignty and chosen ideologies of its African partners permits it to act as mediator on a continent where economie crisis and military tensions can lead to ruinous confrontations.
    • La politique américaine à l'égard de l'Afrique : continuité et changement, 1958-1988 - Robert J. Cummings p. 693-705 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article a pour objet l'analyse des étapes de continuité et de changement qui émaillent la politique américaine vis-à-vis de l'Afrique. Selon l'auteur, en raison de l'absence d'une perspective historique fondée sur l'appréciation des véritables intérêts nationaux des Etats-Unis, c'est dans un esprit critique et avec un sentiment de déjà vu qu'il nous faut constater l'incapacité des gouvernements américains à mettre en œuvre une approche politique spécifique envers l'Afrique. Une telle politique demanderait un sérieux changement dans l'approche politique des Etats-Unis envers l'Afrique. Et jamais un groupe politique ne s'est trouvé assez bien placé pour imposer un tel changement dans la politique américaine à l'égard de l'Afrique.
      Africa in US Policy Making : Questions of Continuity and Changes, 1958-1988, by Robert J. Cummings The purpose of this paper is to analyse issues of continuity and change in America's Africa policy. It argues that the lack of an historical perspective, based on real US national-interests, forces one to note critically, and with a sense of déjà vu, that US administrations have proven themselves incapable of creating an Africa-specific policy. Such a policy would require serious change in the US policy approach toward Africa. And historically, there has not been a domestic power group sufficiently placed politically to force such a change in US Africa policy making.
    • La diaspora africaine et la politique américaine en Afrique australe - Ronald Walters p. 707-718 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La vitalité de la philosophie et de la pratique du panafricanisme est clairement mise en évidence par le fait que les peuples d'ascendance africaine vivant dans différents pays tendent de plus en plus à faire partie des sphères dirigeantes qui influencent le développement de la politique étrangère, en l'occurrence envers l'Afrique australe. Comme en témoigne le succès du Free South Africa Movement aux Etats-Unis, les Afro-Américains ont élaboré un modèle selon lequel l'influence politique repose sur la maturation d'une « triade » de facteurs, à savoir : l'augmentation du nombre de représentants noirs au Congrès, tels que le Congressional Black Caucus, l'influence politique du révérend Jesse Jackson, tant à l'échelle nationale qu'internationale, et la mobilisation politique populaire menée par TransAfrica. Ce modèle est exportable vers d'autres pays ayant une importante population d'origine africaine, comme la Grande-Bretagne et la France, mais son efficacité repose sur la maturation de la « triade » dans ces pays et sur des relations plus fécondes avec les dirigeants africains.
      The Impact of the African Diaspora on US Foreign Policy toward Southern Africa, by Ronald Walters The endurance of the philosophy and practice of Pan Africanism is clearly évident in the fact that peoples of African descent living in various nations are increasingly contributing to the leadership which influences the develop- ment of foreign policy toward Southern Africa, as a case in point. As illustrated by the success of the Free South Africa Movement in the United States, African Americans have evolved a model which suggests that policy influence rests on the maturation of « triad » of factors such as the growth of Black members of Congress like the Congressional Black Caucus, the political influence of Rev. Jesse Jackson at the national and international level, and policy mobilization at the grassroots level by TransAfrica. This model is exportable to other countries with significant African-origin populations such as Britain and France, but its effectiveness is dependent upon the maturation of the « triad » in those countries and upon more fertile relations with the leadership of the African Continent.
    • Les relations soviéto-africaines : une perspective historique - Moses Anafu p. 719-727 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Résultat en grande partie de la négligence du début du régime bolchevique, des cloisonnements coloniaux et des distorsions de la guerre froide, les relations afro-soviétiques ont démarré tardivement. Mais, au début des années 60, une brèche a été effectivement ouverte et les relations afro-soviétiques ont connu une période de cordialité et de chaleur qui commença seulement décliner la fin de la décennie. L'indépendance de l'Angola, de la Guinée Bissau et du Mozambique en 1975 marquèrent une certaine recrudescence de l'influence et du prestige soviétiques en Afrique, mais ils restèrent loin du niveau qu'ils avaient atteint durant les années 60. Aujourd'hui, à la fin des années 80, alors que l'Union soviétique et l'Afrique sont toutes deux préoccupées par de graves problèmes internes et par la situation internationale, personne ne peut décrire la direction que prendront les relations afro-soviétiques à l'avenir.
      Soviet-African Relations : An Historical Perspective, by Moses Anafu Largely as a resuit of the neglect of the early Bolshevik regime, the colonial enclosures and the distorsions of the Cold War, Afro-Soviet relations got off to a late start. But by the beginning of the I960's, the divide had been effectively breached and African-Soviet relations enjoyed a cordiality and warmth which began to wane only in the latter part of the decade. The independence of Angola, Guinea Bissau and Mozambique in 1975 saw some recrudescence of Soviet influence and prestige in Africa but nothing on the scale of the 1960's. Today, in the closing years of the 1980's, with both the Soviet Union and Africa preoccupied with grave domestic problems and the international scene undergoing something of a sea change, it is anybody's guess which way Afro-Soviet relations will veer in the future.
  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 795-799 accès libre
  • Revues - p. 801-806 accès libre