Contenu du sommaire : Les parlements dans les régimes autoritaires arabes

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 15, no 2, 2008
Titre du numéro Les parlements dans les régimes autoritaires arabes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les parlements dans les régimes autoritaires arabes

    • Les parlements dans les régimes autoritaires arabes - Boutaleb Assia, Ferrié Jean-Noël p. 179-188 accès libre
    • Le Conseil d'Oman, une instance bicamérale de consolidation de l'autoritarisme sultanien - Valeri Marc p. 189-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1996, le sultanat d'Oman dispose d'un parlement bicaméral, le Conseil d'Oman, composé d'une chambre haute, le Conseil d'état, nommée intégralement par le sultan, et d'une chambre basse, le Conseil Consultatif, élue au suffrage universel tous les quatre ans. Ce texte s'interroge sur le rôle de cette institution, dans un pays gouverné depuis 1970 par un souverain (Qabous Al Said) qui a su concilier un développement économique et social sans précédent avec la personnalisation du pouvoir la plus élaborée de toute la Péninsule arabique.
      Since 1996, the Sultanate of Oman has a bicameral parliament, the Council of Oman, consisting of an Upper House, the State Council, fully appointed by the Sultan, and a Lower House, the Consultative Council, elected by universal suffrage every four years. The text questions the role of this institution in a country governed since 1970 by a sovereign (Qaboos Al Said), who has succeeded to reconcile an unprecedented economic and social development with the most elaborate personal power in the entire Arabian Peninsula.
    • « Hommes d'affaires » versus « profs de fac ». La notabilisation parlementaire d'un parti de militants au Maroc - Bennani-Chraïbi Mounia p. 205-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le parlement marocain poursuit son processus de diversification et de notabilisation, dans un contexte de consolidation du pouvoir monarchique. Les recodifications des filières privilégiées d'entrée dans l'assemblée des représentants s'intriquent avec les recompositions des clivages et des alliances sociopolitiques. L'Union socialiste de forces populaires est un analyseur privilégié de ces transformations. Dix ans après la coalescence d'un front autour de la royauté, en lien avec la mutation de la gauche et avec l'appréhension par les uns et les autres des nouvelles « classes dangereuses », symbolisées par l'épouvantail de l'islamisme, l'ancien parti de militants s'est métamorphosé, à l'échelle électorale, en parti de notables.
      The Moroccan parliament continues its process of diversification and notabilization, in a context of consolidation of the monarchical power. The recodifications of the channels for preferential access to the Assembly of Representatives mix the resetting of the cleavages and the socio-political alliances. The Socialist Union of Popular Forces is a privileged analyzer of these transformations. Ten years after the coalescence of a front around the king, in relation with the mutation of the left and with the anxiety of both sides to the new “dangerous classes”, symbolized by the spectre of Islamism, the former party of activists has metamorphosed, at the electoral level, in a party of notables.
    • Le Parlement côté coulisses : figures et grammaires de l'assistant parlementaire en Égypte - Boutaleb Assia p. 221-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'accent est mis sur ces acteurs de la coulisse parlementaire que sont les assistants des députés. Suivre leurs activités et comprendre leur rôle permet de mettre en évidence deux grammaires de l'agir parlementaire. La première, la grammaire de la professionnalisation postule un député soucieux de participer à la délibération parlementaire. La seconde, la grammaire de service suppose un député engagé vis-à-vis de ses électeurs et prestataire de services. Le travail des assistants permet également de penser le désenclavement paradoxal de l'enceinte parlementaire : ouverte sur l'extérieur mais hermétique aux doléances recueillies dans les permanences.
      This article emphasises on the players behind the scene, the parliamentary assistants of the Deputies. Following their activities and understanding their role helps to highlight two grammars of the parliamentary action. At first, the grammar of professionalization represents a Parliament Member wishing to participate in the parliamentary deliberations. The second, the grammar of service, concerns a Deputy committed to his electorate and a service provider. The work of the assistants can also suggest the paradoxical opening of the parliamentary scene: open to the outside but impervious to complaints from the public.
    • Dire le politique par le religieux. Analyse du débat parlementaire du 4 mai 1985 sur la question de l'application de la sharî'a islamique en Égypte - Helmy Nourane p. 237-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit un débat parlementaire égyptien portant sur l'application de la Loi divine (sharî‘a). Il montre comment la « pertinence coranique » mobilisée par les orateurs, lors du débat, est entrelacée à d'autres pertinences appropriées à l'enceinte parlementaire : démocratique, nationale, juridique. Toutefois, l'une de celle-ci, la « pertinence démocratique » l'emporte sur les autres, de sorte que, si la pertinence coranique paraît dominante dans les discours, l'organisation, l'orientation et la dynamique des échanges sont malgré tout modalisées par un ressort d'ordre propre à l'institution parlementaire.
      The article describes an Egyptian parliamentary debate on the application of divine law (Sharî'a). It shows how the “relevance of Quran”, put forward by speakers during the debate, is interlaced with other elements pertinent to the parliamentary space be they democratic, national or legal. However, one of these, “democratic relevance” overrides the others, so that if the Koranic relevance seems dominant in speech, the organization, the direction and dynamism of the exchanges are designed to serve the goals of the parliamentary institution.
    • Pertinence et procédures démocratiques en contextes parlementaires non démocratiques : la Syrie, l'Afghanistan et le « cercle vertueux » - Ferrié Jean-Noël, Dupret Baudouin p. 251-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article compare deux débats parlementaires portant sur des questions de procédures et se tenant dans des contextes distincts, l'un en Syrie et l'autre en Afghanistan. S'opposant à la théorie du « cercle vertueux », qui considère que la mise en place d'institutions démocratiques entraîne, de son seul fait, l'adoption d'attitudes et de comportements conformes à la consolidation substantielle de la démocratie, il montre que les principes démocratiques considérés solitairement ou liés à des règles de procédures ne suffisent pas à établir une telle consolidation, indépendamment des ressources du contexte.
      The article compares two parliamentary debates on issues of procedures in different contexts, one in Syria and the other in Afghanistan. In conflict with the theory of the “virtuous circle”, which presupposes that the establishment of democratic institutions naturally leads to the adoption of consistent attitudes and behaviours with substantial consolidation of democracy, the article shows that democratic principles, considered individually or related to the rules of procedures, are not sufficient to establish this consolidation, regardless of the resources of the context.
  • Article

    • Popularité, élections et marge de manœuvre du gouvernement. Une analyse de la production législative en France et en Italie - Magni Berton Raul p. 277-295 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études menées sur le comportement gouvernemental devant la conjoncture politico-économique tendent à montrer que l'approche des élections et une faible popularité poussent le gouvernement à privilégier des politiques à court terme pour retrouver du soutien. L'explication traditionnelle repose sur l'idée que les gouvernants essayent de manipuler les préférences des électeurs conçus comme myopes et passifs. L'objet de cet article est de proposer une explication alternative qui repose sur une conception active de l'électorat. L'hypothèse générale est que – toutes choses égales par ailleurs – les citoyens utilisent les variations de la popularité du Premier ministre et l'approche des élections pour essayer d'influencer la politique du gouvernement en leur faveur. Cela se traduit par une chute de la production législative dans ces circonstances. L'étude empirique porte sur la production législative en France (1976-2003) et en Italie (1954-1993).
      Studies conducted on governmental behaviour towards the politico-economic situation tend to show that the approach of the elections and a low popularity level incite the government to focus on short-term policies to find support. The traditional explanation is based on the idea that rulers are trying to manipulate the preferences of the voters viewed as blindfolded and passive. The purpose of this article is to propose an alternative explanation based on the conception of an active electorate. The general assumption is that - all things being equal - people use the variations of the Prime Minister's popularity and the approach of the elections to try to influence government policies to their favour. This results in a drop in legislative production. The empirical study focuses on legislative production in France (1976-2003) and Italy (1954-1993).
  • Notes bibliographiques

  • Notices biographiques