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Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 104, octobre-décembre 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Guerres et réconciliations européennes au 20e siècle - Horne John p. 3-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les deux guerres mondiales et la guerre froide poussent à une vision noire de l'histoire européenne au 20e siècle, on pourrait en proposer une lecture un peu plus optimiste en prenant comme charnières les périodes d'après-guerre et les tentatives de réconciliation. Chacun des trois après-guerres avait ses spécificités, mais chacun avait aussi des éléments comparables qui relevaient d'un accommodement aux conséquences de la guerre, d'une redéfinition des normes morales afin de stigmatiser les violences guerrières et, enfin, d'une démobilisation politique et culturelle vouées au démantèlement des mentalités du temps de la guerre. Ces caractéristiques nourrissaient des réconciliations autour de trois impératifs (la soif de la justice, la résolution du passé et la construction de l'avenir), impératifs porteurs d'une Europe qui a su assumer et résoudre le pire des divisions nées de ses conflits du 20e siècle.
      Wars and Reconciliations in the Twentieth Century`/titreb
      If the two world wars and the Cold War present a bleak vision of 20th century European history, a slightly more optimistic reading can be made by taking as pivotal points the periods that followed the wars and attempts at reconciliation. Each of the three post-war periods had its specificities, but each also had elements that were comparable and which sprang from an accommodation of the results of the war, a redefinition of moral norms so as to condemn the violence of war and a cultural and political demobilization that aimed to dismantle wartime mentalities. These characteristics encouraged reconciliation around three imperatives (a thirst for justice, coming to terms with the past and constructing the future) imperatives that favoured a Europe able to take responsability for the worst of the divisions born of its 20th century conflicts and to overcome them.
    • L'ombre portée de 1914-1918 dans les années 1930. La définition d'une conception différente de la guerre - Garraud Philippe p. 17-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'une guerre à l'autre, on s'attache ici à souligner cinq différences majeures dans le domaine des croyances et des représentations de la politique de défense. La croyance en une guerre courte cède le pas à la représentation d'une guerre nécessairement longue où la production industrielle est déterminante. L'idéologie et la stratégie de « l'offensive à outrance » sont abandonnées au profit d'une nouvelle conception et d'une stratégie défensive. La nécessité d'assurer la protection du territoire national s'impose pour empêcher une « attaque brusquée » redoutée. La représentation de la valeur du capital humain se transforme également et le souci de limiter les pertes se substitue à l'indifférence à leur égard. Sur le plan moral, la crainte des « profiteurs de guerre » et des « embusqués » s'est actualisée en 1939-1940 dans des mesures visant à limiter ces phénomènes. Ces cinq changements majeurs sont le produit de l'expérience traumatisante de 1914-1918 et constituent une sorte d'ombre portée du premier conflit mondial sur le second.
      The Shadow Cast from 1914-1918 into the 1930s`/titreb
      On the basis of a comparison between World War I and World War II, we shall endeavour to show five major differences in the area of beliefs and representations of defence policy. The belief in a short war gradually gave way to the realization that the war would be long and that industrial production decisive. The ideology and strategy of an « all-out offensive » were abandoned in favour of a new conception and a defensive strategy. Securing the protection of the national territory became essential in order to prevent a most feared surprise attack. The representation of the value of human capital also changed and indifference changed to concern to limit losses. In the moral field, the fear of war profiteers and shirkers led to measures to limit the phenomenon in 1939-1940, These five major changes resulted from the traumatic experience of 1914-1918 and cast a shadow from the first world conflict onto the second one.
    • La suppression de l'hebdomadaire dominicain Sept. Immixtion du Vatican dans les affaires françaises (1936-1937) ? - Della Sudda Magali p. 29-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin de l'été 1937, l'hebdomadaire Sept annonce sa disparition. Celle-ci pourrait sembler anodine dans une période de difficultés pour la presse de manière générale. Quoi de surprenant, dès lors, qu'une publication fondée par des dominicains mette la clé sous la porte ? C'est qu'au-delà du motif financier invoqué, certains ont vu dans la fin du journal une intervention directe du Vatican dans les affaires françaises. Cet article s'appuie sur les fonds du pontificat de Pie XI ouverts à la consultation en 2006. Il apporte des éléments nouveaux pour comprendre la politique de Pie XI à l'égard du Front populaire. La suppression de Sept peut ainsi être interprétée comme un moment de redéfinition des frontières entre l'engagement religieux, moral et politique ainsi que l'indice d'un renforcement du rôle de la Curie romaine dans le contrôle de la presse catholique en France.
      The Elimination of the Dominican Weekly Sept`/titreb
      August 1937. The editorial board of the weekly magazine Sept announced the end of the publication, which could seem trifling during this harsh time for the press. But beyond the seeming financial motive for the closing of the newspaper, some people saw a direct intervention of the Vatican in French politics. This article is based on material from the secret Vatican archive of Pope Pie XI, opened to public consultation in 2006. It provides an insight into the policies of Pius XI concerning the Popular Front. The end of Sept can be interpreted as a crucial moment when the boundaries of politics, moral issues and religious commitments were reshaped. It also reveals the intensification of the role of the Vatican Curia in the control of the Catholic press in France.
    • La tentation « fasciste » des luttes anticoloniales Dai Viet. Nationalisme et anticommunisme dans le Viêt-Nam des années 1932-1945 - Guillemot François p. 45-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi et comment de nouvelles doctrines nationalistes Dai Viêt (Grand Viêt) ont-elles émergées après l'échec du parti national du Viêt-Nam (VNQDD) à Yen Bai en 1930. Cet échec et la forte répression coloniale qui s'ensuivit laissèrent dans la mémoire des nationalistes une trace profonde. Cependant, il fallait bien tirer les leçons politiques du soulèvement prématuré du parti révolutionnaire de Nguyên Thai Hoc. Les nationalistes révolutionnaires pensèrent alors que seule une doctrine solide dite « scientifique » permettrait de rallier et d'unifier le peuple dans la lutte pour l'indépendance. Vers le milieu des années 1930, la nécessité de repenser la révolution anticolonialiste s'imposa, sur le modèle lointain des doctrines fascistes européennes ou plus proche du panasiatisme. Dans cette perspective, la doctrine de la « Survivance du peuple » proposée par Truong Tu Anh, le chef du Dai Viêt Quôc Dân Dang (parti national du Grand Viêt-Nam) fait figure de modèle. Malgré leurs efforts pour la quête du pouvoir, les nationalistes Dai Viêt manquèrent l'occasion unique créée par l'effondrement du Japon impérial lors des journées d'août 1945.
      The “Fascist” Temptation of Dai Viet's Anticolonialism Fighting`/titreb
      Why and how did new Dai Viet (Greater Viet) nationalist doctrines emerge following the Vietnam National Party's defeat in Yen Bai in 1930? This failure and the ensuing brutal colonial repression left a deep scar in the nationalists' memory. Yet, political lessons arising from the premature uprising of Nguyen Thai Hoc's revolutionary party had to be drawn. The revolutionary nationalists then thought that only a strong doctrine (that is, a scientific one) could rally and unite the people in the struggle for independence. In the mid-1930s, re-thinking anti-colonialist revolutions became imperative, following European Fascists' far-flung doctrines or, closer to home, those of “Pan-Asianism”. From such a point of view, the doctrine of “the survival of the people”, proposed by Truong Tu Anh, the leader of Dai Viet Quoc Dan Dang (Greater Vietnam's National Party), was the most representative example. In spite of their efforts to seize power, the Dai Viet nationalists missed the unique opportunity that was created by the collapse of Imperial Japan in August 1945.
    • Les voyages d'hommes de lettres en Italie fasciste. Espoir du rapprochement franco-italien et culture de la latinité - Poupault Christophe p. 67-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour améliorer les relations diplomatiques entre la France et l'Italie fasciste, plusieurs hommes de lettres français, amoureux de la culture latine et jouissant d'une certaine notoriété, décident de faire du rapprochement franco-italien leur préoccupation principale. La plupart pense que les mauvaises relations avec l'Italie viennent d'une méconnaissance du pays et de son régime d'où l'importance d'y voyager pour juger sur place de ses changements et pour tisser un réseau intellectuel et para-diplomatique essentiel à leur dessein : l'entente franco-italienne et la défense de la latinité. Se structurent ainsi des relations mondaines, politiques et littéraires, entre des hommes de lettres français et italiens, des personnalités du régime fasciste, des diplomates, qui, à l'occasion de manifestations franco-italiennes se côtoient et célèbrent ensemble l'entente latine. Mais le rapprochement italo-allemand met en échec ces efforts malgré les actions menées jusqu'en 1940.
      Writers' Travels in Fascist Italy`/titreb
      Several well-known French writers who were enamored of Latin culture decided to take on French-Italian rapprochment. Most of them thought that the bad relations with Italy came from ignorance of the country and its regime and that traveling there to see the changes for themselves and build an intellectual and para-diplomatic network was essential to their plan: Franco-Italian entente and defense of Latinism. Social, political and literary relations were thus established among French and Italian writers, members of the Fascist government and diplomats who got together at Franco-Italian occasions to celebrate Latinist entente. But the Italo-German rapprochment put an end to these efforts in spite of the activities carried out until 1940.
    • Le journal de Joseph Goebbels. Un parcours critique - Patin Nicolas p. 81-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude du Troisième Reich a été renouvelée par la découverte d'une source exceptionnelle dans les archives moscovites : le journal que Joseph Goebbels, ministre de la Propagande nazie et proche de Hitler, a tenu jour après jour pendant vingt-cinq ans, depuis son engagement en politique jusqu'à sa propre mort, en 1945. Cette source sans pareil, tant elle fourmille d'informations sur le fonctionnement interne du gouvernement national-socialiste, pose pourtant un problème majeur : elle est unique, et il est difficile d'en faire une critique externe appropriée. L'article propose donc une lecture transversale de cette source, qui a évolué au fil des années, selon le rapport qu'entretenait son auteur avec elle, afin d'en tirer des outils de critique interne. Pour ne pas tomber dans les erreurs de l'ouvrage Hitler m'a dit de Hermann Rauschning, l'historien doit analyser les distorsions que Goebbels fait subir à la réalité, à commencer par l'image qu'il donne de lui-même au fil des pages.
      Joseph Goebbels' Diary` The history of the Third Reich has been revitalized since the discovery, in the Muscovite archives, of an exceptional document: the diary of Joseph Goebbels, the national-socialist minister of Propaganda and close friend of Hitler. He kept this diary day after day for twenty-five years, from his first steps in politics to his death, in 1945. Although this extraordinary source provides much information about the internal national-socialist government system, it is nevertheless difficult to criticize it appropriately from the outside. The present work aims to provide a global view of this historical source and to propose some internal critical tools to interpret it. This diary evolved over years, depending on Goebbels' relationship to it. So as to avoid the pitfall encountered in Hermann Rauchning's Hitler Speaks, the historian must take into account how Goebbels distorted reality, especially the vision he gives of himself.
    • Guerre totale, conflits de mémoire et culte des morts en RFA pendant la guerre froide - Echternkamp Jörg p. 95-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quels conflits de mémoire sont apparus en RFA, dans un régime pluraliste et qui justifie de son identité démocratique par la délimitation de la dictature du « Troisième Reich » ? Quelles ont été les diverses significations données à la seconde guerre mondiale dans le pays qui l'a provoquée ? Pour répondre à ces questions l'article met l'accent sur l'analyse du deuil des soldats morts de la Wehrmacht après 1945. Après avoir rappelé les événements historiques, notamment les crimes de guerre commis sur le front oriental ainsi que les conséquences de la « guerre totale », l'auteur explique d'abord le mythe de la Wehrmacht et sa destruction tardive dans les années 1990. Puis, il avance son argument central : pour pouvoir, dans une société démocratique, honorer publiquement la mémoire des soldats morts au combat du régime totalitaire nazi, s'est développé un culte des morts globalisé qui pouvait être instrumentalisé de différentes façons sur le plan politique. Cette commémoration historiquement indifférenciée n'a laissé place à une considération plus différenciée que depuis les années 1990.
      `titreb
      Total War, Conflicts of Memory and the Cult of the Dead in West Germany during the Cold War`/titrebWhat memory conflicts arose in West Germany, in a pluralist society that legitimized itself by being distinct from the dictatorship of the Third Reich? What different meanings were given to the Second World War in the country that had triggered it? To answer these questions the article focuses on the analysis of how fallen Wehrmacht soldiers were remembered after 1945. Having recalled the historical background, notably the war crimes on the Eastern front as well as the consequences of the “total war”, the author first explains the myth of the Wehrmacht and its tardy destruction in the 1990s. He then advances his central argument: In order to honor publicly the memory of the fallen soldiers of the Nazi regime in a democratic society, a cult of the dead was developed that could be used for different political purposes. It was not until the 1990s that this historically undifferentiated remembrance gave way to a more sophisticated view of the past.
    • Le Mouvement national algérien à Lyon. Vie, mort et renaissance pendant la guerre d'Algérie - Atger Paul-Marie p. 107-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une guerre civile opposa, pendant la guerre d'Algérie, deux mouvements indépendantistes rivaux, le Front national de libération (FLN) et le Mouvement national algérien (MNA). De 1954 à 1962, l'affrontement entre ces deux partis causa, directement ou indirectement, la mort d'environ quatre mille personnes et en blessa douze mille autres. Ce conflit se déroula surtout en métropole : dès que le FLN réussit à prouver qu'il dirigeait effectivement les maquis, le MNA perdit presque tout soutien populaire en Algérie, ce qui ne l'empêcha pas de subsister en métropole. En prenant le cas d'une des plus grandes régions d'immigration algérienne, celle de Lyon, cet article cherche à expliquer comment le MNA, pourtant très marginal dès 1958, parvint à porter de durs coups au FLN jusqu'à la fin de la guerre. Après avoir retracé les principaux épisodes de la lutte entre le FLN et le MNA, il analyse la contre-société MNA et la construction de l'ethnicité qui la soutient. Il montre que les dirigeants locaux du MNA bénéficièrent à partir de 1959 de la connivence d'une partie de l'appareil d'État, notamment des Renseignements généraux, qui avaient réussi à faire d'un de leurs informateurs le chef du principal groupe de tueurs MNA de l'agglomération.
      During the Algerian War of Independence, a civil war brought two rival independence movements into conflict, the FLN (National Liberation Front) and the MNA (Algerian National Movement). From 1954 to 1962, the confrontation of these two parties directly or indirectly killed four thousand people and injured twelve thousand more. The conflict took place mostly in metropolitan France: indeed, once the FLN managed to prove that they were the ones that led the underground resistance fighters, the MNA lost almost all its popular support in Algeria but nevertheless remained active in France. This article looks into the confrontation of these two parties in the region of Lyons, one of the French regions where Algerian immigration was the most substantial; it attempts to explain how the MNA managed to deal serious blows to the FLN throughout the war even though it was only a fringe party from 1958 onwards. The article first relates the main events of the FLN-MNA conflict, then goes on to analyse the MNA counter-society and the shaping of the ethnicity which supported it. It demonstrates that the MNA local leaders were from 1959 onwards in league with and supported by part of the French government, including part of the Renseignements généraux (the security branch of the police force), who had managed to make one of their informers the head of the main MNA hitmen group in Lyons.
    • La Convention des institutions républicaines (1964-1971) - Jalabert Laurent p. 123-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Convention des institutions républicaines (CIR), fondée en 1963 autour de François Mitterrand, se place jusqu'à sa dissolution en 1971 au centre du processus de recomposition du socialisme français. Considéré comme un club producteur d'idées, le mouvement se transforme au lendemain de l'élection présidentielle de 1965 en parti politique au service de son leader, dans le cadre de la Fédération des gauches démocrates et socialistes (FGDS). L'échec de cette dernière après les événements de Mai 68 conduit la Convention des institutions républicaines à orienter son discours plus à gauche, et à plaider pour une unité des gauches socialistes, préalable à une union plus large de la gauche avec le parti communiste en vue de la reconquête du pouvoir. Bien que marginalisés et peu importants d'un point de vue quantitatif, les conventionnels parviennent à s'imposer dans le processus unitaire et à conquérir l'appareil du parti socialiste lors du congrès de l'unité socialiste à Épinay.
      The Convention of the Republican Institutions (1964-1971)`/titreb
      The Convention of Republican Institutions, founded in 1963 around François Mitterrand, was central to the reshaping of French socialism until its dissolution in 1971. Considered as a think tank, the movement changed after the 1965 presidential election into a political party devoted to its leader within the framework of the Fédération des gauches démocrates et socialistes (FGDS) (Federation of democratic and socialist left parties). Its failure following the events of May 1968 moved the Convention of Republican Institution to the left where it argued for a united socialist left, preparatory to a wider union of the left with the Communist party in an attempt to return to power. Although the convention members were few and marginalized, they managed to gain importance in the unification process and conquer the Socialist party apparatus during the Congress of Socialist Unity in Épinay.
    • René Rémond à Nanterre en 1968 - Mercier Charles, Rémond Emmanuel p. 141-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à identifier les différentes étapes du positionnement de René Rémond par rapport au mouvement de Mai 68, afin d'en repérer les singularités. En 1968, ce célèbre universitaire français est professeur d'histoire contemporaine à la faculté de lettres de Nanterre, berceau et matrice de la révolution étudiante. Il semble adopter trois attitudes successives : la fermeté tant que la contestation reste cantonnée à Nanterre (de mars à mai), la prise de distance quand le mouvement monte en puissance et se diffuse à la France entière (première quinzaine du mois de mai), le dialogue à partir de la seconde quinzaine du mois de mai. Cet itinéraire est diversement interprété. Si certains reprochent à René Rémond un revirement opportuniste, la majorité de ceux l'ayant fréquenté sur cette période estime qu'il a opéré une adaptation stratégique dans le but de protéger l'Université contre les dérives. Cet implication se révélera durable puisqu'il conduira René Rémond à la présidence de la nouvelle Université Paris-X–Nanterre.
      René Rémond in Nanterre in 1968 This article deals with and identifies the various stages in René Rémond's positioning with regard to the movement of May 1968. In 1968, this famous French professor was professor of contemporary history at Nanterre, faculty of humanities, cradle and matrice of the student revolution. He seemed to have three successive attitudes: firmness as long as protest remained at Nanterre (from March to May), withdrawal when the movement grew and spread to all of France (May 1-15), and dialogue during the second half of May. This itinerary has been variously interpreted. While some people criticize René Rémond for opportunistically changing sides, most who were involved with him in this period thought he carried out a strategic adaptation in order to protect the University from straying too far. This involvement turned out to be a lasting one as it led René Rémond to be president of the new University Paris-X–Nanterre.
    • La World/Global History. Questions et débats - Maurel Chloé p. 153-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le courant de la world/global history, apparu aux États-Unis dans les années 1980, a connu depuis lors un fort développement dans le monde anglo-saxon. La world history, qui entend dépasser le cloisonnement national de la recherche historique, a suscité la rédaction de vastes synthèses. Peu à peu s'est imposée l'expression de global history, qui entend tenir compte du phénomène de la globalization (mondialisation), c'est-à-dire du recul du rôle des États et de l'accroissement de celui d'autres acteurs (ONG, fondations, firmes transnationales, société c i vile). Ce courant est porteur d'innovations méthodologiques comme le jeu sur les échelles, la recherche de comparaisons et de connexions inédites, la décentration des perspectives. La réception méfiante dont il a fait l'objet initialement en Europe semble aujourd'hui céder la place à un intérêt croissant. Il convient cependant de nuancer l'aspect novateur de ce courant, qui en réalité emprunte plusieurs de ses principes et méthodes à des courants préexistants, comme l'histoire comparée, postcoloniale ou transnationale.
      World/Global history first appeared in the United States in the 1980s and has grown strongly in the Anglo-Saxon world. World history attempts to break national boundaries on historical research and it has brought about far-ranging syntheses. The expression “global history” has developed little by little and tries to take into account the phenomenon of globalization, that is the withdrawal of the role of the State and the growth of that of other players (NGOs, foundations, transnational companies, the civil society). This movement is bringing about methodological innovations like combining scales, the search for new comparisons and connections, and decentering perspectives. World/global history was originally viewed with suspicion in Europe but today interest in it is growing. The newness of this movement must not be taken too strictly as it borrows some of its principles and methods from preexisting movements such as comparative, post-colonial or transnational history.
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