Titre | La diminution de l'inégalité des chances scolaires ne suffit pas à réduire l'inégalité des chances sociales | |
---|---|---|
Auteur | Michel Forsé | |
Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) | |
Numéro | no 63, 1997 Revue de l'OFCE n°63 | |
Page | 229-239 | |
Mots-clés (matière) | catégorie sociale diplôme inégalité sociale mobilité sociale résultats scolaires | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
La relation entre origine sociale et strate sociale d'appartenance, une fois annulés les effets des évolutions de la structure des emplois, ne s 'est guère modifiée en France entre 1982 et 1994. Pourtant, au cours de la même période, l' inégalité des chances de réussite scolaire selon la catégorie sociale d'origine s'est réduite, ce qui aurait pu laisser présager d 'une augmentation significative de la fluidité sociale. Ce paradoxe s 'explique par le fait que le rendement social du diplôme a baissé et que ce rendement, à niveau de diplôme identique, est resté très inégal selon le milieu d'origine. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The reduction in inequality in the educational system is not enough to cope with inequal chances Michel Forsé The net social mobility has not change in France between 1982 and 1994. Yet, in the same time, the inegality in school achievement has slowly decreased with respect to social origin, so that it might have been expected a significant impact on social fluidity. The paradox is explained by the fact that social return of level of education has decreased and that, for the same level of education, this return has remained unequal according to social origin. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1997_num_63_1_1479 |