Titre Le collège unique, miroir grossissant des difficultés de gouverner l'éducation
Auteur Delahaye Jean-Paul
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 122, 2007/3 L'Éducation nationale
Mots-clés (matière)collège éducation élève enseignant enseignement secondaire politique de l'éducation programme d'enseignement système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé Il s'agit de montrer en quoi l'analyse des difficultés de pilotage des politiques scolaires peut aider à identifier les problèmes rencontrés pour progresser dans la démocratisation de la réussite scolaire. Quelques exemples tirés de l'histoire du collège unique aident à mettre en évidence des points de blocage majeurs et montre que le collège peut être utilisé comme une sorte de miroir grossissant des avancées mais aussi des difficultés rencontrées pour « gouverner l'école ».
Résumé anglais The article aims to determine to what extent the analysis of the difficult management of educational policies may help identify the hurdles on the way to a real democratization of educational achievements. A few examples taken from the history of comprehensive schools highlight major hurdles and show that the comprehensive school may be used as a sort of magnifying glass of the successes as well as the difficulties of school management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0005