Titre | Le collège unique, miroir grossissant des difficultés de gouverner l'éducation | |
---|---|---|
Auteur | Delahaye Jean-Paul | |
Revue | Pouvoirs | |
Numéro | no 122, 2007/3 L'Éducation nationale | |
Page | 5-17 | |
Mots-clés (matière) | collège éducation élève enseignant enseignement secondaire politique de l'éducation programme d'enseignement système éducatif | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Il s'agit de montrer en quoi l'analyse des difficultés de pilotage des politiques scolaires peut aider à identifier les problèmes rencontrés pour progresser dans la démocratisation de la réussite scolaire. Quelques exemples tirés de l'histoire du collège unique aident à mettre en évidence des points de blocage majeurs et montre que le collège peut être utilisé comme une sorte de miroir grossissant des avancées mais aussi des difficultés rencontrées pour « gouverner l'école ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article aims to determine to what extent the analysis of the difficult management of educational policies may help identify the hurdles on the way to a real democratization of educational achievements. A few examples taken from the history of comprehensive schools highlight major hurdles and show that the comprehensive school may be used as a sort of magnifying glass of the successes as well as the difficulties of school management. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0005 |