Titre | Comment réformer le mammouth | |
---|---|---|
Auteur | Legrand André | |
Revue | Pouvoirs | |
Numéro | no 122, 2007/3 L'Éducation nationale | |
Page | 19-29 | |
Mots-clés (matière) | administration éducation Etat politique de l'éducation réforme scolarisation système éducatif | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Contrairement aux idées reçues, le système éducatif français s'est considérablement transformé au cours des dernières décennies. Le processus de réforme souffre pourtant de nombreuses insuffisances : la difficulté d'exprimer clairement les objectifs poursuivis, dans un contexte marqué par de nombreuses contradictions ; une tendance à négliger l'importance de l'autonomie des acteurs locaux, trop souvent réduits, dans l'esprit des réformateurs, au rôle de simple agent d'exécution, et surtout la persistance d'une vision hégélienne de l'État central, qui favorise à l'excès une vision très centralisatrice du processus de réforme. La réussite de la réforme supposerait une réévaluation du rôle de l'État central, une vraie reconnaissance de l'autonomie des acteurs locaux et une modification en profondeur de la conception des relations entre les partenaires du système éducatif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Contrary to common wisdom, the French educational system has been considerably transformed over the last decades. However, the process of reform suffers from many limits, among which are the difficulty to express clearly the goals pursued in a context characterized by many contradictory trends ; a tendency to oversee the importance of the autonomy of local actors who are often seen by most reformers as simple executive agents ; and, more importantly, the persistence of a Hegelian conception of the central state, which favors an exceedingly centralized understanding of the reform process. In order to succeed, a re-evaluation of the role of the central state would be required, as well as a real acceptance of the autonomy of local actors and an in-depth transformation of the relationship between the various partners of the educational system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0019 |