Titre | Quels pouvoirs pour les élus ? | |
---|---|---|
Auteur | Belloubet Nicole | |
Revue | Pouvoirs | |
Numéro | no 122, 2007/3 L'Éducation nationale | |
Page | 45-59 | |
Mots-clés (matière) | collectivité territoriale décentralisation éducation élu local politique de l'éducation service public système éducatif | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
La France, championne de l'égalité par la République unitaire, doit-elle accentuer le mouvement de décentralisation du service public d'éducation et s'engager plus avant dans la voie d'un transfert de compétences éducatives vers les collectivités territoriales sans être suspectée de néolibéralisme ? À l'instar de quelques exemples étrangers, la réponse doit être positive. Elle suppose de clarifier les compétences pour mieux assumer les choix et les responsabilités de la politique éducative et d'accepter des ruptures pour rester ancré sur l'objectif premier fixé au système éducatif : la démocratisation de la réussite scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
France has always claimed to promote equality through a unitary Republic. Should it now speed up the decentralisation of public education and further the process of transfer of responsibilities for education to local authorities without being suspected of neo-liberalism ? Several foreign examples suggest that the answer should be positive. This would require a clarification of the domains of competence in order better to assume the choices and responsibilities of education policy and to accept a number of changes in order to maintain the primary goal of the school system, i.e. the democratisation of educational achievements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0045 |