Titre La discrimination positive dans l'éducation: des ZEP à Sciences Po
Auteur Toulemonde Bernard
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 111, 2004/4 Discrimination positive
Mots-clés (matière)classe sociale discrimination positive éducation égalité résultats scolaires système éducatif zone d'éducation prioritaire - ZEP
Résumé L'institution des ZEP en 1981 marque l'entrée de la discrimination positive à l'Éducation nationale, dans un système marqué par une culture de l'égalité formelle et de l'uniformité. En dépit d'efforts notables, cette politique n'a pas produit les effets escomptés et demeure largement un trompe-l'œil, faute de donner vraiment plus à ceux qui en ont le plus besoin. Les initiatives récentes de l'IEP de Paris sont susceptibles de relancer l'action en faveur de l'égalité devant l'école.
Résumé anglais The creation of Priority Education Zones (ZEP) in 1981 marked the beginning of positive discrimination in national education, a system characterized by a culture of formal equality and uniformity. Despite notable efforts, this policy has not produced the expected results, and it remains essentially an eyewash instead of really giving more to those who need more. The recent initiatives taken by the Institut d'études politiques in Paris might re-launch the action in favor of equality in education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_111_0087