Titre La perception du Conseil constitutionnel par la classe politique, les médias et l'opinion
Auteur François Bastien
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 105, 2003/2 Le Conseil constitutionnel
Mots-clés (organismes)Conseil constitutionnel
Mots-clés (matière)constitutionnalité droit constitutionnel homme politique média opinion publique recours
Mots-clés (géographie)France
Résumé La classe politique a trouvé dans le recours au Conseil constitutionnel une ressource nouvelle dans le combat politique et ses critiques de l'institution ne visent plus à la supprimer comme jadis mais à stigmatiser son « imperfection » juridictionnelle. Les médias s'appuient de leur côté sur le contrôle de constitutionnalité pour donner plus d'objectivité à leurs verdicts sur la politique mais aussi, grâce aux sondages d'opinion, sur les questions constitutionnelles.
Résumé anglais The political elite has found in the appeal to the Constitutional Council a new resource in the political struggle and the criticisms it wages at the institution no longer, as in the past, aim to suppress it but rather to stigmatise its jurisdictional “shortcomings”. As for the media, they tend to use judicial review to give more objectivity to their assessment of the policy-making process and also, thanks to opinion polls, of constitutional issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_105_0133