Contenu du sommaire : Le Conseil constitutionnel
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 105, 2003/2 |
Titre du numéro | Le Conseil constitutionnel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Conseil constitutionnel : état des lieux - Delpérée Francis p. 5-16 Le Conseil constitutionnel est un produit réussi de la Constitution de la Ve République. Mais la Constitution française est elle-même le produit des décisions du Conseil constitutionnel. L'unité de l'État repose sur la Constitution et sur le principe d'unité dans l'interprétation constitutionnelle. Des interrogations subsistent : l'expression du droit de saisine, le contrôle du droit de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, la réforme du contentieux électoral.The Constitutional Council is one of the successful creations of the Constitution of the Fifth Republic. But the French Constitution is, itself, the result of the rulings of the Constitutional Council. The unity of the State is based on the Constitution as well as on the principle of unity of constitutional interpretation. Still, many questions remain, such as the expression of the right to submit a case to the Council, the control of European Union and Council of Europe law, the reform of the procedure to solve electoral disputes.
- Le Conseil constitutionnel en fait-il trop ? - Blachèr Philippe p. 17-28 Sans se situer sur le terrain idéologique, cet article s'attache à répondre en juriste à la question de savoir si le Conseil constitutionnel en fait trop par rapport aux compétences que la Constitution lui attribue. L'étude des jurisprudences constituant un « excès de pouvoir constitutionnel » et celles relevant du « déni de justice constitutionnelle » tend à démontrer les distances que le Conseil constitutionnel prend parfois avec la règle constitutionnelle.Avoiding ideological positioning, the article tries to determine, from a legal analyst's point of view, whether the Constitutional Council is too activist with regards to the competence it was granted by the Constitution. An analysis of the cases which constitute an “excessive use of constitutional power” and of those which constitute a “denial of constitutional justice” tends to illustrate the liberties the Constitutional Council sometimes takes with the constitutional rule.
- Les décisions du Conseil constitutionnel et le jeu politique - Meunier Jacques p. 29-40 Souvent présenté comme l'arbitre du jeu politique, le Conseil constitutionnel doit plutôt être vu comme un acteur parmi d'autres. Intervenant sous une forme qui lui est propre et qui l'identifie comme « juge constitutionnel », il participe au jeu à sa manière et contribue à sa régulation. Son entrée en jeu reste toutefois conditionnelle. Elle suppose une décision des autres joueurs et dépend donc à la fois de la persistance du jeu, de la nature des enjeux et d'une évaluation des chances de succès.While it is often presented as the referee of the political game, the Constitutional Council should rather be seen as an actor among others. It follows its own method of intervention according to its role of a “constitutional judge”, but it also takes part, in its own particular way, to the political game and contributes to its regulation. However, its intervention is conditional. It supposes a decision taken by the other actors and therefore depends both on the persistence of the game, on the nature of its stakes, and on an assessment of its chances of success.
- Dialogue et compétition des cours suprêmes ou la construction d'un système juridictionnel - Derrien Arnaud p. 41-52 L'histoire des relations entre le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et la Cour de cassation est celle de la construction d'un système juridictionnel, plus précisément celle d'un système juridictionnel de contrôle de la constitutionnalité, la Constitution étant, en effet, le terrain privilégié de cette rencontre. Loin de s'ignorer lorsqu'ils effectuent leurs contrôles respectifs, les juges entretiennent ainsi des rapports tels que leurs contrôles se trouvent intimement liés. Il n'est donc plus possible d'envisager l'action d'un juge sans celle des autres, le système apparaissant alors comme l'instrument de compréhension des relations interjuridictionnelles.The story of the relationship between the Constitutional Council, the State Council and the Supreme Court of Appeal is the story of the construction of a jurisdictional system of judicial review since the Constitution is the main terrain of encounter. Far from ignoring one another in the exercice of their respective controls, the judges entertain such close relationship that their controls are closely linked. It is therefore no longer possible to envisage one judge's action without taking into account that of the others, and the system thus appears as an instrument to understand inter-jurisdictional relationships.
- Le Conseil constitutionnel et le droit supranational - Maugüé Christine p. 53-71 Le Conseil intervient essentiellement au moment de l'introduction des normes de droit international en droit interne. Il contrôle à ce stade la conformité des normes de droit international à la Constitution, ainsi que la régularité procédurale de la conclusion des engagements internationaux. Mais le juge constitutionnel est amené aussi à connaître de l'application du droit international en droit interne. Si le Conseil n'assure pas la primauté des normes de droit international sur les normes législatives, contrôlée par les autres juridictions nationales, il reste la seule juridiction à pouvoir assurer la primauté de la Constitution sur les normes de droit international. Il existe ainsi une réelle complémentarité entre le Conseil constitutionnel et les autres juridictions nationales dans la prise en compte du droit international. Le Conseil constitutionnel assure la primauté de la Constitution sur les traités, de manière préventive. Les juridictions ordinaires assurent a posteriori la primauté des traités sur les lois.The Council intervenes mainly at the stage of incorporation of supranational law into national law. However, the constitutional judge is also called upon to follow the implementation of supranational law at the national level. On the one hand, it controls the constitutional conformity of supranational norms, together with the procedural consistency of the conclusion of international commitments. On the other hand, it sees to the primacy of supranational norms over national legislative norms, as well as to the primacy of the constitution over supranational norms. There is, therefore, a real complementarity between the Constitutional Council and the other national jurisdictions as far as the taking into account of supranational law is concerned. The Constitutional Council guarantees preventively the primacy of the Constitution over treaties, while ordinary jurisdictions guarantee a posteriori the primacy of treaties over the laws.
- Réformer le Conseil constitutionnel ? - Drago Guillaume p. 73-87 À l'heure de la réforme constitutionnelle, le Conseil constitutionnel serait-il le seul à ne pouvoir être réformé ? L'institution doit trouver un nouvel équilibre dans la désignation de ses membres, une plus grande transparence dans son fonctionnement et sa procédure, en clarifiant ses relations avec les juges administratifs et judiciaires. Mais l'enjeu principal demeure l'évolution des compétences, au regard de l'influence majeure du droit communautaire et du droit européen.At a time when constitutional reform is on the agenda, is the Constitutional Council the only institution that could not be reformed? This institution should find a new equilibrium in the appointment of its members, a greater openness in its functioning and procedure which could come from a clarification of its relationships with administrative and judiciary magistrates. But the main stake remains the evolution of its competence given the growing influence of European Union and Council of Europe law.
- L'irrigation du droit par les décisions du Conseil constitutionnel - Molfessis Nicolas p. 89-101 L'essor du contrôle de constitutionnalité s'est assurément traduit par une influence croissante des décisions du Conseil constitutionnel sur l'ensemble du système juridique. Les manifestations de cette influence sont diverses, qu'elles opèrent en amont, au stade de la préparation des textes, ou en aval, devant les juges ordinaires. Mais l'important est de constater que le système juridique est loin d'être parfaitement adapté à cette influence croissante, de telle sorte que l'irrigation des décisions du Conseil constitutionnel reste imparfaite. À l'évidence, une évolution du système juridique est nécessaire, afin de permettre son adaptation à cette nouvelle source de droit.The development of judicial review has undoubtedly led to a growing influence of the Constitutional Council on the entire judicial system. The signs of this influence are diverse. They might operate preventively, when the texts are being prepared, or a posteriori, in front of ordinary judges. One should admit, though, that the judicial system is not really adapted to this growing influence which is, thus, far from being perfect. Obviously, an evolution of the judicial system is required in order to adapt it to this new source of law.
- Élargir la saisine du Conseil constitutionnel ? - de Béchillon Denys p. 103-116 La question de l'élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel gagne aujourd'hui à être reposée à la lumière de ce qu'est devenu le statut contentieux de la loi dans l'ordre juridique français. L'immunité de la loi promulguée est en effet défunte depuis que les juges ordinaires ont acquis le pouvoir d'écarter eux-mêmes son application en cas de contrariété à une règle internationale. En outre, ce contrôle de conventionnalité internationale équivaut largement à un contrôle de constitutionnalité puisqu'il sanctionne, sur le fond, le respect de normes similaires. La question centrale n'est donc plus, dans l'absolu, de savoir s'il convient ou non de doter les citoyens du pouvoir de saisir le Conseil constitutionnel, mais bien de savoir si, pourquoi, et dans quelles conditions, cette réforme serait la mieux à même de redonner au contrôle juridictionnel de la loi la cohérence qu'il a aujourd'hui perdue.The issue of extending the right to submit a case to the Constitutional Council should be raised again in view of the increasingly contentious status of the law in the French judicial system. Indeed the immunity of an act of parliament has vanished since ordinary judges have been granted the power to prevent its implementation in case of opposition with an international rule. In addition, this control of international compatibility looks very much like a process of judicial review since it fundamentally sanctions the respect of similar norms. Therefore, the main question is no longer, in absolute terms, whether citizens should be granted the right to submit a case to the Constitutional council, but rather to determine if, why, and under which conditions such a reform would be best suited to give back to the jurisdictional control of the law the consistency it no longer has today.
- Le Conseil constitutionnel, juge électoral - Mélin-Soucramanien Ferdinand p. 117-131 Depuis 1958, le Conseil constitutionnel assume les compétences de juge électoral pour les élections parlementaires et présidentielle. Cette attribution de compétence au profit d'une juridiction indépendante paraît représenter un progrès au regard du droit antérieur. Pourtant, régulièrement les décisions du Conseil constitutionnel en matière électorale sont l'objet de critiques portant soit sur le champ de ses compétences notamment par rapport au Conseil d'État et au juge judiciaire des référés, soit sur le caractère politique de son contrôle.Since 1958, the Constitutional Council has taken over the competence of the electoral judge with regards to general and presidential elections. Assigning such competence to an independent jurisdiction seems to be a progress compared to the previous rule. However, the decisions of the Constitutional Council regarding elections are often the target of criticisms bearing either on the field of competence of the Council with respect to that of the Council of state and the procedural judge, or on the political nature of its control.
- La perception du Conseil constitutionnel par la classe politique, les médias et l'opinion - François Bastien p. 133-142 La classe politique a trouvé dans le recours au Conseil constitutionnel une ressource nouvelle dans le combat politique et ses critiques de l'institution ne visent plus à la supprimer comme jadis mais à stigmatiser son « imperfection » juridictionnelle. Les médias s'appuient de leur côté sur le contrôle de constitutionnalité pour donner plus d'objectivité à leurs verdicts sur la politique mais aussi, grâce aux sondages d'opinion, sur les questions constitutionnelles.The political elite has found in the appeal to the Constitutional Council a new resource in the political struggle and the criticisms it wages at the institution no longer, as in the past, aim to suppress it but rather to stigmatise its jurisdictional “shortcomings”. As for the media, they tend to use judicial review to give more objectivity to their assessment of the policy-making process and also, thanks to opinion polls, of constitutional issues.
Chroniques - « Lettre d'Allemagne »
- Les élections du 22 septembre 2002 au Bundestag. Des vainqueurs inattendus - Kimmel Adolf p. 143-158
- L'ordre du jour réservé. Sept années de gestion sénatoriale de l'article 48-3 de la Constitution - Hérin Jean-Louis p. 159-175
Chroniques
- Repères étrangers. (1er octobre - 31 décembre 2002) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Hiscock-Lageot Céline p. 177-184
- Chronique constitutionnelle française. (1er octobre - 31 décembre 2002) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 185-211