Contenu de l'article

Titre Sociogenèse d'un mode de gouvernance territoriale. Le cas d'un contrat éducatif local
Auteur Voléry Ingrid
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 58, no 5, 2008
Rubrique / Thématique
Articles
Page 743-771
Mots-clés (matière)collectivité territoriale décentralisation Etat gouvernance politique de l'éducation politique sociale
Mots-clés (géographie)France
Résumé Depuis plus de vingt ans, l'action publique connaît un changement de posture d'intervention dont rend bien compte le développement de contrats territoriaux liant l'État, ses services déconcentrés et les collectivités locales. D'un côté, l'État impose le cadre des négociations et la méthode de travail. De l'autre, il laisse aux instances « les plus proches du terrain » le soin de sélectionner les problèmes à traiter et les réponses à apporter. Faut-il y voir une forme de « laisser-faire institué » générant la fragmentation inéluctable des politiques élaborées ? L'élaboration du Contrat éducatif local de Toulouse montre, au contraire, comment la méthode procédurale, utilisée par l'État, remodèle les relations politico-institutionnelles territoriales et suscite un important changement du gouvernement des affaires publiques. Plus largement, cette recherche interroge les déploiements, les principes et les effets d'un mode de « pilotage non autoritaire des conduites » dont la gouvernance constitue un terrain d'étude privilégié.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Over the last 20 years or more, the ways in which public action is organised have been subject to change. The development of contracts between the State, its various services and the local authorities is a very good example of this process. On the one hand, the State imposes ways of working and the framework within which the negotiations are to take place, on the other, it leaves the choice of the problems to be dealt with and their resolution to local "community workers". Could this be conceived of as a sort of "laissez-faire" which will inevitably lead to the fragmentation of welfare policy ? The setting up of the local "Contrat Educatif in Toulouse, shows that quite the opposite is true, and that the State's initiatives bring about the reorganisation of territorial relations on a political and institutional level, leading to important changes in the way public policy is carried out. On a more general level, this research investigates the setting up, the basic principles and the impact of a "non directive" implementation of welfare action. The ways in which this type of policy is administered is an extremely fruitful subject for research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_585_0743