Titre L'évaluation dans le système éducatif : un instrument qui n'a pas porté tous ses fruits
Auteur Claude Pair
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 23, no 1, mars 2005
Une génération de réformes dans l'éducation nationale
Page 73
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)enseignement supérieur évaluation politique de l'éducation politique publique réforme
Résumé Des transformations profondes ont eu lieu depuis le début des années 80 dans le management du système éducatif, avec un rééquilibrage des pouvoirs entre le centre et la périphérie. Mais elles n'ont pas empêché les oppositions entre dirigeants et personnels de se radicaliser. Quelle évolution dans le management peut rétablir la communication ? Parmi les « instruments » qui pourraient y contribuer figure l'évaluation. L'exposé décrit d'abord ce qu'est aujourd'hui l'évaluation du système éducatif en France : évaluations des élèves et étudiants, des personnels, des unités, du système éducatif dans son ensemble. Si l'évaluation s'est considérablement développée et place l'éducation nationale française en position favorable, si une « culture de l'évaluation » a émergé chez les cadres, elle ne s'est pas véritablement étendue aux personnels de base. La variété des dispositifs en place et la richesse de leurs résultats contraste avec la faiblesse de leurs usages. Puis on compare la situation française au cas de trois autres pays européens (Angleterre, Espagne, Suède), dont les modèles semblent plus faciles à rattacher à un mode d'organisation et de pilotage. Enfin, après avoir dégagé les deux grands buts de l'évaluation (rendre compte et contribuer au progrès), on examine comment l'évaluation pourrait participer à un management répondant mieux à la question posée, dans le cadre d'un « pilotage concerté ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_1_2263