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Titre La contribution des outils statistiques et d'évaluation à la modernisation de l'éducation nationale
Auteur Jean Richard Cytermann
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 23, no 1, mars 2005
Rubrique / Thématique
Une génération de réformes dans l'éducation nationale
Page 91
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)administration éducation évaluation management modernisation politique de l'éducation réforme secteur public
Résumé La problématique des indicateurs et de la mesure des résultats du système éducatif prend une importance grandissante sous l'influence de différents facteurs. La nouvelle loi organique relative aux lois de finances met l'accent sur la production de rapports de performance mettant en relation coûts et résultats. Les conclusions du sommet européen de Lisbonne conduisent à l'analyse d'indicateurs sur l'éducation définis en commun. Les comparaisons internationales se développent et intègrent maintenant la mesure des performances des élèves. De l'avis général, le ministère de l'éducation nationale est plutôt en avance. Il a su progressivement construire une palette diversifiée d'outils statistiques et d'évaluation dont certains vous sont présentés rapidement dans cette communication. Dans une seconde partie, la communication étudie le lien complexe entre évaluation et décision. Diverses analyses montrent que ces outils sont peu utilisés pour des raisons techniques et politiques. Des progrès sont cependant réalisés. Ils favorisent notamment une meilleure qualité du débat public sur l'éducation et contribuent à la transparence de l'action publique.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_1_2264