Titre | Peut-on gérer l'Education nationale ? Le point de vue d'un administrateur après trente ans de pratique | |
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Auteur | Pierre Daste | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 23, no 1, mars 2005 | |
Rubrique / Thématique | Une génération de réformes dans l'éducation nationale |
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Page | 111 | |
Annexes | Bibliographie | |
Mots-clés (matière) | démocratisation éducation élite évaluation politique de l'éducation politique publique réforme | |
Résumé |
L'Education nationale a su gérer les problèmes quantitatifs, sans doute au prix de multiples cahots, et passer, de 1968 à la fin du siècle, d'un enseignement élitiste à un enseignement de masse. Ces trente années ont été marquées par des changements politiques et sociaux importants et souvent déterminants pour le système éducatif. Je distinguerais volontiers trois phases : la fin du gaullisme jacobin et volontariste - le septennat de Valéry Giscard d'Estaing - et les années Mitterrand - si l'on veut personnaliser nos références ! Cette longue période est marquée par une réussite incontestable que caractérise la notion de rentrée "techniquement réussie". Les moyens modernes de gestion, intellectuels et technologiques, ont autorisé et facilité ces succès. Quant à l'administration de l'Education nationale, elle s'est modernisée tout au long de la période et après les lois de décentralisation des années 80, grâce à une déconcentration poussée. Elle a su pratiquer le dialogue social de façon constante ce qui est à mes yeux indispensable, dans une administration qui gère essentiellement des personnels et dont le budget leur est très largement dédié. Ma vision est-elle trop optimiste ? Je ne le crois pas . . . Rendez-vous dans trente ans ! Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_1_2266 |