Titre La place de l'élève dans le management de l'école depuis la loi d'orientation du 10 juillet 1989
Auteur Michèle Sellier
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 23, no 1, mars 2005
Une génération de réformes dans l'éducation nationale
Page 135
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)administration éducation évaluation gestion idéologie management modernisation politique de l'éducation réforme
Résumé L'élève doit-il demeurer au centre du système scolaire ? Telle est l'interrogation posée en France par Luc Ferry le ministre de l'Education nationale, près de 15 ans après le vote de la loi d'orientation du 10 juillet 1989 qui avait inscrit ce principe dans son article 1er. Cette interrogation est en fait au cœur d'un débat idéologique qui traverse les milieux de l'éducation : en cherchant soi-disant à s'adapter aux enfants, l'Ecole aurait réduit ses exigences et accru de manière inconsidérée les droits des élèves. De nombreux textes ont effectivement été adoptés pour favoriser la participation des élèves à la marche de l'Ecole mais leur mise en pratique n'a pas toujours donné les résultats escomptés : s'agissait-il de faciliter l'expression des usagers ou/et de former de futurs citoyens ? Les résultats ont été très variables d'un établissement à l'autre. Ce débat sur la place de l'élève dans l'Ecole est révélateur aujourd'hui d'une absence de consensus sur l'institution elle-même. Cet enfant « roi » des années 80 est-il devenu un élève « client » réclamant, comme ses parents, à la société une école de qualité, lui donnant les moyens de la réussite et le protégeant des risques d'une mauvaise scolarité ? Face à une nouvelle population d'élèves, les modes de transmission des savoirs sont restés relativement inchangés. Les enseignants sont en difficulté et regretteraient leurs valeurs perdues. Le ministre propose de rétablir l'autorité à l'école mais quelle confiance peut faire une société à une institution qui pratique l'évaluation systématique des élèves mais se refuse à évaluer ses cadres enseignants ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_1_2268