Titre Les choix éducatifs dans les zones prioritaires
Auteur Viviane Isambert-Jamati
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1990, 31-1
Mots-clés (matière)école éducation niveau d'éducation politique de l'éducation résultats scolaires sociologie zone
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les zones d'éducation prioritaires (zep) sont un élément majeur de la politique scolaire de 1981 : des secteurs comportant de nombreux retards scolaires étaient désignés, sur un proiet d'interventions en faveur de la réussite scolaire des élèves le plus en difficulté, pour recevoir des moyens accrus. Le corpus exhaustif des rapports fournis par les zep au bout d'un an et demi de fonctionnement est analysé ici. Contrairement à ce qu'auraient pu faire croire de nombreux textes polémiques sur les enseignants français d'aujourd'hui, le primat, parmi les mesures préconisées par le Ministère, a presque partout été donné au renforcement des apprentissages. Les autres actions visent soit à intensifier le lien social dans les établissements, soit à collaborer avec des instances locales non scolaires. Elles sont fréquentes aussi mais à titre complémentaire. Les diverses interventions prennent une importance variable selon le contexte (type d'habitat) de la zep.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Viviane Isambert-JamatI : Educational choice in zones of priority. A major element of educational policy in 1981 was the defining of priority education zones, whereby, sectors counting a high number of backward school-goers were selected as part of a project aiming at greater success rates at school : those with difficulties at school were accorded greater means. All documents resulting from the setting up of priority education zones after eighteen months of running, are analyzed here. Contrary to what a number of controversial texts on French teachers of today would have us believe, primacy, as regards all the measures advocated by the Ministry, was given to the reinforcing of apprenticeships. Other actions aimed at intensifying social links inside educational establishments, or at working together with local non-educational authorities. These actions were frequent but served mainly on a complementary basis. The various interventions are more or less important according to the context (type of habitat) of the priority education zone.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1990_num_31_1_1080