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Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1990, 31-1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'approche biographique
- Biographies, flux, itinéraires, trajectoires - Jean-Claude Passeron p. 3-22 Existe-t-il une méthode biographique capable d'offrir en sociologie les garanties de preuve et de raisonnement propres aux autres méthodes de traitement des données ? L'article vise à analyser, d'un point de vue épistémologique, à la fois le principe de la force descriptive qui est inhérente aux « histoires de vie » ou de lignées et les mécanismes sémiotiques qui sont à l'œuvre dans leur pouvoir de produire l'illusion littéraire de la « compréhension ». C'est l'analyse des flux qui permet le mieux de dégager le statut logique du récit biographique parce qu'elle en est l'opposé. L'opération métonymique qui est stylistiquement liée à la forme du récit doit, dans le cas de la narration biographique, l'ampleur de ses effets à la force de modèles existentiels comme le modèle génétique de la croissance ou le modèle essentialiste du « cas » exemplaire. Le contrôle méthodologique de ce pouvoir exorbitant de signification suppose donc toujours une théorie des rapports entre structures sociales et indivi- duation. L'article conclut en distinguant deux cadres théoriques où peut s'inscrire ce contrôle : l'un, durkheimien. subordonne l'intelligibilité biographique à la description des structures objectives qui la précèdent dans « l'institution biographique»; l'autre incite à comprendre le devenir biographique comme le produit d'une interaction entre l'action des individus et le déterminisme des structures.Jean-Claude Passeron: Biographies, flux, itineraries and trajectories. Is there a biographical method capable of producing in sociology the guarantees of proof and reasoning that exist in data processing methods ? This article undertakes the analysis, from an epistemological point of view, of both the principle of descriptive power in « life stories » or in past history and of the semiotic mechanisms which are able to provide the literary illusion of comprehension. The analysis of flux allows the best comprehension of logic status in a biographical narrative, due to opposition. In the case of biographical narration, the use of metonomy, which is stylistically related to the narrative form, owes the amplitude of its effect to the force of existential models, such as the genetic model of growth or the essentialist model of the exemplary case. The methodological control of this exorbitant power of meaning is, therefore, based on the theory of a relationship between social structures and individuation. The author concludes his analysis with the distinction of two theoretical outlines for this control : one of them belonging to Durkheim, whereby biographical intelligibility is subordinate to the description of the objective structures which precede it in the « biographical institution »; the other incites the comprehension of biographical evolution as the result of an interaction between individual action and structure determinism.
- L'approche biographique à l'épreuve de l'interprétation. Les formes temporelles de la causalité - Frédéric de Coninck, Francis Godard p. 23-53 Alors que de nombreuses réflexions ont été menées concernant le recueil des biographies ou le recueil des données statistiques longitudinales, fort peu a été écrit concernant la mise en œuvre de leur interprétation. Or, l'unité de ce champ de recherche repose précisément, d'après les auteurs, sur les principes spécifiques d'intelligibilité du social produits par l'interprétation des parcours de vie. Dans cette perspective, ils subordonnent la démarche fondée sur la distinction entre approches objectivantes « balistiques » et approches fondées sur le sens construit par les acteurs à une démarche fondée sur l'élaboration de formes temporelles de la causalité. Ils distinguent trois modèles de base : un modèle archéologique, un modèle centré sur les cheminements, un modèle structurel.Frédéric de Coninck, Francis Godard : A biographical approach to the act of interpreting. Deep thought has already been given to the filing of biographies and longitudinal statistics. whereas, little has been written about the actual use of these interpretations. According to the authors, unity in this field lies in the specific principles of social intelligibility produced by the interpretation of the paths of life. With this in view, the process based on the distinction between objectivizing « ballistic » approaches and those based on actor-built meaning are subordinated to a process based on the elaboration of temporal forms of causality. Three basic models are made distinct : an archaeological model, a model axed on itineraries and a structural model.
- L'approche biographique en démographie - Daniel Courgeau, Eva Lelièvre p. 55-74 L'analyse transversale (par périodes) puis l'analyse longitudinale (par générations ou cohortes) laissaient des problèmes ouverts, que les sources classiques de données ne résolvaient pas. L'analyse biographique, qui s'est développée à partir de données détaillées d'enquête, aborde ces problèmes. Nous avons développé l'analyse des interactions complexes entre divers phénomènes, à l'aide de modèles bivariés ou multivariés. Elle permet de déceler divers types de dépendance entre événements (réciproque, unilatérale) ou l'indépendance entre eux. Nous introduisons ensuite l'hétérogénéité des populations observées à l'aide de modèles paramétriques ou semi-paramétriques, qui mettent en évidence les diverses stratégies suivies. Les problèmes posés par l'hétérogénéité non observée sont en partie résolus, mais une collaboration interdisciplinaire semble nécessaire.Daniel Courgeau, Eva Lelièvre : A biographical approach to demography. Both transverse analysis (in periods) and longitudinal analysis (in generations or cohorts) leave us with unsolved problems that cannot be resolved using classical data sources. Biographical analysis, which has been developed from detailed survey data, looks into these problems. The analysis of complex interaction between diverse phenomena, using bivariate or multivariate models has been elaborated, and it allows the discovery of various types of dependence between events (reciprocal or unilateral) or of their independence. At this stage, heterogeneity of the observed populations was introduced, with the help of parametric or semi-parametric models, which point out the different strategies followed. The problems caused by non-observed heterogeneity have been partially solved but interdisciplinary collaboration would now appear to be necessary.
- Biographies, flux, itinéraires, trajectoires - Jean-Claude Passeron p. 3-22
- Les choix éducatifs dans les zones prioritaires - Viviane Isambert-Jamati p. 75-100 Les zones d'éducation prioritaires (zep) sont un élément majeur de la politique scolaire de 1981 : des secteurs comportant de nombreux retards scolaires étaient désignés, sur un proiet d'interventions en faveur de la réussite scolaire des élèves le plus en difficulté, pour recevoir des moyens accrus. Le corpus exhaustif des rapports fournis par les zep au bout d'un an et demi de fonctionnement est analysé ici. Contrairement à ce qu'auraient pu faire croire de nombreux textes polémiques sur les enseignants français d'aujourd'hui, le primat, parmi les mesures préconisées par le Ministère, a presque partout été donné au renforcement des apprentissages. Les autres actions visent soit à intensifier le lien social dans les établissements, soit à collaborer avec des instances locales non scolaires. Elles sont fréquentes aussi mais à titre complémentaire. Les diverses interventions prennent une importance variable selon le contexte (type d'habitat) de la zep.Viviane Isambert-JamatI : Educational choice in zones of priority. A major element of educational policy in 1981 was the defining of priority education zones, whereby, sectors counting a high number of backward school-goers were selected as part of a project aiming at greater success rates at school : those with difficulties at school were accorded greater means. All documents resulting from the setting up of priority education zones after eighteen months of running, are analyzed here. Contrary to what a number of controversial texts on French teachers of today would have us believe, primacy, as regards all the measures advocated by the Ministry, was given to the reinforcing of apprenticeships. Other actions aimed at intensifying social links inside educational establishments, or at working together with local non-educational authorities. These actions were frequent but served mainly on a complementary basis. The various interventions are more or less important according to the context (type of habitat) of the priority education zone.
- Les petits profits du travail salarié. Moments, produits et plaisirs dérobés - Michel Bozon, Yannick Lemel p. 101-127 Fondé sur une petite enquête réalisée en 1987 à I'insee, cet article examine la vie professionnelle de cinq groupes de salariés (hommes cadres, femmes cadres, femmes employées, ouvriers, ouvrières), sous un angle un peu inhabituel. Il recense en effet les pratiques à caractère non professionnel qui se déroulent quotidiennement sur le lieu de travail : discussions entre collègues, activités de la pause de midi, pots, activités non professionnelles pendant le temps de travail, travaux « clandestins » réalisés dans le cadre professionnel, appropriation personnelle de fournitures ou de matériaux de l'entreprise, sociabilité du travail... Ces activités dépassent largement les nécessités de l'adaptation au cadre de l'activité professionnelle. Pourtant elles n'ont rien d'anecdoti- que, ni de marginal, ni d'arbitraire. Pratiques médiatrices, elles renseignent sur les principes profonds selon lesquels chaque groupe social se partage entre travail et non-travail.Michel Bozon, Yannick Lemel : The small profits of the salaried employee. Based on a survey carried out in 1987 fort the INSEE (National Institute of Statistics and Economical Studies in France), this article takes a look at the professional life of five groups of salaried employees (mangenal men and women, female employees, male and female workers), from a rather original aspect. It evaluates the occupations of a non-professional type during a typical working day in the work place : discussion between colleagues, lunch-break activities, celebration drinks, non-professional activities during working hours, « illicit » work done on professional grounds, personal appropriation of company supplies and materials, work sociability... These activities greatly exceed the normal activities of adaptation required in a professional life. Nevertheless, they are in no way anecdotal, marginal or arbitrary activities. They are but mediatory practices informing on the profound principles according to which each social group divides up its time between professional and non-professional work.
In memoriam
- Morris Janowitz (1919-1988) - Michel L. Martin, Bernard Boëne p. 129-130
- Raymond Williams (1921-1987) - Jean-Claude Chamboredon p. 131
Les livres
- Becker Howard S., Les mondes de l'art. - Pierre-Jean Benghozi p. 133-139
- Mendras Henri, Verret Michel (éd.), Les champs de la sociologie française. - Gilles Ferréol p. 139-141
- Hirschhorn Monique, Max Weber et la sociologie française. - Charles-Henry Cuin p. 141-144
- Abel R. L., The legal profession in England and Wales.__**__Abel R. L., Lewis S. C. Philips, Lawyers in society. The common law world, vol. 1.__**__Halliday T. C., Beyond monopoly. Lawyers, State crises and professional empowerment. - Lucien Karpik p. 144-149
- Wellman Barry, Berkowitz S. D., Social structures, a network approach. - Alain Degenne p. 149-151
- Fortin Andrée, avec la collaboration de D. Delage, J.-D. Dufour, L. Fortin, Histoires de familles et de réseaux. - Jean-Hugues Déchaux p. 151-154
- Lemennicier Bertrand, Le marché du mariage et de la famille. - Olivia Ekert-Jaffé p. 154-158
- Establet Roger, L'école est-elle rentable ? - Lise Demailly p. 158-161
- Dubar Claude (éd.), L'autre jeunesse. Des jeunes sans diplôme dans un dispositif de socialisation. - Philippe Geminel p. 161-162
- Maruani Margaret, Reynaud Emmanuèle (éd.), France-Allemagne : débats sur l'emploi. - Hélène-Yvonne Meynaud p. 163-164
- Chevalier Yves, L'antisémitisme. - Nonna Mayer p. 164-165
- Picon Bernard, L'espace et le temps en Camargue. - Marcel Jollivet p. 165-166
- Rivière Thérèse, Colonna Fanny, Aurès, Algérie, 1935-1936., photographies de Thérèse Rivière, suivi de Elle a passé tant d'heures, par Fanny Colonna. - Nadji Rahmania p. 166-167
- Cernuschi-Salkoff Serafina, La ville du silence. Etude socio-anthropologique de la commune de Comacchio en Italie. - Monique Segré p. 167-168
- Sala-Molins Louis, Le Code noir ou le calvaire de Canaan. - Jean-René Tréanton p. 168
- Duflot-Priot Marie-Thérèse, L'apparence et son bon usage dans la vie quotidienne et la presse magazine. - Jean-René Tréanton p. 168
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 169-174