Titre Problèmes de modélisation prévisionnelle : l'exemple de la croissance du taux de bacheliers
Auteur Patrick Mear, Pierre Merle
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1991, 32-2 Professions en mutation
Mots-clés (matière)diplôme méthodologie prévision sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé La validité de la prévision d'un fait social est subordonnée à la pertinence des hypothèses, en partie implicites, de la modélisation des comportements observés. Les études prévisionnelles du taux de bacheliers par génération se sont révélées, dans le passé, d'autant plus défaillantes qu'une vision quelque peu déterministe a prévalu sur la prise en compte du contexte spatio-temporel, que celui-ci soit appréhendé à un niveau institutionnel à partir des politiques éducatives ou au niveau de la rationalité coûts-bénéfices des demandeurs de formation. Le présent article montre, d'une part, l'indétermination mathématique de la prévision du taux de bacheliers par génération ; d'autre part, la pertinence limitée des hypothèses relatives à une modélisation logistique de ce taux. D'autres modélisations sont envisageables, sans que des justifications plus solides rendent ces prévisions plus fiables à long terme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Patrick Mear, Pierre Merle : Problems with estimative modelization : as an example, the increasing percentage of French graduates at "???" level. The validity of the estimate made for a social act is subject to the pertinence of the hypotheses, which are partly implicit, used to modelize observed behaviour. Estimative studies of graduate rates for each generation have, in the past, revealed themselves to be more untrustworthy as a some what less deterministic vision has prevailed over the realization of the spatiotemporal context, whether the latter is apprehended at an institutional level by means of educational policies or at the level of cost-benefit rationalness of those requesting training. This article shows, on the one hand, the mathematical indétermination of the estimate for the percentage of graduates per generation ; and on the other, the limited pertinence of hypothesis related to a logistic modelization of this percentage. Other modelizations can be envisaged without the more consistent justification making these estimates any more reliable in the long term.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_2_4041