Titre Les activités de rééducation GAPP à l'école primaire. Analyse du fonctionnement et évaluation des effets
Auteur Alain Mingat
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1991, 32-4
Mots-clés (matière)école enseignement primaire pédagogie psychologie sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les Groupes d'aide psycho-pédagogique ont été créés il y a environ vingt ans dans le but d'aider les élèves qui présentent des difficultés passagères à retrouver une bonne insertion scolaire. Cette institution n'a fait l'objet d'aucune analyse autre que discursive. L'article montre qu'il existe de fortes variétés dans le fonctionnement des services (allocation des moyens par l'Administration, pratiques de rééducation, en général et d'un GAPP à l'autre), avec comme conséquence que les décisions d'admission se révèlent très floues ; incidemment, ceci facilite l'évaluation des effets, qui sont analysés dans la dimension des acquisitions et des carrières scolaires au cours de l'année où a lieu la rééducation et de façon différée dans les années ultérieures. Les résultats sont assez clairement négatifs, en ce sens que les élèves rééduqués ont tendance à progresser moins bien que des élèves de caractéristiques initiales comparables qui n'ont pas profité de ces activités. Les effets d'étiquetage sont souvent invoqués dans pareille situation ; ils sont ici directement mis en évidence de façon empirique dans l'analyse des décisions de redoublement à résultats scolaires donnés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alain Mingat : Re-education activities with the GAPP (Psychopedagogic assistance groups) in the primary school. The psycho-pedagogic assistance groups were first introduced in the 1970s with the objective of assisting pupils confronted with temporary difficulties to find a correct reinsertion in school life. The only analysis to have been made as regards these groups is purely discursive. This article shows the wide variety of ways in which this service functions (means allocated by the School Administration, re-education practices, looked at on a global basis, then comparatively from one gapp to another) one of the consequences being that the admission criteria are extremely vague : this incidentally makes it easier to evaluate the effects. These effects are analysed in terms of atteinment and progress during the year containing the re-education period and in deferred terms in later years. The results are on the whole clearly negative, as re-educated pupils tend to make less progress than pupils with initially comparable characteristics but not having participated in the GAPP activities. The effects of having singled out the pupil are often put to cause in this type of situation; here, they are directly brought to the fore empirically to analyse how decisions to repeat a year for given school results are made.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_4_4074