Titre Interactions en classe et réussite scolaire. Une analyse des différences filles-garçons
Auteur Georges Felouzis
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-2
Mots-clés (matière)école élève enseignement enseignement secondaire pédagogie résultats scolaires scolarisation scolarité sexe sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le propos est ici de rendre compte des différences de réussite scolaire entre les filles et les garçons par une analyse des interactions en classe. L'hypothèse explicative concerne les aspects interactifs de la communication pédagogique : les filles rentabilisent mieux cette communication par leur maîtrise du « métier d'élève ». Il ressort du travail d'enquête (700 élèves observés en classe de sixième et cinquième) que les filles développent des « compétences interactionnelles » (participation entre pairs, travail de groupe, comportements de chahut rares, constance dans l'accomplissement des tâches, etc.) qui créent les conditions de leur meilleure réussite par rapport aux garçons. Au-delà de la question des différences de sexe, nous montrons l'importance des interactions scolaires dans la définition et la formation de la réussite et de l'échec scolaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Georges Felouzis : Class interactions and success at school. An analysis comparing boys and girls. The subject of this article is to account for the differences between boys and girls as regards success at school based on the analysis of class interaction. The theory used to explain this difference concerns the interactive aspects of pedagogical communication : girls gain more from this communication because of their « art of being a good student ». The results of a survey (carried out with 700 first and second-year students - 11-12 years old) show that girls develop « interactional competence » (pair and group work, rare rowdy behaviour, consistency in work achievement, etc.) which provides a better basis for success in comparison to boys. Besides the boy-girl differences, this article also shows the importance of interactions at school in defining and forming success or failure at school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_2_4241