Titre Des militants de l'école : les associations de parents d'élèves en France
Auteur Martine Barthelemy
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1995, 36-3
Mots-clés (matière)association droite école enseignement privé enseignement public gauche militantisme parent système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé A la jonction des controverses sur l'école et des interrogations sur la crise du militantisme, les résultats d'une enquête auprès de l'élite militante des trois grandes fédérations de parents d'élèves démontrent la permanence de modèles d'engagement associatif, articulés selon deux logiques, une logique enseignement privé-enseignement public, une logique gauche-droite. Les représentations de la participation des parents au système scolaire, de la « communauté éducative » aux attitudes « anti-enseignants », soulignent les contradictions fondamentales du mouvement des parents d'élèves et contribuent à son évolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Martine Barthèlemy : School militants : school parents associations in France. At the meeting point between the controversy over schools and the questions on the crisis in militancy, the results of a survey carried out on the militant elite of the three large school parents' associations clearly indicate the permanence of associative engagement models based on two logics : private education-state education and leftwing-rightwing logic. Representations of parent participation in the education system, of the "educative community" with its "anti-teacher" attitudes, underline the fundamental contradictions of the school parents' movement and contribute to its evolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_3_5066