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Titre Evaluation et efficacité pédagogique des enseignants du secondaire. Le cas des mathématiques
Auteur Georges Felouzis
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1996, 37-1
Page 77-105
Mots-clés (matière)enseignant enseignement secondaire mathématiques pédagogie résultats scolaires
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article propose une mesure et une analyse de l'efficacité pédagogique des enseignants du secondaire, à partir d'une enquête portant sur 36 classes de seconde en mathématiques. Le premier résultat concerne « l'effet-enseignant » : toutes choses égales par ailleurs (niveau de départ, âge, sexe, origine sociale), les performances des élèves à des épreuves communes varient de manière significative selon la classe et l'enseignant (l'écart peut aller jusqu'à 5 points sur 20 dans les cas les plus extrêmes). Cette efficacité différentielle est analysée comme le résultat d'un effet d'attente, mesuré par les pratiques de notation. Deux résultats essentiels ressortent : ? Les notes attribuées aux élèves ne dépendent pas totalement de leurs performances effectives, mais aussi des pratiques de notation de l'enseignant, plus ou moins sévères ou indulgentes. ? Toutes choses égales par ailleurs (niveau de départ, âge, sexe, origine sociale), les pratiques de notation les plus indulgentes impliquent de meilleures performances des élèves à des épreuves communes en fin d'année. Ces résultats amènent une réflexion plus générale sur les effets de contexte et la place des interactions dans la construction de la réussite et de l'échec scolaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Georges Felouzis : Evaluation and teaching efficiency in secondary school teaching. The case of mathematics. This article aims to evaluate and analyse the degree of efficiency in secondary school teaching based on a survey carried out in 36 classes of "seconde" maths (fifth year). The first result concerns the "teacher effect" : when comparing the performance of students on common exercises (between groups of equal age, level of education, sex and social background) there was found to be a large discrepancy depending on the class and the teacher (the marks varied from 5 to 20 in the more extreme examples). This difference is analysed as the result of the "expectation effect", in other words, the sort of mark that will be awarded for the exercise. There are two main results : - The marks awarded to the pupil are not always based on their real performance but according to the teacher's marking habits, more or less generous. - When all factors (initial level, age, sex, social background) are equal the more generous marking habits imply better performance in end-of-year testing. These results underline the need for a more global reflection on the effects of context and the role interactions play in the development of success or failure at school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_1_7080