Contenu de l'article

Titre Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école
Auteur François Dubet, Danilo Martuccelli
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1996, 37-4
Page 511-535
Mots-clés (matière)école socialisation sociologie système éducatif
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Les théories de la socialisation sont définies par la tension entre l'intériorisation normative et culturelle et la distanciation critique. Elles s'efforcent d'expliquer comment les individus sont à la fois les membres d'une société et des acteurs autonomes. Il est possible de distinguer deux grandes familles théoriques selon qu'elles insistent sur l'une ou l'autre de ces dimensions. Par ailleurs, ces théories de la socialisation renvoient à deux grandes conceptions de l'intégration : les théories de l'intégration sociale et les théories de l'intégration systémique. Le croisement de ces dimensions conduit à isoler quatre ensembles que cet article essaie de mettre à l'épreuve sur les grandes conceptions de l'école, apparaissant tour à tour comme une institution, un appareil, un marché et un ensemble complexe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François Dubet, Danilo Martuccelli : Theories on the socialization and sociological definitions of school. The theories on socialization are defined by the tension between normative and cultural interiorization and critical distancing. They are an attempt to explain how individuals are both members of a society and autonomous actors. In theory, two large families can be distinguished according to whether they exist on one or the other dimension. Furthermore, these theories on socialization refer to two integration concepts : the theories on social integration and those on systemic integration. The intersection of these dimensions produces four main groups which this article attempts to confront with the global concepts of school. These are in turn an institution, a system, a market and a complex unit.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_4_4471