Titre Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation
Auteur Pascal Bressoux, Paul Coustère, Christine Leroy-Audouin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1997, 38-1
Mots-clés (matière)comportement écologie évaluation niveau d'éducation système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les analyses multiniveau constituent un développement récent de la modélisation, adapté au problème de l'analyse écologique en sciences sociales, c'est-à-dire apte à rendre compte des effets du milieu sur le comportement des individus. Elles sont nées du besoin d'apporter une réponse à la question du choix de l'unité d'analyse, chaque fois que les données présentent une structure hiérarchique. L'un des domaines privilégiés de l'analyse multiniveau est le secteur éducatif, où l'apprentissage des élèves se déroule dans une classe et dans un établissement. A un progrès sur le plan économétrique, les techniques multiniveau ajoutent un avantage sur le plan de la spécification, en permettant notamment de modéliser simultanément les dimensions de l'efficacité et de l'équité des dispositifs éducatifs. Cet article s'attache à comparer les traitements classiques et le traitement multiniveau du problème de l'analyse écologique, tant du point de vue théorique que de celui des résultats empiriques. Il en ressort un champ d'application extrêmement large de l'analyse multiniveau pour l'évaluation en éducation et, plus généralement, pour la recherche en sciences sociales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pascal Bressoux, Paul Coustère, Christine Leroy-Audouin : Multilevel models in ecological analysis : the case of research in education. Multilevel analyses are a recent development of mathematical modelling, adapted to the problem of ecological analysis in social sciences, in other words capable of producing the effects of surroundings on individuals' behaviour. The analyses originate from the need to give a reply to the question concerning the choice of the unit for analysis, each time data is in hierarchical form. One of the ideal fields for multilevel analysis is in the educational sector, where students' learning takes place in particular class and on particular premises. Showing progress from and econometric point of view, multilevel techniques offer an advantage concerning specification, as it is possible to model simultaneously the dimensions for efficiency and for equity in educational means. This article is particularly concerned with a comparison between the classical treatment and the multilevel treatment of the problem of ecological analysis, from both a theoretical and an empirical results point of view. It appears that there exists a wide field of application for multilevel analysis in educational evaluation, and more generally, in social science research. for efficiency and for equity in educational means. This article is particularly concerned with a comparison between the classical treatment and the multilevel treatment of the problem of ecological analysis, from both a theoretical and an empirical results point of view. It appears that there exists a wide field of application for multilevel analysis in educational evaluation, and more generally, in social science research.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_1_4572