Titre L'efficacité de l'enseignement
Notes critiques
Mots-clés (matière)coût enseignement système éducatif
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé La notion d'efficacité de l'enseignement est d'usage commun dans la sociologie de l'école et suscite des investigations variées privilégiant tantôt l'étude des déterminants structuraux ou organisationnels de l'efficacité tantôt les comportements des acteurs, et tout particulièrement ceux des professeurs. À partir de l'analyse de trois ouvrages récents combinant de façon originale ces deux types de perspective, l'auteur cherche à présenter les principaux résultats des recherches relatives à l'efficacité de l'enseignement (1).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pierre Merle : The efficiency of teaching. The notion of efficiency in teaching is of common usage in school sociology and leads to various investigations, some favouring the study of the structural or organizational determining factors of efficiency, and some the actors' behaviour, in particular that of teachers. Based on an analysis of three recent works which combine in an original way these two perspectives, the author has tried to present the main results of research relative to efficiency in teaching.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_3_4817