Titre La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique
Auteur Anne Barrère, Danilo Martuccelli
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-4
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)citoyenneté civisme école scolarisation système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé Dans le contexte actuel des difficultés de l'ordre scolaire et des rapports aux normes, la notion de citoyenneté à l'école se leste de nouvelles significations. Cet article se propose de les analyser, tentant de problématiser une notion polysémique en dégageant ses quatre principales dimensions. On ne peut parler de « crise » de la citoyenneté scolaire, puisqu'elle commence tout juste à s'ébaucher à l'intérieur d'établissements qui ne sont pas encore vraiment des cités politiques, mais le sont pourtant davantage que par le passé. Mais chacune de ces dimensions donne lieu à diverses tensions pour les acteurs, pouvant les autonomiser à terme, risquant de laisser la place à « des » citoyennetés scolaires éclatées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Anne Barrère, Danilo Martuccelli : Citizenship at school : towards the definition of a sociological issue. In the present day context, where a number of problems related to school and standards are to be found, the notion of citizenship at school has taken on new signification. This article presents an analysis of this signification and develops the multi-meaning notions involved along four principle axes. It is not possible to describe the situation as a citizenship « crisis » within schools, as this is just the initial stage and the notions have not yet taken up the form of a political organization, but are more this way inclined than in the past. However, each axis creates different tensions for those involved which, in time, may result in autonomy, thus giving rise to a « number » of school citizenships cut off from each other.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_4_4836