Titre L'émergence d'un ouvrier bachelier. Les « bac pro » entre déclassement et recomposition de la catégorie des ouvriers qualifiés
Auteur Henri Eckert
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1999, 40-2
Annexes Bibliographie, Schémas, Tableaux
Mots-clés (matière)diplôme formation professionnelle insertion professionnelle ouvrier qualification professionnelle sociologie du travail
Mots-clés (géographie)France
Résumé Entre déclassement et recomposition de la catégorie des ouvriers qualifiés, quels enjeux sociaux révèle l'entrée dans la vie active des bacheliers professionnels issus des spécialités industrielles de ce nouveau diplôme ? Notre démarche articule deux séries d'observations : de l'analyse de l'insertion professionnelle à travers les résultats de deux enquêtes menées au Céreq à celle du curriculum du baccalauréat professionnel, elle conduit à interroger les relations entre transformation du système de formation et évolution des systèmes de production. La nécessaire - du point de vue managerial - mobilisation des subjectivités individuelles dans l'entreprise en cours de modernisation ne risque-t-elle pas de se heurter au désenchantement de jeunes bacheliers embauchés sur des emplois auxquels ils espéraient échapper ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Henri Eckert : Emergence of workers with specialized school-leaving certificates (??? pro). « ??? pro » workers : between a change in status and reconstitution of the qualified-worker category. Between a change in status and the reconstitution of the qualified-worker category, what are the social stakes involved for bac pro workers who enter the job market, qualified in different industrial subjects with the new bac pro diploma ? Our study is based on two series of observations : the analysis of professional insertion using the results of two surveys carried out at the Céreq and the curriculum of the bac pro diploma. This leads us to discuss the relations between changes in the training system and evolution of production systems. There is a risk that the necessity - from a managerial point of view - to mobilize individual subjectivity in a firm undergoing modernization may conflict with the disillusionment of young bacheliers (school leavers with the bac pro) recruited for jobs which they originally hoped to avoid doing.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1999_num_40_2_5168